Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- Imod
- 29-11-2025 10:37:14
Bonjour Jelobreuil
C'est ce que je disais dans le message #24 mais le fil est plutôt long et on prend facilement la diagonale :)
Imod
- jelobreuil
- 29-11-2025 10:26:36
Bonjour à tous,
Autrement dit, dans ces figures, l'angle en B vaut 90° + Arctan(1/2) = 116,565°.
Bien cordialement, JLB
- Imod
- 28-11-2025 17:41:11
Oui , l'angle est formé d'un angle droit auquel on ajoute le petit angle d'un triangle rectangle dont les côtés de l'angle droit mesurent 1 et 2 .
Imod
- Bernard-maths
- 28-11-2025 14:40:31
Bonjour !
C'est joli ... L'angle en B est-il le même dans les 2 cas ???
B-m
- Imod
- 28-11-2025 09:52:07
Je ne bouscule personne , nous avons tous des dizaines de problèmes qui remplissent nos journées . L’angle que j’ai indiqué est le bon , il apparait plus aisément avec la construction de Jpp . Voici la figure générale :
En faisant varier le rapport a/h on obtient deux positions limites qui correspondent à la disparition des parts vertes ou rouges . L’angle est le même dans les deux cas . J’illustre ces deux cas dès que j’ai un peu de temps .
Imod
- Bernard-maths
- 27-11-2025 20:32:05
Bonsoir à tous !
Je suis très pris par une demi-douzaine de lapins qui courent dans tous les sens !
Alors je suis, mais je n'ai pas d'idée non plus ...
Faut reste cool ...
B-m
- Imod
- 27-11-2025 17:57:33
Apparemment tout le monde a laissé tomber le problème , personnellement j’aime bien laisser reposer quand je n’ai plus d’idées . Je suis revenu sur le rapport a/h . En faisant varier ce rapport sur la ligne (IJ) , on peut alors voir la limite de la construction s’appuyant sur le côté [BC] . La position extrême est atteinte quand l’angle B ou C est égal à Arctan(1/2)+90° soit environ 116,565° . Je n’ai pas encore regardé si cette condition était suffisante .
Imod
- Imod
- 25-11-2025 17:09:13
Tu as raison , la condition est nécessaire mais pas suffisante , le problème a encore des choses à dire :)
Imod
- Bernard-maths
- 25-11-2025 13:57:36
Hello !
Donc si le cercle de diamètre [IJ] s'amuse avec (PQ) ... ?
B-m
- Imod
- 24-11-2025 16:39:59
Je ne suis pas sûr qu'il faille faire distinction entre angles aigus et obtus . Il me semble que si on note h la hauteur relative au côté a , la construction s'appuyant sur a est possible si et seulement si [tex]2a \leq 5h[/tex] ou encore [tex]a^2\leq 5A[/tex] .
Imod
- Bernard-maths
- 24-11-2025 13:37:32
Bonjour à tous !
Bonjour jpp !
On retrouve ce qu'on a trouvé peu à peu, mais en "pas mal du tout", merci.
Si le triangle a trois angles distincts alors il y a trois constructions différentes possibles ...
Si un angle est obtus alors au dessus d'un certain degré, plus de construction possible ... d'après mes essais graphiques ...
Voilà pour le moment ...
B-m
- jpp
- 24-11-2025 11:22:00
Salut à tous ;
Je vous joins ma construction avec le minimum de traçage .
M & N : milieux de AB & AC . MN est donc la demi base et AH : la hauteur correspondante .
Sur la droite (MN) je trace NH' = AH puis le demi cercle de diamètre MH' ; puis la demi corde NP où N est le projeté de P sur le diamètre MH'.
Dans ce cas : [tex]NP = \sqrt{MN \times NH'}[/tex]
NP' = NP , côté du carré . Par construction , les deux triangles MNO' & P'O"Q sont isométriques ; donc MO' = O"Q .
Concernant les triangles obtusangles , ça marche encore jusqu'à une certaine configuration , mais je n'ai pas encore creusé .

- Imod
- 23-11-2025 11:27:26
J’ai commencé à regarder les limites de validité de la construction quand la base est [BC] , cette limite est atteinte quand K et F sont confondus . Je note 2a, 2b , 2c les côtés du triangle , 2h la hauteur issue de A et 2x le côté du carré .
Voilà la figure qu’on obtient :

Il semblerait ( sans preuve ) que le centre du cercle soit aligné avec M et N .
A suivre donc …
Imod