Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-09-2024 21:26:19

Bastos
Invité

Taux de conversion

Bonjour,

Je joue a un jeu en ce moment et une mécanique du jeu me casse la tête, je m'explique.

J'ai un Générateur qui produit de l'énergie avec du carburant.

Je possède un premier carburant qui peut soit être envoyer directement dans le Générateur avec un taux de consommation de 50 unité de carburant pour 625 MW d'énergie produite, soit être transformer en Turbo carburant dans une raffinerie avec un taux de conversion de 45 unité de Carburant pour 37.5 unité de Turbocarburant.

Ce nouveau Turbocarburant, lorsqu'il est envoyer dans le générateur peu produire 625 MW avec uniquement 18.75 unité de turbocarburant.

Je voit bien que cela parais plutôt simple mais je bloque a savoir a quel point il est plus intéressant d'utiliser le turbocarburant soit en pourcentage soit en nombre entier et avec quel calcul si possible que je puisse progresser.

Merci d'avance !

#2 15-09-2024 11:18:21

Ernst
Membre

Re : Taux de conversion

Bastos a écrit :

je bloque a savoir a quel point il est plus intéressant d'utiliser le turbocarburant soit en pourcentage soit en nombre entier et avec quel calcul si possible que je puisse progresser.

Bonjour,

Le mieux, c'est de tout ramener à l'unité. Par exemple 18,75 uT -> 625 MW est équivalent à écrire que 1 unité Turbo est égale à 625/18,75 MW. Une fois que tu as cela, tu peux calculer l'énergie de 10 unité ou de 0,75 unité, il suffira de multiplier l'énergie unitaire par la quantité de carburant Turbo dont tu disposes.

Même chose bien sûr avec le carburant normal, calculer l'énergie unitaire.

Une fois arrivé là, tu auras l'énergie d'une unité Turbo et d'une unité Normal. Reste à appliquer le taux de conversion, c'est peut-être là le moins intuitif quand on a fait plusieurs opérations avant.

Combien de carburant turbo obtient-on avec une unité normale ? Toujours la même logique, 45 u -> 37,5 uT revient à dire qu'une unité normale fabrique 37,5/45 unité turbo. Il suffit de multiplier par l'énergie Turbo unitaire trouvé précédement pour avoir l'énergie obtenue par une unité normale de carburant si transformation.

De là tu as deux nombres : l'énergie fournie par 1 litre de carburant normal, et celle fournie par le même litre après conversion. Pour en faire le pourcentage, même logique, tu divises le nombre converti par le nombre normal, tu multiplies par 100, et tu as le pourcentage d'amélioration ou de perte en passant au Turbo carburant.

Bonne progression !

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt moins dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums