Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt et un moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
15-11-2025 17:32:47

Bonjour,

J'ai considéré d'emblée qu'il y avait une erreur d'énoncé, et qu'il recherchait des couples d'entiers et non des  couples d'ensembles d'entiers.
Si par-contre il recherchait bien le cardinal de l'ensemble des couples de parties dont la somme est [0,n], ce n'est pas trivial selon moi.

Par exemple pour n=8 et en cherchant (A B) avec max A =3 et max B = 5 par exemple, on obtient:

( {0,1,3} , {0,[1|2],4,5}) et on peut intercaler ad libitum à l'un et/ou à l'autre sans rien changer à la somme

({0,2,3},{0,1, [3|4], 5}) , on peut intercaler...

({0,3}, {0,1,2,3,4,5)) , on peut intercaler dans A.

Après tous les  intercalages, on élimine les redites...
Par symétrie on aura les (A B) où max A = 5 et max B =3.

Remarques:
0 est toujours commun à A et B
1 appartient au moins à A ou à B.
L'un au moins des ensembles a ses deux plus grands éléments consécutifs .
Je n'ai pas de formule générale en fonction de n pour le cardinal.

bridgslam
13-11-2025 08:05:25

Bonjour,

Il manquait un minimum de politesse.
Pour le reste c'était compréhensible.

Il peut aussi considérer un quadrillage et  un demi-carré
délimité par une diagonale, s'il souhaite utiliser une image géométrique.
On tombe sur les nombres triangulaires sauf erreur.

L' image valait d'ailleurs aussi  si on s'intéresse aux triplets dont la somme est majorée par n: les candidats sont logés dans un "coin" ( demi-cube) : nombres pyramidaux ?

Roro
13-11-2025 07:36:54

Bonjour,

Je ne sais pas s'il manque quelque chose mais ce quoi est certain c'est qu'on ne peut jamais avoir une égalité entre un entier $A+B$ et un ensemble à $n+1$ éléments $\{0;1;...;n\}$.

Si la question est "Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B \in \{0 ;1 ;2; 3; ... ;n\}$ ?" c'est peut être mieux ?

En tout cas, avant de répondre à usermath1323, j'aimerai savoir ce qu'il a essayé, et pourquoi il n'a pas conclu ?

Premières questions intermédiaires :

1/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B=0$ ?

2/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B =1$ ?

3/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B = 2$ ?

4/ Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels $(A;B)$ on peut créer tel que $A+B = k$ ?

Roro.

bridgslam
13-11-2025 00:42:33

Bonjour ,

Il ne manque pas quelque chose ?

usermath1323
12-11-2025 23:57:09
Bonjour,

Combien de couples d'ensembles d'entiers naturels (A;B) on peut créer tel que A+B={0 ; 1 ; 2 ; 3; ... ; n} ?

Merci

Pied de page des forums