Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2023 18:03:19

Jujudenice
Membre
Inscription : 18-06-2023
Messages : 1

SUJET GRAND ORAL - statistiques + tennis

Bonjour,
En quoi les mathémathiques peuvent-elles servir à prédire l'issue d'un match de tennis ? C'est ma problématiques de GRAND ORAL.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire mon sujet ?
J'ai déjà constitué l'intro et le grand I :
SUJET GRAND ORAL MATHS.

INTRODUCTION.

            Le tennis est un sport passionnant et imprévisible, où les joueurs rivalisent pour remporter la victoire. Cependant, derrière l'action palpitante sur le court, il y a une dimension mathématique qui peut jouer un rôle crucial dans la détermination de l'issue d'un match. Les mathématiques fournissent des outils et des modèles qui permettent d'analyser les performances des joueurs, de calculer des probabilités et d'estimer les chances de victoire pour chaque participant. En utilisant des méthodes statistiques et probabilistes, on peut faire une estimation du résultat d'un match, en tenant compte des compétences individuelles, des conditions de jeu et des tendances passées. Bien entendu, le tennis reste un sport où les performances humaines, l'état d'esprit et les facteurs imprévisibles jouent également un rôle important.

Nous nous poserons donc la question suivante : En quoi les mathématiques peuvent-elles servir à prédire l’issue d’un match au tennis ?

Dans un premier temps, nous analyserons les facteurs clés pour étudier un joueur dans un match précis. Dans un second temps, nous prédirons l’issue d’un match donné, en nous basant sur les facteurs énoncés précédemment. Et dans un troisième et dernier temps, nous nous intéresserons à la société IBM pour confirmer nos estimations.

DEVELOPPEMENT.

            I – Dans un premier temps, intéressons-nous aux différents facteurs clés, nous permettant d’analyser les performances d’un joueur, dans un cas précis. Il est essentiel d’abord de préciser qu’il a deux catégories de facteurs : ceux qui sont mesurables et ce qui ne le sont pas, soit les facteurs limitants. Pour faire simple, nous ne prendrons pas en compte les facteurs concernant : la météo (interruption de match), la forme physique des joueurs (blessures…) , la chance des joueurs, leur réussite, le public. Concernant les facteurs que nous prendrons en compte lors de notre estimation mathématique, nous pouvons noter tout d’abord les statistiques liées au service : Aces/Doubles fautes ; % Premier service ; % Succès au 1er service ; % Succès au 2nd service ; Points de service gagnés ; Jeux de service gagnés. Ensuite, il y a les statistiques liés aux retours de service : % Points gagnés en retour sur 1er service ; % Points gagnés en retour sur 2nd service ; % Jeux breakés ; % Points gagnés en retour. Dernièrement, on peut aussi utiliser les statistiques liées aux ‘break point’ : % ‘break point’ sauvés : Balles de ‘break point’ ; Balles de ‘break point’ converties. Il est important de préciser que toutes ces statistiques varient selon la surface du court (terre battue, gazon/dur), en effet les joueurs de tennis on des surfaces de prédilections.



Pour vous la faire court, j'ai les statistiques de deux joueurs donnés, comment peut-on prédire l'issue d'un match entre un joueur A et un joueur B, sachant qu'on a toutes les données citées précédemment, à savoir les statistiques de service, de retour et de break point. Comment avec ces données, peut-on estimer approximativement qui va gagner le match ? Quel procédé mathématiques faut-il utiliser ? Faut-il peut-être additionner toutes les stats, les multiplier, je ne sais pas du tout !!! Mais je sais que ce n'est pas bien compliqué, seulement comme je n'ai rien écouté durant mon année de terminale et sachant que je ne suis pas très doué, la solution n'est pas évidente à mes yeux ... Je sais seulement qu'on peut faire quelque chose avec toutes ces stats, mais je ne sais pas quoi... À la fin on devrait obtenir un % de chance que le joueur A ou B gagne le match, comme par exemple 55% pour le joueur A et le joueur B 45% du coup.

Hors ligne

#2 10-05-2024 15:21:48

Antoine Lambert
Invité

Re : SUJET GRAND ORAL - statistiques + tennis

Salut! Je suis élève de Terminale en ce moment. Est-ce que tu pourrais m'envoyer ton sujet rédigé si tu l'as encore, ça m'intéresse et m'aidera beaucoup. Merci:)

#3 20-05-2024 18:19:44

arthur17851
Invité

Re : SUJET GRAND ORAL - statistiques + tennis

Bonjour,
Je suis aussi élève de terminal et je souhaiterais bien avoir une copie de votre grand oral car ce sujet m'interesse et me correspondrait parfaitement !!

#4 08-07-2024 19:30:54

valamauger
Invité

Re : SUJET GRAND ORAL - statistiques + tennis

Bonjour
Je commence à regarder pour l'an prochain et je serais intéressée par ton sujet  d'autant que je joue moi même au tennis.

As tu encore ton sujet STP, et peux tu me l'envoyer STP

Merci

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante cinq plus vingt huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums