Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-11-2024 12:56:35

zebre57
Membre

Question de reformulation stupide ?

Bonjour,
J'ai un peu honte de poser la question mais tant pis, l'anonymat me permet "d'assumer" (Belle oxymore mais passons).

Je travaille actuellement sur les relations des ensembles et j'ai buté sur la caractère antisymétrique d'une relation.

J'ai fini par devoir la reformuler ainsi pour la comprendre :
Si x et y sont récriproquement en relation, alors cela implique qu'ils sont égaux.

La critique que je fais à ma reformulation est qu'elle bcp moins précise que la formulation standard. En gros, je retire des parties de son énonciation, des hypothèses. Pourtant, je la comprends là où je ne comprenais pas la "correcte et stricte et exacte" donnée dans le cours.

Ma question :

Prq Mon cerveau a besoin de reformuler en plus simple pour comprendre, prq je ne peux pas comprendre la chose dans son entièreté, avec toute la beauté de son exactitude et de sa concision ?

Cette étape de reformulation approximative m'est apparemment nécessaire pour avancer sur les concepts.

J'ai conscience que la question est naïve mais je m'interroge bcp sur le processus de compréhension vu que j'ai longtemps subi le fait de ne pas comprendre les maths et que je souhaite briser cette barrière.

je vous remercie pour vos éclaircissements.

#2 08-11-2024 14:41:25

DrStone
Membre

Re : Question de reformulation stupide ?

Bonjour zebre57.

Il est tout à fait normal que ton cerveau ait besoin de reformuler en plus simple pour comprendre.

D'ailleurs, dis-toi que tu n'auras pas compris une notion tant que tu n'auras pas été en mesure de la reformuler de tes mots afin de pouvoir jusqu'à l'exposer à un enfant.

Être en capacité de vulgariser une notion est la preuve de la maîtrise de celle-ci.

Ne t'en fais donc pas et apprends de la manière qui est la plus efficace pour toi sans avoir peur de quoi que ce soit. Plus tard, quand tu auras une meilleure maîtrise de nombreux concepts, tu pourras revenir au début de ton livre et te rendre compte que tu comprends la définition telle qu'elle est sans soucis aucun.

#3 08-11-2024 17:01:43

zebre57
Membre

Bonjour,

Merci bcp pour la réponse, ca me rassure un brin :)

je vais continuer à potasser les cours alors et à noter mes inexactitudes, elles m'aident bcp.

#4 08-11-2024 17:18:40

DrStone
Membre

Rebonjour.

Fais tout de même attention à une chose lorsque tu reformules : n'oublie pas de conditions. Par exemple, tu as dû voir qu'une relation est la donnée d'un ensemble $\mathrm{E}$ de départ, d'un ensemble $\mathrm{F}$ d'arrivée ainsi que d'un graphe $\Gamma=\left\{(x,y) \mid x\in\mathrm{E}, y\in\mathrm{F}\right\}$.

Si par exemple tu as deux relations $<$ et $\le$ définies par les deux ensembles $\mathrm{E}=\left\{0, 1, 2, 3\right\}$ et $\mathrm{F}=\left\{1, 2, 3\right\}$, tu peux vite être tenté de dire qu'elles sont égales. Après tout, elles ont les mêmes ensembles de départ et d'arrivée.

Toutefois, si tu prends en compte les graphes des deux relations, tu remarques que la première a pour graphe $$\Gamma=\left\{(0,1),(0,2),(0,3),(1,2),(1,3),(2,3)\right\}$$ mais que la seconde a pour graphe $$\Gamma=\left\{(0,1),(0,2),(0,3),\mathbf{(1,1)},(1,2),(1,3),\mathbf{(2,2)},(2,3),\mathbf{(3,3)}\right\}$$ et qu'elles ne sont donc pas égales.

Tout ça pour dire, fait juste attention, et c'est très très important, à ne pas oublier de conditions dans tes définitions (propositions et théorèmes) reformulées, sinon tout devient très rapidement faux.

Dernière modification par DrStone (08-11-2024 17:55:42)

#5 11-11-2024 10:41:34

zebre57
Membre

re,

ah oui, c'est très juste, les fameuses pré-conditions de départ qui changent la donne.

Merci pour le rappel, tjs bon de le rappeler :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
treize plus trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums