Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-09-2024 22:35:50

TCHEUFFA AUREL2
Membre

Algèbre

TCHEUFFA AUREL]Bonjour et merci par avance pour votre réponse
Exercice  II:

On désigne par E l'espace vectoriel sur R des fonctions réelles définies sur R positif .Etant donne un élément & de E, on se propose de chercher dans certains cas des éléments  f  de E qui vérifient la condition:
(C) : V x€ R+, f(x + 1) - f(x) = &(x)
On suppose que & est décroissante et que
Limite à +l’infini &(x)= 0 => &>0
Soit a € R. Soient f1 et f2deux fonctions décroissantes de E telles que f1 (1) = f2(1) = a et qui vérifient la condition (C).
1. Montrer que la fonction g = f1 - f2 est périodique de période 1 et que pour tout V x€R
g(x + n)= g(x)

2.Montrer que pour tout n€ N* , g(n)=0

3.Montrer que pour tout n€N g(x)=[f1(x+n)-f1(x)]-[f2(x+n)-f2(x ) ]

#2 19-09-2024 22:48:57

TCHEUFFA AUREL2
Membre

Re : Algèbre

Bonsoir c’est Tcheuffa
Je n’ai eu aucun problème pour montrer que g est 1- périodique mais pour g(n +n)=g(x) j’ai utilisé la démonstration par récurrence, même chose pour g( n)=0
Mon vrai problème c’est la question 3 car moi je trouve
[f1(x+n)-f1(x)]-[f2(x+n)-f2(x ) ]=0

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt dix-neuf moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums