Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Michel Coste
- 31-08-2026 17:10:01
Bonsoir,
Pas trop dur : permutation (2 3 4 5 6 7 8 9 1) sur les chiffres et (3 1 2) sur les lignes de blocs de 3.
- Bernard-maths
- 31-08-2026 10:34:09
Bonjour à tous !
J'ai posé 3 questions, je ne sais pas faire la 1 ni la 3 ... donc je vais vous parler de la 2 !
A partir d'une grille on peut en fabriquer beaucoup, mais comment ?
Je commence en vous proposant 2 grilles de sudoku, que je vous laisse compléter, après on verra ce qui les connecte, et ce qu'on peut en faire !
La grille 31185 est prise sur le site : https://thesudoku.com/fr/medium-sudoku ...
Bons calculs, Bernard-maths
- Bernard-maths
- 24-08-2026 09:20:34
Bonjour à tous !
Je suis un peu saturé en ce moment ... Mais en voyant les posts sur les dénombrements, je repense à la fois où on m'a demandé d'expliquer comment on fabrique un sudoku !
Aucune idée ! MAIS comment modifier un sudoku pour en faire un autre, oui !
Alors voilà quelques questions pour vous faire cogiter ... un peu :
1°) Vous connaissez le principe d'une grille carrée 9 par 9 divisée en 9 carrés de 3 par 3, sans répétition d'un chiffre sur une ligne ou une colonne ou un carré de 3 par 3 ... Alors, combien peut-on faire de telles grilles avec les chiffres de 1 à 9 ?
2°) Si vous disposez d'une grille donnée, de combien de façons pouvez vous permuter les chiffres, les lignes et les colonnes pour obtenir une "nouvelle" grille ?
3°) Comment supprimer des chiffres pour avoir une grille à compléter ???
Voilà pour le moment,
Bernard-maths
PS : je dois faire peur avec mes questions ... 239 visites en 8 jours, et pas de commentaire !!!
Courage et dites ce qui vous bloque (:-)