Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-11-2024 16:23:23

zebre57
Membre

Se remettre aux maths vers 50 ans

Bonjour,

par défi personnel j'ai choisi d'attaquer le programme de Maths de MPSI à presque 50 ans.
Je peux travailler les maths environ 2h/jour à coté de mon travail full time (informatique, 25 ans d'exp)

Je me suis donc acheté le livre Maths MPSI - MP2I tout en un de Dunod et ai commencé la lecture après avoir bossé le programme de Terminale S pdt 2 mois.

Au lycée, j'ai toujours eu un pb : comprend le cours mais n'arrive pas à faire les exos. Je sais compter, factoriser, appliquer les formules (Delta, polynomes,équations....) mais ne trouve pas le declic qui fait démarrer la résolution. Je sais que ce pb est commun.

Je suis actuellement sur le chapitre des ensembles et les relations, donc sur des concepts bcp plus abstraits et le process se répète :(
Au bout de 20mn environ, je lis la solution et la comprend mais ce n'est pas ce que je veux, évidemment.

Je veux arriver à mettre en place un process dans mon cerveau qui me permette d'avancer pour casser ce "motif" qui m'empêche de progresser.

Ce n'est pas tant le sujet traité (les ensembles) qui m'intéresse mais transformer mon cerveau pour parvenir à avancer sur la façon de penser.

PS : Je n'ai aucun pb de motivation ni de discipline : je bosse les maths parce que je le veux, je sais l'objectif et je le fais pour moi.
(l'objectif final pour moi est d'être à l'aise avec les maths requis en Machine Learning donc L3 environ) mais les maths en général me plaisent, donc je suis content de voir d'autres choses pas forcément requises en ML.

Je pense mettre en place la méthode suivante :

- Rester sur chaque chapitre 2 semaines au besoin.
- Prendre des notes du livre vers un fichier OneNote
- Faire les exos conseillés de chaque paragraphe (au passage le livre est super bien fait je trouve)

Si au bout de 2 semaines je reste bloqué sur les exos, tant pis, je passe au chapitre suivant, quitte à revenir en arrière plus tard car j'aurai compris les concepts même si je n'arrive pas à les appliquer (cette phrase me semble stupide et pourtant, c'est bien ce qu'il se passe dans mon esprit :) )

Je suis preneur de pistes.
Merci bcp pour votre aide, vous les chanceux pour qui ca ne bloque pas ;)

#2 04-11-2024 18:28:24

Zebulor
Membre expert

Re : Se remettre aux maths vers 50 ans

Hello,
je me suis lancé le même défi il y a quelques années vers l'âge de 45 ans et crois comprendre que tu veux te faire plaisir, ce en quoi tu as bien raison car les maths sont un formidable terrain de jeu..

En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

#3 04-11-2024 19:12:45

Roro
Membre expert

Bonjour,

La démarche est intéressante et louable !

Une piste (que tu viens d'explorer) : n'hésite pas à poser des questions sur le forum... avant de changer de chapitre, il y aura peut être un petit truc qui débloquera !

Et en général, les questions que tu auras pourront servir pour d'autres.

Roro.

Dernière modification par Roro (04-11-2024 19:13:29)

#4 06-11-2024 11:00:24

zebre57
Membre

Bonjour,
Merci pour l'accueil, je prends bonne note.
Je vous laisse, je retourne potasser mes exos :)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums