Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 22-08-2024 17:08:18
- loicdelyon
- Membre
CAPES maths 2025- groupe de travail sur Lyon
Bonjour,
Anciennement technicien chimiste je présente le CAPES de maths 2025.
Je commence juste ma préparation, en "autodidacte": remise à niveau jusqu'au niveau terminale expert sur le net (Merci M. Monka!), puis sûrement les ouvrages de D-J Mercier.
J'ai un laps de préparation très court mais je pourrai m'y consacrer à temps plein.
J'ai bien conscience que ce ne sera pas une "voie royale", je cherche donc quelque chose de très opérationnel pour le concours, l'objectif étant d'enseigner au collège et non au lycée.
Si quelqu'un a un profil similaire au mien sur la région de Lyon nous pourrions travailler ensemble, je suis convaincu qu'on avance mieux à plusieurs!
Bon courage à tous !
#2 07-09-2024 20:30:04
- Solene tlse
- Invité
Re : CAPES maths 2025- groupe de travail sur Lyon
Coucou Loic,
Bon je vais pas vraiment pouvoir t'aider pour du travail de groupe, j'habite un peu loin,
Mais je voulais quand même te prévenir, au CAPES on n'évalue pas seulement tes compétences en mathématiques, ca c'est juste l'écrit 1.
On évalue aussi tes compétences en "didactique des mathématiques" , en pédagogie et ta connaissance du programme scolaire (écrit 2), c'est a dire ta remise en question face au exercices qui seront mis en avant (passage en statut de prof), et enfin tes capacité oratoire lors des leçons (qui seront a préparer bien évidemment).
Alors fait bien attention de ne pas prendre trop de temps pour la remise a niveau surtout ! et bon courage a toi !! Je suis sur que tu peux y arriver ;)
Ps: pour te booster un peu en didactique des mathématiques, je te conseilles les ouvrages de Yves Chevallard qui est un peu une méga pointure dans le domaine, et pour la pédagogie, tu as des milliers d'info un peu partout !
#3 09-09-2024 14:05:30
- DeGeer
- Membre
Bonjour
Même s'il n'y a qu'une seule épreuve théorique au CAPES (l'écrit 1), cela ne signifie nullement que les connaissances théoriques ne sont pas évaluées ou sont inutiles pour les autres épreuves (à l'exception de celle d'entretien). Par ailleurs, les différents rapports du jury montrent que ce sont les épreuves les plus théoriques (écrit 1, oral 1) qui sont le plus discriminantes, la plupart des candidats obtenant dans les autres épreuves des résultats supérieurs à la barre d'admission. C'est pourquoi je conseillerais à un candidat qui n'a pas suivi le cursus classique pour être prof de maths (à savoir, licence de maths ou prépa maths + école) d'insister vraiment sur la mise à niveau sur le plan théorique. Ce n'est pas du temps de perdu, même pour l'écrit 2 et l'oral 1.
Concernant le niveau théorique, il faut maîtriser complètement les programmes du secondaire, et être à l'aise sur celui de première année d'études supérieures.
#4 10-09-2024 10:08:35
- loicdelyon
- Membre
Bonjour et merci à tous deux pour vos conseils avisés, j'en prends bonne note.
Tout bien pesé je vais essayer d'assurer des suppléances de maths (niveau collège) à temps partiel et continuer la prépa du CAPES à côté.
J'ai besoin de me confronter à la réalité du terrain, et puis cette expérience ne peut être que bénéfique pour le concours.
#5 10-09-2024 12:45:55
- yoshi
- Modo Ferox
Bonjour,
J'ai moi-même passé un CAPES, j'étais PEGC Math-Physique.
Le corps des PEGC étant en voie de suppression, nous devions être intégrés dans le corps des Certifiés... à l'ancienneté ou en passant un CAPES dit SPECIFIQUE (épreuves sur 2 jours) qui si nous le réussissions débouchait sur une intégration avec reconstitution de carrière.
C'était bien plus intéressant financièrement parlant.
J'ai tenté le coup et bossé 2 ans le soir après le boulot, les corrections et les préparations, pour retrouver mon niveau. Voilà les sujets des 2 jours : https://www.cjoint.com/c/NIkkL6JN7To
Il fallait bien connaître les programmes de Collège et les capacités réelles des élèves après l'avoir fait au tableau, répondre à des questions des examinateurs et ensuite le présenter récrit de façon à le rendre accessible à des 5e...
@+
Arx Tarpeia Capitoli proxima...