Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Pages : 1
#1 08-09-2024 08:42:11
- Kornetzky
- Invité
Médailles
Bonjour, je n'arrive pas à résoudre cet exercice:
Dans une compétition sportive qui a duré n jours (n strictement supérieur à 1), m médailles ont été distribuées. Le premier jour, on a distribué une médaille plus 1/7 des m-1 médailles restantes. Le deuxième jour, on a distribué deux médailles plus 1/7 du nouveau reste et ainsi de suite de telle manière que le nième jour, on a distribué exactement les n médailles qui restaient. Déterminer les entier m et n.
Je ne demande pas la réponse mais seulement une idée de piste.
J'ai déjà dit que u(n+1) =n+1 +1/7(m-(u(n)+n+1)) mais je n'arrive à rien.
Merci d'avance pour votre aide.
#3 08-09-2024 11:35:25
- bridgslam
- Membre
- Lieu : Rospez
Re : Médailles
Bonjour,
6 jours, 36 médailles ( d'or j'espère) ?
A.
Dernière modification par bridgslam (08-09-2024 17:13:25)
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#4 08-09-2024 11:54:31
- Roro
- Membre expert
Oui !!!
Je m'étais complètement égaré avec des calculs "compliqués" en essayant de déterminer l'expression exacte des médailles distribuées chaque jour...
Bien vu Bridgslam.
Petite question quand même : la solution peut se trouver de tête en tâtonnant un peu (car en effet, on se rend vite compte que le nombre de médailles de départ doit être un multiple de 6 et égal à 1 modulo 7) mais c'est un "peu" de la chance que 36 fonctionne...
Roro.
Dernière modification par Roro (08-09-2024 11:55:00)
#5 08-09-2024 13:01:35
- Kornetzky
- Invité
Mais comment vous voyez que ça doit être un multiple de 6 et égale à 1 modulo 7?
#6 08-09-2024 14:35:33
- Kornetzky
- Invité
Oui mais je ne comprends pas votre première phrase.
m, c'est le total des médailles et je n'arrive pas à voire le rapport avec le nombre 6 et les quotients.
#7 08-09-2024 14:59:07
- Kornetzky
- Invité
Comment on peut être sûr que le nombre médailles donné par exemple au 5 ième jour sera un multiple de 6?
#8 08-09-2024 15:12:00
- bridgslam
- Membre
Bonjour,
Si vous écrivez les choses à chaque étape, cela va s'éclairer, vous pouvez aussi le voir par récurrence.
A l'étape i, vous avez un multiple de 6, faisant la division euclidienne par 7, à l'étape i+1 regardez ce qui reste dans le stock de médailles.
Bonne soirée
A.
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" -Pierre Dac
"Travailler sur un groupe haddock, ou être heureux comme un poisson dans l'eau..."
#9 08-09-2024 15:33:14
- Kornetzky
- Invité
Mais si je prend l'étape 1 et 2 j'ai: 6(1/7(1+m)) et 6(1/7(m/7-10/21)) mais c pas suffisant pour me baser dessue nan?
Merci pour votre aide et bonne soirée.
#10 08-09-2024 16:04:34
- Kornetzky
- Invité
Je crois voire d'où vient mon erreur. Au jour n il ne faut pas soustraire (à m) en plus du reste de médaille au jour n-1 le nombre n
#11 08-09-2024 17:33:55
- bridgslam
- Membre
Bonsoir,
Vous pouvez aussi prendre les choses par la fin.
De toute façon après la première action, le stock restant est toujours un multiple de 6.
Donc l'avant-dernier jour il y en a 6 = 6 +7x0, qu'on épuise donc au 6 ième jour,
on remonte un cran avant, il devait y en avoir 5 + 7x1 = 12 , encore un cran avant ça donne 4 + 7x2 ... etc en restant toujours sur des multiples de 6 par pas de 6, jusqu'à la valeur initiale 36 ( valeur au jour 0 si on peut dire, on n'avait encore rien distribué).
Les restes (=J au jour J ) doivent bien décrémenter de 1, avec conjointement des quotients qui s'incrémentent de 1, afin de rester parmi les multiples de 6 ( 7 - 1 = 6) par pas de 6.
C'est peut-être plus clair pour vous comme cela.
A.
Dernière modification par bridgslam (09-09-2024 07:57:10)
#12 08-09-2024 21:32:15
- Kornetzky
- Invité
Je suis désolé mais je ne comprend toujours pas pourquoi m est un multiple de 6.
#13 08-09-2024 22:28:54
- bridgslam
- Membre
Bonsoir,
Au jour 0 (J0) , il y en a m ( inconnu ). On va commencer la distribution le lendemain.
Donc à J1, on retire 1 de m, et de m-1 on prend 1/7 (entier) , donc m-1 = 7q, ainsi on retire q de m-1 = 7q, il reste donc 6q dans le stock, disponible pour J2.
Arrivé à J2 on recommence, un calcul similaire montre qu'on obtient encore comme nouveau stock un multiple de 6, disponible pour J3
Etc...
Le plus simple (et rapide) pour la fin est de dire qu'à la fin le multiple de 6 est ... 6 et qu'on en retire 6, donc ça s'est passé en 6 jours.
On remonte ensuite comme je vous l'ai dit... 6, ..., 24, 30. La veille il y en avait donc 36.
Pour voir si vous avez compris, se donner la même question avec des fractions 1/5.
Bonne nuit
A.
Dernière modification par bridgslam (09-09-2024 10:06:09)
#14 09-09-2024 17:25:25
- Kornetzky
- Invité
Merci beaucoup pour votre aide, j'ai compris!
Bonne journée.
#15 09-09-2024 18:49:49
- bridgslam
- Membre
Bonjour,
De rien. Je vous ai donné une méthode "algorithmique" qui fonctionne (basée sur la simplicité pour un candidat simple à voir) , mais rien ne garantit l'unicité, qui est plus difficile à prouver.
Je regarde ce soir, je vous tiendrait au courant si j' ai bien avancé.
Cordialement,
Alain
#16 09-09-2024 21:19:51
- bridgslam
- Membre
Bonsoir,
Eh bien c'est effectivement le cas, je vous rédigerai la preuve proprement demain.
Si on écrit la suite des stocks successifs ( avec même pourquoi pas un stock m initial réel quelconque, imaginer une quantité d'or liquide ;-) , on donne 1 dl d'or + 1/7 etc )
on peut exprimer m ( en scrutant la suite ) en fonction de r afin qu'au rang n = r , précisément le stock soit nul.
On cherche la condition (cns) pour que m soit effectivement un entier. On découvre arithmétiquement et un peu d'analyse que c'est impossible si r > 6, puis que r doit être égal à 6 (on avait déjà vu que c'était aussi de toute façon un multiple de 6 comme des grands).
L'expression de m en fonction de r donne finalement m = 36. C'est la condition nécessaire pour que la question soit soluble.
Si on n'avait pas fait déjà le travail dans nos autres posts, il faudrait évidemment vérifier que la suite obtenue à partir de m=36 est jusqu'à 0 (au rang 6) à valeurs entières positives, sait-on jamais...).
C'est finalement une sorte d'analyse synthèse, indispensable pour l'unicité !
Ouf, si vous en avez d'autres comme ça je suis preneur!
Alain
#17 10-09-2024 09:23:16
- bridgslam
- Membre
Bonjour,
Prouver l'unicité en se basant uniquement sur l'arithmétique ne semble pas facile.
On reprend donc l'étude en se plaçant dans un cadre plus général au moyen des suites (réelles).
Je masque, au cas où la recherche vous titillerait.
Pour résumer: une valeur de m réelle adaptée permet toujours l'annulation de la suite récurrente à un rang choisi par avance.
Parmi toutes ces suites, seule 36, 30, 24, .... ,0, qui se termine en 6 jours, permet de parler de "nombres de médailles".
Elle correspond au début positif de la suite arithmétique qui a justement servi à déterminer l'expression de toutes les suites (à valeurs entières ou pas).
Une exploitation uniquement arithmétique de la question (notamment en utilisant des congruences), sans passer par cette famille de suites, me laisse perplexe,
je n'ai pas trouvé d'arguments concluants.
A.
Dernière modification par bridgslam (11-09-2024 20:59:06)
Pages : 1