Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (collège-lycée)
- » J’ai vraiment besoin d’aide
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Skina
- 01-12-2025 04:17:38
Merci beaucoup pour vos conseils, je vais les appliquer !
- Eust_4che
- 30-11-2025 12:03:16
Bonjour,
Je déconseille d'utiliser ChatGPT pour faire des mathématiques. Il n'est pas du tout au point. Il m'a plusieurs fois proposé des exercices faux.
E.
- DeGeer
- 30-11-2025 11:31:59
Bonjour. Si ton objectif est de te démarquer positivement parmi une cohorte d'élèves qui ont tous plus de 18 de moyenne, tu devrais t'intéresser au TeSciA.
- Rayan91
- 29-11-2025 23:46:42
Ca risque de paraître générique comme réponse mais il suffit d'utiliser ChatGPT (ou une IA équivalente) et lui demander de te bombarder de questions niveau "20/20" qui montrent une maîtrise, plus tu feras des exercices plus ta pensée mathématique analytique s'affûtera.
Sinon, si tu veux vraiment te plonger dans les mathématiques formelles prendre un livre comme le Spivak et faire ses exercices, ils sont très bien faits pour pousser à réfléchir et non pas juste à appliquer des théorèmes.
- Skina
- 28-11-2025 17:12:59
Bonjour à tous !!
Depuis plusieurs années, j’ai toujours été très doué en mathématiques. J’avais l’habitude d’obtenir des 19 et 20, et je connaissais mes cours par coeur (encore actuellement), j’étais capable de refaire les exercices sans difficulté.
Mais depuis que je suis en terminale spé, mes notes ont commencé à baisser. Ce n’est pas parce que je ne comprends pas le cours ou que je ne sais pas l’appliquer. Mais la seule raison pour laquelle mes notes ne sont pas au niveau habituel, c’est parce que il me manque de la réflexion…
Par exemple, si on me demande de montrer qu’une fonction f est comprise entre deux nombres réels (…<=f(x)<=…), je sais immédiatement quel théorème utiliser (comme le théorème des gendarmes ou une comparaison). Pourtant, je n’arrive pas à réussir l’exercice. Pas parce que je n’ai pas la technique , mais parce que faut échanger les dénominateurs avec numérateurs, échanger les signes des inéquations, et combiner plusieurs étapes de réflexion. Même si je révise une semaine avant, parfois 8 heures par jour, je finis toujours par échouer. Ces exercices demandent une capacité de réflexion et sont permettent de differencier un élève qui a 18 d’un élève qui a 20. Et je veux absolument faire partie de ceux qui ont 20. (Surtout pour parcoursup…)
J’aimerais tellement réussir ce type d’exercices. J’ai cherché sur internet, mais je ne trouve que des exercices simples et basique, comme calculer des asymptotes pour x qui tend vers +∞, alors que je veux des exercices qui plongent vraiment dans le chapitre, avec des cas plus complexes, par exemple quand
x tend vers sin(e^x) pour x<0.
Pourriez-vous me donner vos conseils ou techniques pour améliorer ma réflexion en mathématiques (peut importe le chapitre) et réussir ces exercices à coup sûr, même si j’oublie le cours ? Je suis en période de bac et je veux vraiment réussir et là je suis totalement en échec…