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#1 12-06-2024 11:16:19

Phatouche
Membre
Inscription : 06-11-2023
Messages : 1

Mes oraux du CAPES de maths 2024

Bonjour,
Comme j'ai beaucoup utilisé Bibm@th pour préparer le troisième concours et les témoignages que j'ai pu lire m'ont bien aidé, je vous donne le mien ici.

Oral 1 de Capes de math 2024
Je suis venu aux oraux avec une journée d’avance. Ca me permettait d’avoir de la marge en cas de grève des trains et j’ai assisté à deux oraux en auditeur libre, deux candidates devant deux jurys différents. Pour les oraux du 3ème concours il n’y avait pas de pré-inscription en ligne. Il suffisait de se présenter directement sur place. Par contre pour le concours externe, il faut s’inscrire sur capes-math.org.

La première candidate, devant un jury composé de deux femmes et d’un homme tous bienveillants a fait une présentation en utilisant « impress » sur l’utilisation des complexes en géométrie. Elle a beaucoup insisté sur l’aspect pédagogique et avec un plan assez classique dont je ne me rappelle plus exactement. Elle avait préparé un petit géogebra avec un curseur qui permettait de tracer un polygone régulier à n (le curseur) côtés.  Elle proposait un exercice à initiative où il fallait calculer le périmètre d’un pentagone. Ce qui a d’ailleurs été le développement qui lui a été demandé. Il lui a ensuite été demandé de montrer pourquoi on pouvait utiliser une « exponentielle » complexe, c’est-à-dire de montrer que l’exponentielle complexe vérifiait l’équation fonctionnelle. Puis une question sur la figure géométrique pour laquelle l’utilisation des complexes vaut vraiment le coup. Elle n’a pas su répondre, malgré l’aide du jury et je dois dire que je ne sais pas où le jury voulait en venir. Et enfin on lui a donné l’affixe de 2 points A et B et on lui a demandé quelle devrait être l’affixe du point C pour que ABC soit équilatéral.

La deuxième candidate avait choisi la leçon méthodes de résolution d’équation (exacte et approchées).  Devant un jury un peu moins agréable, mais bienveillant quand même. Présentation dans « writer » où elle faisait défiler les pages, avec beaucoup de parties collées de manuels. Pas évident à suivre. Elle a présenté les équations du 1er degré et un exercice qu’elle a résolu au tableau puis les équations du deuxième degré dans R avec un exercice qu’elle a résolu au tableau également puis il ne lui restait plus beaucoup de temps donc elle a balayé rapidement la fin de sa présentation avec les équations du deuxième degré dans C, les équations « avec fonctions » f(x)=c et la méthode de dichotomie, les équations diophantiennes et les équations différentielles linéaires du premier ordre. En développement il lui a été demandé de résoudre l’équation diophantienne qu’elle proposait en exercice ainsi que l’équation différentielle qu’elle avait également proposé en exercice. Puis il lui a été demandait de montrer comment on obtient les racines d’une équation du 2nd degré (en passant par le forme canonique), de montrer qu’une équation du 3ème degré avait toujours une racine (théorème des valeurs intermédiaires) et de décrire l’algorithme de dichotomie.

Quant à moi, le jour suivant, j’ai eu le choix entre « Exemples de problèmes d'intersection en géométrie » et « Multiples et diviseurs dans N, nombres premiers». J’ai choisi ce dernier sujet  Pendant ma préparation j’avais un livre de MPSI tout-en-un dont je me suis pas mal servi. Un point à noter, ce n’est plus CAPES-OS mais un autre environnement « Windows » (et pas Linux) et notamment il n’y a plus le Jupyter Notebook mais uniquement Pyzo pour python. La suite bureautique est Libreoffice, il y a Scratch et Geogebra (mais je ne sais pas quelle version, vu que je ne l’ai pas ouvert). L’outil de capture d’écran est celui de Windows.  J’ai fait un plan pas très original avec (1/ multiples et diviseurs avec les définitions de a|b, quelques propriétés, la division euclidienne, la définition du PGCD et du PPCM, de 2 nombres premiers entre eux, la congruence dans N, les critères de divisibilité 2/ Nombres premiers avec définition et l’infinité de nombres premiers, la décomposition en facteurs premiers et le petit Théorème de Fermat puis une application sur le système RSA). J’avais organisé ma présentation en mettant une définition ou une propriété puis un exemple puis un exercice d’application. Je n’avais mis aucune démonstration dans mes slides, aussi en ai-je fait une rapidement au tableau pour montrer que je pouvais utiliser le tableau. J‘avais fait un petit script python pour chercher la primalité d’un entier que j’ai pu présenter à la fin de ma présentation comme il me restait une minute. En développement, j’ai eu la démonstration du petit théorème de Fermat. Ensuite ils sont revenus sur ma présentation et m’ont fait corriger une erreur de frappe, m’ont demandé si les critères de divisibilité que j’avais copié-collé d’un manuel de 3eme et qui étaient donnés comme des implications étaient seulement des implications.  Et là je me suis beaucoup embrouillé, perdu, retrouvé et grâce à leur patience, bienveillance et indications, j’ai fini par conclure que c’étaient bien des équivalences. Puis ils m’ont donné trois petits exercices, où ils ont dû me systématiquement me souffler la réponse : 1/ est-ce que le produit de 3 entiers consécutifs est toujours multiple de 6 ? 2/ Trouver la plus petite période de de la fonction cos(2pi x/35)+cos(2pi x/21) 3/Peut-on dire que n^2+n+41 est toujours premier ?
Oral 2 de CAPES de mathématiques 2024

Et pour mon Oral 2 :  j’ai présenté mon parcours pendant 5 minutes et j’ai été interrompu avant d’avoir vraiment fini (5min, c’est court). Et on enchaîne sur les questions : 1/ Savez-vous que vous pouvez vous retrouver en poste en banlieue parisienne ? (j’ai répondu que du fait de ma conjointe et de mes trois enfants c’était improbable). L’Académie est grande et donc vous pouvez vous retrouver loin de chez vous (j’ai dit que j’étais OK pour commuter au sein de l’académie). 2/ Comment préparerez-vous votre rentrée ? Doit-il y avoir une coordination entre les classes d’un même niveau pour la progression dans l’année ? pour la notation ? Puis des questions sur la diversité dans les classes (dont j’ai oublié une partie):  Comment faire pour gérer la disparité des niveaux ? Quel outil connaissez-vous (ils voulaient parler du PPRE : Plan personnalisé de réussite éducative)?  Puis on est passé à la situation 1 : vous êtes prof de maths en 1ère et vous présentez un exercice sur les suites où vous parlez de réchauffement climatique. Un élève vous interrompt en disant que c’est n’importe quoi, que le réchauffement climatique est juste une manière de justifier l’augmentation des coûts de l’énergie et de l’immigration. Comment réagissez-vous ? Après dix minutes d’échange sur le sujet, on passe à la deuxième situation. Une élève vient vous voir et vous dit qu’elle est fatiguée car elle ne peut faire ses devoirs que le soir tard, après avoir gardé ses petits frère et sœur. Comment réagissez-vous ?
J’ai eu 17 à l’oral 1 (je ne pensais pas avoir autant) et 13 à l’oral 2 (je pensais avoir un peu mieux réussi).
Bon courage!

Hors ligne

#2 12-06-2024 18:19:26

Pascal L
Membre
Inscription : 21-03-2024
Messages : 10

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Je prends la suite de Phatouche que je remercie d’avoir ouvert ce post. Voici mon témoignage très « pratique » des oraux du 3ème concours (semaine du 3/06/2024). Je placerai le détail de ma leçon « Périmètres / Surfaces / Volumes » sous le thème associé dans ce forum si cela vous intéresse.

Considérations pratiques :
* 12 candidats sont convoquées par session avec (a priori) 4 sessions par jour; il y a donc 12 jurys de 3 profs qui officient en parallèle
* On commence tous par l’oral 1 l’après midi du jour 1, puis vient l’oral 2 le lendemain matin;
* Les 12 candidats convoqués à la session de l’oral 1 se retrouvent ensemble pour l’oral 2 le lendemain.
* Vous n’aurez pas le même jury pour l’oral 1 et 2 (c’est une très bonne chose).
* Possibilité d’assister en spectateur aux oraux - arrivez pour cela avant 16h30 l’après midi (oral 1) ou avant 11h00 le matin (oral 1)

Oral 1 :
* J’étais convoqué à 13:45 qui correspond à la dernière session de la journée
* Inutile d’arriver trop tôt, car cela commence par une introduction dans la salle d’entrée qui dure jusque 14h00. Puis nous allons en salle de préparation. Nouvelles explications notamment de la présidence du jury.
* Tirage au sort des sujets (à 14h25 pour ma session). Puis préparation de 2h30 jusque 16:55.
* Les 12 candidats sont dans une même salle avec un ordinateur et du papier brouillon à disposition. RAS.
* N’oubliez pas d’apporter bouteilles d’eau et en-cas, car la préparation est longue et il peut faire chaud dans la pièce.

Concernant les manuels :
* J’avais un sac à dos avec environ 8kg de livres et étais a priori dans la moyenne ; un candidat avait une très grosse valise et un autre 2 gros sac à dos : la seule limite est votre capacité porter vos sacs sur un étage .
* Le président du jury a précisé que les manuels faisant explicitement référence au CAPES, « écrit ou oral », étaient interdits. J’avais cru comprendre que seuls les livres qui mentionnaient les leçons orales du CAPES n’étaient pas autorisés. Par exemple, est ce que les Dany-Jack Mercier sur le CAPES (généraux; non spécifiques à l’oral) sont acceptés? Je n’ai pas testé, mais peut-être quelqu’un pourra témoigner.
* Les contrôles de conformité des manuels sont réalisés par les surveillants après le début de l’épreuve. J’ai été toutefois surpris car ces contrôles ne sont pas systématiques et ne concernent que les livres que vous sortez de votre sac (et donc pas toute votre valise si vous ne sortez que 2-3 livres). En ce qui me concerne, personne n’est venu contrôler mes livres ! je n’avais rien à cacher, mais bon… cela reste étonnant.
* Une fois la préparation terminée, on porte son/ ses sacs avec les livres dans une « bagagerie » avant de descendre en salle d’examen avec uniquement son brouillon - donc ne comptez pas consulter vos bouquins une fois en salle.

Informatique :
* Environnement Windows inclus petit logiciel usuel de capture d’écran. Libre Impress comme prévu.
* N’oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos documents de travail qui sont enregistrés par défaut dans « mes documents » et transmis en fin de préparation, via un simple clic,  vers la  salle d’oral où nous disposons du même environnement de travail avec une  projection sur le tableau.

En salle
* Le tableau (blanc à feutre) était dans mon cas suffisamment grand pour travailler sur la moitié hors projection. Si nécessaire - il y a la possibilité de forcer un écran noir sur l’ordinateur ce qui vous permet d’utiliser la partie du tableau éclairée par le projecteur.
* RAS sur le déroulé de l’épreuve : 20 minutes pour le plan sans interruption du jury + 10 mn sur un développement + 30mn de questions libres du jury.

Oral 2 :
* Nous étions de nouveau la dernière session de la matinée, convoqués à 11:05. Même candidats que la veille. Entrée en salle d’examen à 11h25 après une introduction de la vice-présidence.
* Les 2 cas pratiques présentés sont  identiques pour tous les candidats de la session - cela permet d’en discuter ensemble à la sortie !
* Pour ma session : cas pratique 1 sur des stéréotypes sexistes ; le second sur une moquerie grossophobe à l’attention d’un élève interrogé au tableau.
* Gardez à l’esprit que votre jury est constitué de profs de maths : de fait, il est peu probable qu’ils vous testent sur un aspect administratif du code des fonctionnaire ou sur une interprétation historico-philosophique de la laïcité. Attendez vous plutôt à des questions très pratiques sur la gestion de classe et d’incidents. Ils vont creuser vos réponses et aller au bout des choses pour tester vos convictions.
* Ceci étant dit, il est important d’avoir des bases solides sur la façon dont la laïcité s’inscrit au quotidien dans la vie des établissements : perso, j’aime beaucoup les 15 articles de la charte de la laïcité affichés dans tous les établissements (voir affiche ici; demandez ChatGPT de le mettre sous format bullet point; c’est plus facile à lire, notamment sur un téléphone)
* Il est important aussi de bien connaitre le rôle d’un prof principal, des principaux acteurs de l’EN, comment s’organisent les orientations de spé maths au lycée, les options maths en terminale, la différence entre punition et sanction, le programme PHARE contre la discrimination, les groupes de prévention contre le décrochage scolaire (GPDS) …
* Sur ces aspects très concrets, je recommande cet ouvrage, déjà recommandé sur ce forum, et notamment de bien lire les encadrés (liste page 207-209) à défaut d’avoir le temps de lire tous les cas pratiques https://www.amazon.fr/Lépreuve-dentreti … bf0c34ded0
* Dernier point : passez du temps à bien préparer votre introduction de 5mn ! C’est un exercice difficile si on veut être parfait, qui demande une certaine maturation dans la préparation. Pour ma part j’ai commencé environ 20 jours avant l’épreuve à jeter quelques idées sur le papier puis à y revenir tous les 2-3 jours. Les premiers jets étaient désastreux ! Avec les jours cela s’est amélioré jusqu’à sortir quelque chose de fluide et naturel la veille de l’épreuve. Une bonne intro va mettre le jury dans une bonne disposition et surtout, cela va vous donner confiance pour la suite de l’oral. Donc bossez la!
* A priori nous n’avons pas le droit d’emporter de notes avec nous; donc apprenez bien cette intro, sans pour autant la réciter mot à mot - il est important de garder un peu de naturel ! Vous disposerez de brouillon en salle d’exam, ce qui peut être utile pour noter les détails des cas pratiques.
* Sur la préparation à cet exercice d’introduction, ce livre m’a été utile. https://www.amazon.fr/projeter-dans-mét … f524f6ea66

Je m’en sors finalement avec un 10/20 sur la leçon, 17/20 pour l’oral 2 et 15,94/20 à l’écrit.

Last but not least, je recommande cet hôtel https://www.hotel-stanley.com/fr/ . Demandez si possible une chambre côté rue et étages supérieurs (j'étais au 5). C’est calme, spacieux, idéal pour réviser. Le petit dej est délicieux, avec café et cake en libre service dans l’entrée toute la journée.

Bonne chance à vous

Hors ligne

#3 19-06-2024 16:20:31

Dingue de maths
Invité

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Pour ceux qui passent le caplp maths sciences. Voici un petit fichier comprenant des exemples de programmes géogébra et python et une liste de démonstration qui sont déjà tombé les années précédentes.
https://transfert.free.fr/alSKG8l

#4 22-06-2024 13:02:20

Jacques234
Invité

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Bonjour, comment avez eu accès à vos notes avant les résultats finaux ?
Merci à vous

#5 23-06-2024 21:22:25

Fred
Administrateur
Inscription : 26-09-2005
Messages : 7 129

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Bonjour,

  Ils ont passé le 3è concours, dont les résultats sont déjà publiés.

F.

Hors ligne

#6 25-06-2024 11:03:00

Fredl
Invité

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Bonjour

Un petit  retour sur les oraux du CAPES qui se sont déroulés à Nancy.

J'avais révisé 3 semaines les oraux suite à mon admission à l'écrit. J'ai utilisé le site de Christian Boulonne, même si il y a quelques impasses et visionner pas mal de vidéos. Je n'avais aucun bouquin, j'ai regardé sesamaths qui est disponible en ligne.

Les gens qui font passer ces oraux sont très très bienveillants, aucune pression n'est mise sur les candidats.
La préparation sur la leçon 1 est courte : 3 heures ce n'est pas long, surtout si vous ne connaissez pas les logiciels Writer et autres.

Je suis tombé sur la leçon Statistique. J'ai fait une compil de type Copier Coller basé sur niveaux 3ème, 1ère et terminale en distinguant deux parties : stat à une et deux variables. J'ai intégré les développements les plus 'difficiles' droite moindre carré et Changement de variable.

J'ai fait défiler mon texte de copier coller de façon un peu laborieuse. Le jury m'a demander de développé la méthode des moindres carrés, démonstration plutôt simple si ce n'est qu'il faut optimiser une fonction à deux variables, ce qui n'est pas au programme de terminales. Je m'en suis sorti en fixant un param, puis un autre. Après plein de question simples sur comment expliquer les définitions de base.
Puis en toute fin, j'ai calé sur la partie changement de variable pour la méthode des moindres carrés. J'ai dit que je devais prendre un peu de temps pour réfléchir et leur répondre quand le gong est arrivé. Verdict : 15/20.

Pour la deuxième épreuve, je m'en suis mal tiré : 10/20. Je n'ai pas du paraitre très crédible. J'avoue na pas avoir vraiment bosser ce point, une erreur sans doute.

Mais comme j'ai eu 17 à l'écrit, je suis admis.

Merci à ce site en tout cas qui est très bien fait et très utile

#7 03-07-2024 11:44:28

Elina
Invité

Re : Mes oraux du CAPES de maths 2024

Bonjour,

A mon tour de faire mon retour d'expérience pour le concours externe.
Cette fois, c'est 24 candidats par session, aussi devant des jurys de 3 profs.

J'ai révisé pour les oraux en 2-3 semaines (mauvaise idée, prenez vous y plus tôt, surtout que je donnais des cours en parallèle). J'ai trop survolé les sujets de leçons et la magie des probabilités a fait que je suis tombée sur 2 leçons que je ne voulais absolument pas ! J'ai choisi les fonctions convexes par dépit (voir mon plan et les questions que j'ai eu sur la discussion dédiée). Sachant que j'ai perdu 20 min à décider de mon sujet, le temps de préparation restant de 2h10 m'a paru assez court, mais il était suffisant pour faire mon diaporama et préparer le développement. Par contre, pas du tout suffisant pour prendre le temps de choisir ses exercices et réfléchir aux développements post-bac.

Pour ma présentation, j'ai beaucoup trop débité et n'ai pas fait attention à bien organiser mon tableau (j'ai fait des courbes rapidement mais tout en noir et à la fin c'était moyennement lisible), je pense que c'est important d'y faire attention et ça ne coûte pas grand chose, ne serait-ce qu'un peu d'attention de notre part.
Pour les questions, le jury est vraiment bienveillant et nous guide si on bloque.

Je suis sortie plutôt sereine car j'avais fait ce que je pouvais avec ce que j'avais (c'est-à-dire pas grand-chose pour ce sujet). Résultat : 9/20.

Pour l'entretien, ma préparation a été bien aidée par des documents transmis par un ami sortant de master MEEF, mais même sans ça on peut se débrouiller sans trop de problème (documents eduscol, se renseigner sur les valeurs, la laïcité, les PAI, PAP, etc., les compétences, les rapports de jury...) Pour m'entraîner, j'ai réfléchi à plusieurs situations présentées dans les rapports de jury et puis quand je suis arrivée à court de temps, j'ai demandé de l'aide à ChatGPT qui se débrouillerai pas mal en tant que prof d'après les critères de l'entretien.

Le jour venu, j'étais sereine (ça aide), j'ai fait ma présentation sans bégayer (yes!) et puis on était parti pour les questions. Et il y en a eu beaucoup ! Mais là encore le jury est plutôt bienveillant.

Attention, préparez-vous, un gros bloc de questions/réponses arrive. Je vous épargne le suspense : j'ai eu 17/20.

Questions suite à ma présentation de 5 min :

Que mettre en place pour la gestion de classe
--> Établir les règles de classe a la première séance, mettre en place une échelle de sanction
Que pensez-vous des profs qui mettent en place des tableaux sur les côtés de la classe pour que les élèves s'entraident
--> Pourquoi pas, ça les aide à apprendre, ça les implique, tant que c'est encadré (j'aurais dû parler de l'autonomie je pense)
Que faire niveau peda pour aider a la gestion de classe
--> Proposer des activités variés pour ne pas ennuyer les élèves
Quelle importance pour les élèves
--> Tous n'apprennent pas de la même manière
Est-ce qu'on force un élève a aller au tableau
--> Dépend de la raison du refus (non envie, anxiété...), en discuter a la fin de l'heure + j'ai parlé de mon expérience sur ce sujet puisque j'ai enseigné pendant 1 an et j'ai été confrontée à ce problème
Comment faire de la différenciation
--> Propositions d'exercices, aides entre élèves
En quoi votre parcours peut être un atout pour l'orientation des élèves
--> Leur donner des infos sur les classes prépa, les rassurer sur les changements de voie, les inciter à s'intéresser aux autres métiers même si on est sur de ce qu'on veut faire parce que les choses changent dans la vie
Est-ce qu'ils doivent connaître tous les métiers
--> Non, ce serait un peu long, mais surtout avoir une idée des domaines et qu'on leur parle de plusieurs types de métiers, il y en a dont on parle quasi pas (je n'ai jamais entendu personne orienter des élèves/mes amis/moi vers le métier de prof, le seul qui l'est devenu avait un parent prof et a toujours voulu faire ça)

Situation 1 : vous êtes prof en lycée, vous demandez à faire un exposé sur les femmes scientifiques célèbres et 2 élèves viennent vous voir parce que tous les sujets ont été pris et qu'ils n'en trouvent pas d'autres

Quelle importance de présenter des femmes
--> Égalité, pour les élèves filles à profil scientifique
Que dire a une élève a profil scientifique qui veut partir en médecine, est-ce qu'il n'y a pas des biais, comment les déconstruire
--> Pas de problème si c'est sa passion, peut-être un biais mais pas grave, dépend de la situation, on peut présenter via des exos ou des discussions pleins de domaines pour que les élèves sachent que ça existe. Plus simple a déconstruire plus jeune, mais pas impossible justement via des exemples
Les différents rôles au sein d'un établissement
--> CPE, AED, chef d'établissement, toute la direction, agents d'entretien, infirmière -> biais de genre
Intérêt des exposés
--> Compétences transversales et stimulation de l'intérêt
Place de l'oral
--> Oral du brevet, oral du bac, compétences transversales
Mais les maths c'est a l'écrit pas a l'oral *grand sourire*
--> On peut savoir faire a l'écrit sans savoir expliquer, c'est là que l'oral intervient. Apprendre a communiquer. Dans la vie de tous les jours parfois on évoque des concepts mathématiques, par exemple des taux d'évolution, c'est bien de savoir les expliquer sans avoir besoin de papier
Citer une femme célèbre en mathématiques
--> Gros blanc, j'en connais en physique mais pas en maths, la honte (cet été, ça va être apprentissage poussé des notions historique de maths, je suis à la ramasse là-dessus)

Situation 2 : vous êtes PP en collège, des parents vous reprochent de ne pas être assez réactive sur l'ENT le WE

Que répondre à ces parents
--> Vie perso/vie pro, pas d'urgence vitale, j'ai d'autres classes, je ne répondrai pas le dimanche
Vous répondez comment au message sur l'ENT
--> Je peux proposer une rencontre si c'est qqch d'important, sinon je réponds par message
Est-ce que vous prévenez les parents en début d'année que vous ne répondrez pas le we
--> Je n'y aurais probablement pas pensé, pour moi c'est évident qu'on ne répond pas le dimanche ou que si on contacte le WE c'est qu'on n'attend pas de réponse immédiate. Mais effectivement on peut les prévenir pour éviter des reproches après
Et si c'est un collègue qui vous contacte tard le soir
--> De toute façon je n'ai pas les notifications donc peu importe l'heure ou le jour d'envoi, je verrai le lundi matin. Après si c'est en SMS je lui demanderai peut-être de prévoir un msg planifié s'il veut me parler d'un truc mais qu'on est le WE
Le samedi c'est ok ?
--> Je travaille mes cours les samedis donc oui, tant que c'est en journée
La place de l'outil numérique dans l'enseignement
--> Compétence importante, on peut utiliser des logiciels (geogebra, scratch)
Est-ce qu'on donne son numéro aux élèves, et en voyage scolaire s'ils ont un problème
--> Non, soit mail soit on a le contact des familles s'il y a un problème
Que pensez-vous de mettre en place des tablettes en cours (certains lycées ont un sacré budget)
--> Dépend du public. Certains ne sont pas a l'aise avec l'informatique chez eux donc ça leur permet de développer ça, mais pour la plupart ils passent à mon avis suffisamment de temps sur des écrans en dehors de la salle de classe
Et si vous préparez le bac avec les élèves, est-ce que vous imprimez les annales pour pas que les élèves soient sur ordi
--> Ca veut pas dire qu'on n'utilise jamais le numérique, surtout pour éviter de faire des centaines de photocopies
En quoi c'est important de parler d'écologie en classe
--> Tout le monde n'en parle pas a la maison, les élèves passent beaucoup de temps a l'école donc avec leurs profs qui sont donc aussi une figure éducative, l'écologie c'est un sujet important

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