Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 18-09-2024 09:14:35
- danielrene
- Membre
Hyperplans
Bonjour à tous,
Voici un petit exercice que je me suis proposé dans le but de vérifier mes acquis sur les hyperplans. J'attends une critique de la rédaction, car je la veux la plus précise possible.
Soit E=$\mathbb{R}^{3}$ et H$_{1}\,=\, \{(x,y,z) \, \in \, \mathbb{R}^{3}\;|\; x+y+z=0 \}$, alors H$_{1}$ est un hyperplan de E. D'après le cours c'est plan vectoriel de dimension 2 et d'équation $x+y+z=0$. Il reste à déterminer la base de H$_{1}$.
Dans l'équation $x+y+z=0$ on choisit arbitrairement d'exprimer $z$ en fonction de $x$ et $y$ ce qui donne $z=-(x+y)$. Dans la base $B_{E}=\{ e_{1},e_{2},e_{3}\}$ le vecteur est
\[ u =
x e_{1}+y e_{2}-(x+y) e_{3}\]
Peut-on décomposer $ u $ de la façon suivante
\[u \; =\; \hspace{6mm} xe_{1}+y e_{2} \qquad - \qquad (x+y) e_{3}\]
\vspace{-1mm} \hspace{38mm}$\underbrace{ Plan \quad vectoriel }_{généré \;par\; \{e_{1}, e_{2}\} }$\hspace{9mm}$\underbrace{ Droite \;\;\alpha e_{3} } $
Merci pour les réponses à venir.
PS : Désolé la commande latex \underbrace n'est pas prise en visualisation.
#3 18-09-2024 12:11:01
- Roro
- Membre expert
Re : Hyperplans
Bonjour danielrene,
Je vais reprendre ce que tu as écris en essayant d'être critique comme tu le demandes :
Soit E=$\mathbb{R}^{3}$ et H$_{1}\,=\, \{(x,y,z) \, \in \, \mathbb{R}^{3}\;|\; x+y+z=0 \}$, alors H$_{1}$ est un hyperplan de E.
D'où vient le "alors" ???
D'après le cours c'est plan vectoriel de dimension 2 et d'équation $x+y+z=0$.
Ça dépend du cours et donc du contexte dans lequel tu fais ça... parce que le "alors" précédent est aussi dû au cours ?
Il reste à déterminer la base de H$_{1}$.
Le problème ici, c'est qu'on ne sait pas ce que tu veux faire : il aurait mieux valu donner un énoncé complet au préalable de ce que tu voulais résoudre.
Dans l'équation $x+y+z=0$ on choisit arbitrairement d'exprimer $z$ en fonction de $x$ et $y$ ce qui donne $z=-(x+y)$. Dans la base $B_{E}=\{ e_{1},e_{2},e_{3}\}$ le vecteur est
\[ u =
x e_{1}+y e_{2}-(x+y) e_{3}\]
Ici, on ne sait pas ce qu'est ce vecteur $u$ qui apparaît.
Et la base, elle est donnée au début ? C'est une base de $\mathbb R^3$ ?
Peut-on décomposer $u$ de la façon suivante
\[u \; =\; \hspace{6mm} \underbrace{xe_{1}+y e_{2}}_{\text{Plan vectoriel}} \qquad - \qquad \underbrace{(x+y) e_{3}}_{\text{Droite}}\]
Ce qui manque ici, c'est surtout de savoir ce que tu veux faire : apparemment tu veux déterminer une base de $H_1$. Est ce que tu as obtenue une base à la fin ? Si oui, ou est-elle écrite ?
Roro.
Dernière modification par Roro (18-09-2024 12:11:46)
#4 21-09-2024 18:23:01
- danielrene
- Membre
Re : Hyperplans
Bonjour Roro,
Excellente réponse et excellente rédaction. C'est exactement ce que j'attendais.
Toute ma reconnaissance.
danielrene
Pages : 1