Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Zebulor
- 04-05-2026 04:55:48
Bonjour,
je viens de trouver ceci : "Des chercheurs ont d'ailleurs démontré par résolution complète du jeu (oui, Puissance 4 est un jeu mathématiquement résolu depuis 1988 !) que le premier joueur qui commence au centre gagne avec un jeu parfait. Autrement dit, avec la bonne stratégie, le premier joueur ne perd jamais."
La résolution scientifique de 1988 :
En octobre 1988, deux chercheurs ont résolu le jeu indépendamment : James D. Allen aux États-Unis et Victor Allis aux Pays-Bas. Leurs travaux démontrent qu’il existe une séquence de coups garantissant la victoire au premier joueur. La condition ? Jouer le premier coup dans le centre de la grille (colonne 4 sur les 7 disponibles), puis continuer sans commettre la moindre erreur.
Cette découverte signifie que le jeu n’est pas équilibré : le premier joueur possède un avantage structurel. Si les deux joueurs appliquent l’approche parfaite, le premier gagne systématiquement. En revanche, s’il commence ailleurs que dans le centre, il peut au mieux obtenir un match nul face à un adversaire qui joue parfaitement.
Concrètement, appliquer cette méthode parfaite sur toute une partie demande de calculer des dizaines de coups à l’avance. Peu de joueurs humains en sont capables. C’est pourquoi les tactiques présentées dans cet article restent essentielles : elles traduisent les principes de cette approche optimale en actions applicables immédiatement.
Il m'est venu une autre question : quel est le nombre de grilles où les joueurs font match nul ?
- Zebulor
- 01-05-2026 20:40:05
Bonsoir Glozi,
merci et bonne soirée !
- Glozi
- 01-05-2026 16:58:24
Bonjour,
Oui c'est ça, c'est aussi ce que t'avait répondu DeGeer, si tu veux voir en pratique comment ça marche tu peux regarder ce lien :
https://connect4.gamesolver.org/fr/
Bonne journée
- Zebulor
- 01-05-2026 12:55:35
rebonjour,
Tite question : est il possible de gagner systématiquement lorsqu'on joue en premier en mettant le pion dans la colonne centrale?
- DeGeer
- 28-04-2026 14:48:21
Bonjour
Sur une grille standard, le joueur qui commence a une stratégie gagnante s'il commence par jouer la colonne centrale. Le deuxième joueur peut faire partie nulle si le joueur qui commence a joué l'une des colonnes adjacentes à la colonne centrale, et il peut gagner si le premier joueur a joué l'une des autres colonnes.
source
- Zebulor
- 28-04-2026 14:01:36
Bonjour,
il m'arrive de jouer en ligne au jeu de puissance 4, et je me demandais s'il est possible de ne jamais y perdre ...