Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 16-09-2024 11:38:30
- bibmgb
- Membre
Algèbre isomorphisme
Bonjour,
Soit [tex]\varphi : \mathcal{P}(\Omega) \rightarrow \left(\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\right)^{\Omega}[/tex] qui à [tex]E [/tex] associe [tex]f_E[/tex] où [tex]f_E(x)=\overset{\cdot}{0}[/tex] si [tex]x\in E[/tex] et [tex]f_E(x)=\overset{\cdot}{1}[/tex] si [tex]x\notin E[/tex].
On demande de montrer que pour tous [tex]E,F\subset\Omega[/tex], [tex]\varphi(E\triangle F)=\varphi(E)+\varphi(F)[/tex].
L'idée est de montrer que [tex]\varphi[/tex] est compatible avec les lois [tex]\triangle[/tex] et [tex]+[/tex].
Je n'y arrive pas. En effet si je prends [tex]x\in E\backslash F[/tex] alors [tex]x\in E\triangle F[/tex] donc [tex]\varphi(E\triangle F)(x)=\overset{\cdot}{0}[/tex]. Par ailleurs, [tex]\varphi(E)(x)+\varphi(F)(x)=\overset{\cdot}{0}+\overset{\cdot}{1}=\overset{\cdot}{1}[/tex]. Ces deux fonctions ne sont donc pas égales.
Je ne comprends pas quelle est mon erreur. La voyez-vous ?
Merci.
#3 16-09-2024 13:05:36
- bridgslam
- Membre
- Lieu : Rospez
Re : Algèbre isomorphisme
Bonjour,
Vous avez du inverser les valeurs dans l'énoncé...
A mon avis.
A.
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#4 16-09-2024 15:53:01
- bibmgb
- Membre
Re : Algèbre isomorphisme
J'ai vu cette fonction définie comme ceci dans une vidéo de maths adulte sur la fonction indicatrice. L'enseignant note cette fonction [tex]\underline{\mathbb{1}_E}[/tex] et non [tex]\mathbb{1}_E[/tex] en précisant que ce n'est pas tout à fait la fonction indicatrice de E (c'est celle de son complémentaire).
Par contre si on prend la fonction indicatrice de E dans la définition, effectivement ça marche, on a l'égalité demandée.
Merci pour vos réponses.
Pages : 1