Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- syrac
- 16-11-2025 02:06:20
Si tu fais allusion au 10-10 dans la suite évoquée alors c'est que tu n'as pas compris ce qu'il expliquait...
Bonjour Roro,
Oui, c'est bien de ça dont je parlais. Ce n'est pas un défaut de compréhension, c'est que j'avais tout simplement lu le commentaire de Ernst en diagonale, et ce 10 10 me semblant rédhibitoire je ne suis pas allé plus loin.
- Ernst
- 15-11-2025 19:31:45
Bonsoir,
Arghhh, j'ai conclu trop vite ! Je m'étais focalisé sur l'énoncé de départ, et j'en avais conclu des séquences victorieuses. Eh bien ce n'est pas si simple, la parité concerne aussi le nombre de boîtes...
- Ernst
- 15-11-2025 16:07:48
Cherchez l'erreur.
Bonjour,
Bah, des erreurs on en fait tous, par exemple j’ai écrit “ce qui a de bien” au lieu de “ce qu’il y a de bien”, j’ai également laissé un “case” au lieu de “boîte” vu que j’ai passé pas mal de temps à résoudre la question avec cases et pion. Ce genre d’erreur, je ne m’en aperçois souvent que quand c’est parti, rarement avant.
Sur le fond, je parlais des boîtes à ouvrir jour après jour :
— jeu à une boîte, stratégie 1 gagne en 1 jour
— deux boîtes, stratégie 1-1 ou 2-2 gagne en deux jours max
— trois boîtes, stratégie 2-2, deux jours aussi
— quatre boîtes, stratégie 2-3-3-2 ou 3-2-2-3 gagne en quatre jours max
— etc.
Je proposais donc la stratégie “universelle” qui consiste à commencer avec la boîte 2, de continuer en ordre croissant jusqu’à l’avant-dernière boîte, et le jour suivant de refaire exactement la même chose en sens inverse, voilà. J’ai voulu en avoir le cœur net, j’ai essayé de programmer le truc mais je n’ai pas réussi à dépasser un jeu à onze boîtes sans y passer des plombes, c'est donc pour ce nombre de boîtes que j'ai fait état du déroulé sur dix-huit ouvertures.
- Roro
- 15-11-2025 14:01:59
Bonjour Syrac,
Fred a écrit :... le soir, en rentrant du travail, vous déplacez le chocolat dans une boite adjacente.
Ernst a écrit :... avec la stratégie 2-3-4-5-6-7-8-9-10-10-9-8-7-6-5-4-3-2 ...
Cherchez l'erreur.
Il n'y a pas d'erreur dans le message d'Ernst !
Si tu fais allusion au 10-10 dans la suite évoquée alors c'est que tu n'as pas compris ce qu'il expliquait...
La suite qu'il propose est celle des boites à ouvrir, et non pas des boites dans lesquelles se promène le chocolat.
Roro.
- syrac
- 15-11-2025 12:59:32
... le soir, en rentrant du travail, vous déplacez le chocolat dans une boite adjacente.
... avec la stratégie 2-3-4-5-6-7-8-9-10-10-9-8-7-6-5-4-3-2 ...
Cherchez l'erreur.
- Ernst
- 15-11-2025 01:31:18
Bonsoir,
Ce qui a de fascinant, dans ce petit casse-tête, c’est la logique sous-jacente…
- Ernst
- 13-11-2025 21:48:04
Bonjour,
J'ai su rester très jeune...
- Roro
- 13-11-2025 20:53:43
Salut,
Si mes enfants ne sont pas plus intelligents que moi (ce dont je peux douter), je dirais qu'ils mettront
Roro.
- Fred
- 13-11-2025 19:36:44
Bonjour,
Vous jouez avec votre enfant au jeu suivant : cinq boites sont alignées, numérotées de $1$ à $5$. Le premier soir, vous cachez un chocolat dans une des boites. Le lendemain matin, votre enfant a le droit d'ouvrir une boite. S'il trouve le chocolat, il a gagné. Sinon, le soir, en rentrant du travail, vous déplacez le chocolat dans une boite adjacente. Combien de jours faudra-t-il au maximum à votre enfant pour trouver le chocolat ?
F.