Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-09-2024 21:02:02

cloé4156
Invité

lim n^p/x^n

Bonjour

Je voudrais calculer [tex]\lim_{n \rightarrow \infty} \frac{n^{p}}{x^n}[/tex] avec l'indication suivante [tex]x = y +1 [/tex] et à partir d'un certain rang [tex]x^n > C(p+1,n) y^{p+1}[/tex]. Le but est d'écadrer et de faire un lemme des gendarmes mais je n'y arrive pas. J'essaie et j'écris :

[tex]\frac{n^p}{x^n} < \frac{n^p}{C(p+1,n)y^{p+1}}[/tex] mais j'ai l'impression que l'inégalité est trop grossière puisqu'on a [tex]C(p+1,n) < n^{p+1}[/tex]

PS : Je sais qu'on peut écrire [tex]\frac{n^{p}}{x^{n}} = e^{p log(n) -n log(x)}[/tex] et finir par croissance comparée. Mais le but ici est d'utiliser un raisonnement par encadrement.

Est-ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît ? Merci d'avance

#2 24-09-2024 22:24:46

cloé4156
Invité

Re : lim n^p/x^n

Non c'est bon j'ai trouvé il faut factorisé [tex]C(p+1,n)[/tex] par [tex]n^{p+1}[/tex] et ça donne [tex]C(p+1,n)< \frac{C(n)}{n} [/tex] avec [tex]C(n) \rightarrow C \in \mathbb{R}[/tex]

#3 24-09-2024 22:26:08

cloé4156
Invité

Re : lim n^p/x^n

*factoriser

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt neuf moins vingt cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums