Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Entraide (supérieur)
- » Combinatoires
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- bridgslam
- 15-11-2025 17:32:47
Bonjour,
J'ai considéré d'emblée qu'il y avait une erreur d'énoncé, et qu'il recherchait des couples d'entiers et non des couples d'ensembles d'entiers.
Si par-contre il recherchait bien le cardinal de l'ensemble des couples de parties dont la somme est [0,n], ce n'est pas trivial selon moi.
Par exemple pour n=8 et en cherchant (A B) avec max A =3 et max B = 5 par exemple, on obtient:
( {0,1,3} , {0,[1|2],4,5}) et on peut intercaler ad libitum à l'un et/ou à l'autre sans rien changer à la somme
({0,2,3},{0,1, [3|4], 5}) , on peut intercaler...
({0,3}, {0,1,2,3,4,5)) , on peut intercaler dans A.
Après tous les intercalages, on élimine les redites...
Par symétrie on aura les (A B) où max A = 5 et max B =3.
Remarques:
0 est toujours commun à A et B
1 appartient au moins à A ou à B.
L'un au moins des ensembles a ses deux plus grands éléments consécutifs .
Je n'ai pas de formule générale en fonction de n pour le cardinal.
- bridgslam
- 13-11-2025 08:05:25
Bonjour,
Il manquait un minimum de politesse.
Pour le reste c'était compréhensible.
Il peut aussi considérer un quadrillage et un demi-carré
délimité par une diagonale, s'il souhaite utiliser une image géométrique.
On tombe sur les nombres triangulaires sauf erreur.
L' image valait d'ailleurs aussi si on s'intéresse aux triplets dont la somme est majorée par n: les candidats sont logés dans un "coin" ( demi-cube) : nombres pyramidaux ?
- Roro
- 13-11-2025 07:36:54
Bonjour,
Je ne sais pas s'il manque quelque chose mais ce quoi est certain c'est qu'on ne peut jamais avoir une égalité entre un entier $A+B$ et un ensemble à $n+1$ éléments $\{0;1;...;n\}$.
Si la question est "Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B \in \{0 ;1 ;2; 3; ... ;n\}$ ?" c'est peut être mieux ?
En tout cas, avant de répondre à usermath1323, j'aimerai savoir ce qu'il a essayé, et pourquoi il n'a pas conclu ?
Premières questions intermédiaires :
1/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B=0$ ?
2/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B =1$ ?
3/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B = 2$ ?
4/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B = k$ ?
Roro.
- bridgslam
- 13-11-2025 00:42:33
Bonjour ,
Il ne manque pas quelque chose ?
- usermath1323
- 12-11-2025 23:57:09
Bonjour,
Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels (A;B) on peut créer tel que A+B={0 ; 1 ; 2 ; 3; ... ; n} ?