Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2024 19:55:04

Paire2ski
Membre

Théorème du point fixe (Banach)

Bonjour, j'aurai besoin d'un éclaircissement sur un exo de complétude des espace métrique.

Soit f de R dans R donnée par f(x)=sqrt(x^2+1).

Montrer que f vérifie |f(x)-f(y)|<|x-y|, pour tout x,y dans R mais que f n'admet pas de point fixe.

J'ai réussis l'exercice pourtant je n'arrive pas à concevoir ce résultat. Si f vérifie la propriété elle est donc contractante et puisque elle est définie d'un espace complet dans lui-même, alors par le théorème du point fixe de Banach, elle devrait admettre exactement un point fixe. Pourtant l'exo suggère que non.

Sauriez-vous m'éclairer ?

#2 03-11-2024 21:46:23

Roro
Membre expert

Re : Théorème du point fixe (Banach)

Bonsoir,

L'application $f$ n'est pas contractante car il n'existe pas de constante $C<1$ telle que pour tous réels $x$ et $y$ on a $|f(x)-f(y)| \leq C|x-y|$.

Elle est simplement $1$-lipschitzienne ce qui n'est pas exactement la même chose.

Trace la fonction $f$ et tu comprendras ce qu'il se passe : la courbe représentant $f$ ne croise jamais la droite d'équation $y=x$ (sinon il y aurait un point fixe), mais presque lorsque $x$ devient grand...

Roro.

Dernière modification par Roro (03-11-2024 21:47:19)

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente sept moins sept
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums