Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix moins trente et un
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
16-09-2025 09:43:57

Bonjour,

En se rapportant à l'énigme voisine avec des bidons de lait (au lieu du carburant), qui étend le sujet, à savoir se demander s'il existe (et lesquels précisément) des points de départ pour Pérette , solutions communes aux tours en sens horaire ou anti-horaire pour une configuration donnée, on a toutes les réponses (et graphiquement sous les yeux en bonus).
Le sujet n'a donc plus aucun mystère avec ce petit complément, avec des réponses claires.

J'ai aimé de mon côté:

- l'intérêt de la périodicité
- l'allure particulière de cette famille de fonctions (discontinues, décroissantes par morceaux...)
- la question de symétrie par rapport à l'axe des abscisses pour l'étude du trajet en sens inverse avec échanges min/max

J'avais essayé de mettre un peu d'humour, avec l'allusion voilée ( certes un peu tarabiscotée ) à un grand mathématicien d'origine toulousaine à la base d'une célèbre conjecture ( qui n'en est plus une maintenant).
Si quelqu'un peut démontrer qu'elle n'était pas démontrable avec les moyens de son époque, je suis preneur !
En effet sa mention manuscrite de marge trop étroite... etc laisse planer un certain doute sur la question.

Merci pour votre intérêt porté au sujet.

Iamesxtyle
02-09-2025 16:43:02

Oui parfait ! Je pense d'ailleurs que si tu mets 100 cases, avec des valeurs -1 là où il n'y a rien, ça colle directement à l'énoncé ;)

Ernst
02-09-2025 14:35:38
lamexstyle a écrit :

ce qui me vient à l'idée c'est une question de "densité"

Hello lamexstyle,

Ton idée de densité me plaît bien. Plus le carburant se raréfie sur certaines parties du parcours, plus il se condense sur d’autres, par construction même. Peu importe alors le sens de déplacement, il suffit de commencer par une zone qui permet de récupérer suffisamment d’excédent pour le répartir sur les zones qui en sont dépourvues, c’est tout.

Pour illustrer ton idée de densité, partons d’un tableau circulaire de cases dans lesquelles il y aurait des billes. S’il y a autant de billes que de cases, densité 1, le tour est complet.

Si on enlève des billes pour les mettre ailleurs, il suffit de compter le déficit ou l’excédent cumulé case après case en partant de n’importe où, et cela va nous dire d’où partir. On additionne les valeurs des cases (nombres de billes par case moins un) et on part juste après le cumul le plus négatif, de la sorte on est sûr de ne jamais avoir de dette, autrement dit les excédents du parcours permettront toujours d’en faire le tour complet.

Exemple, un parcours de douze cases douze billes :

[ 1, 1, 0, 0, 2, 0, 1, 3, 3, 0, 1, 0]
Le cumul vaut :
[ 0, 0,-1,-2,-1,-2,-2, 0, 2, 1, 1, 0]
On peut donc partir de :
[ 1, 1, 0, 0,*2, 0,*1,*3, 3, 0, 1, 0]
bridgslam
02-09-2025 11:12:44

Bonjour,

Eh on peut même trancher s' il existe des points de départ communs pour les deux sens (ou pas) , et les déterminer (si oui ).
Se reporter à "Perette et le pot au lait" si tu as rien contre les vaches normandes, au lieu du gazoil.

A+

lamexstyle
02-09-2025 10:27:17

Ernst, avec plaisir.

Juste pour compléter un point de mon premier message. Le sens n'importe pas. C'est-à-dire que le seul choix de départ permet de trouver une solution. Bien-sûr, selon le sens imposé, le point de départ ne sera pas forcément le même.

Ernst
01-09-2025 23:19:40

Amis des problèmes amusants, bonsoir.

Avant tout je remercie lamexstyle d'avoir compris mon image.

L'idée était de représenter l'itinéraire total par un cercle et d'assimiler le carburant permettant de parcourir le trajet à ce cercle, et remarquer que fractionner le carburant revenait à fractionner le cercle, tout simplement - cela ne changeait pas la nature du problème.

Si on déplace une portion de cercle, on crée un espace vide d'un côté et une superposition de l'autre, sauf si la portion qu'on déplace ne se superpose pas à la portion suivante, mais la pousse. Dans ce cas, la portion suivante glisse aussi et de proche en proche le cercle reste jointif.

D'où mon expression de 'poussoir' attribué au réservoir de la voiture, trop compliquée pour certains j'en conviens.

Alors je vais dire que la partie correspondant à la superposition correspond à la partie vide que l'on a créée - jusque là rien de difficile - et que le réservoir de la voiture permet de la récupérer et de la reporter sur la partie vide, ça marche aussi.

lamexstyle
01-09-2025 19:34:33

Aucune loi en effet empêche de polluer son propre fil de discussion. Et rappelons qu'ici, il tente certainement de recadrer, car il semble offenser de la médiocrité de la réponse d'un intervenant, et demande votre intervention.

Il n'empêche, qu'aussi médiocre puisse être la réponse, celle-ci concernait le sujet. À ce titre, et de façon objective, oui, il a dérivé son propre topique, offensé par tant de médiocrité.

Mais comme je l'ai explicitement dit, me concernant, je ne demandais pas l'intervention d'un modérateur. Je fais juste constater, que la médiocrité est bien plus excusable que le mépris, et que quitte à faire valoir un argument d'autorité, celui-ci devrait être le garant de la bonne séance plutôt qu'une sanction contre la médiocrité.

Mais voyez-vous, on s'est complètement écarté du sujet.

Ce qu'on dit par poussoir, c'est qu'en atteignant un bidon, on se déplace, on parcourt une distance liée à la quantité d'essence de ce bidon. Il y a sur la boucle, suffisamment d'essence pour parcourir toute la boucle. Donc sur un périmètre d'un cercle, nous avons des points à atteindre qui permettront d'avancer, de fermer le cercle. Peu importe le nombre de bidons, et la quantité qu'ils contiennent, ils sont suffisants pour faire tout le parcours.

Je vais peut-être pas exprimer le bon mot, mais ce qui me vient à l'idée c'est une question de "densité" (et je ne vais pas chercher, puisque visiblement, c'est mal vu). Plus les espaces sont importants entre deux points, et plus la quantité de carburant doit être élevée à l'intérieur du bidon. Il ne peut en être autrement, car on doit avoir la quantité de carburant suffisante pour fermer la boucle.

Comme on peut partir d'où on veut dans le cercle, il y a toujours une solution favorable. Si un point est inatteignable entre le réservoir A et B, alors il suffit de partir de B vers C. La "densité" sera alors suffisante pour faire le tour jusqu'à B.

En espérant que cela soit plus compréhensible.

yoshi
01-09-2025 18:26:20

Bonjour,

Vous êtes ici le seul à polluer.

Voilà qui doit être particulièrement rare : celui qui a ouvert une discussion polluerait son propre fil ?!
Probablement faudrait-il s'accorder sur une définition commune du verbe polluer.
Pour moi, dans ce domaine, polluer un fil de discussion consiste à intervenir "à côté", donc introduire "un bruit de fond", un (voire des) "parasite(s)"...

Quant au propos de Bridgslam, qu'a-t-il écrit de méprisant pour que je doive le recadrer? Je n'ai pas relevé d'injure, d'insulte dans son propos.
Cette partie vous choque : "et sans doute issu d'un texte automatique" ?
Bah, vous n'auriez pas été le premier à demander son "point de vue" à une IA ou une traduction d'une réponse en langue étrangère sur le sujet... En outre il a tempéré son propos par "sans doute" et non "sans nul doute", ni "sans aucun doute"...

La proposition "un charabia qui ne veut strictement rien dire, ni sur le fond  ni sur la forme" vous aurait-elle heurté ? Là, Bridgslam exprime une sensation, un ressenti personnel : adoncques comment lui en faire grief ?

Quant à moi, personnellement (n'ayant garde d'oublier que Michel Eyquem Seigneur de Montaigne, avait en son temps écrit dans ses Essais : "Au plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son c.ll" - mot qui alors n'avait pas la connotation grossière d'aujourd'hui, je prends ma casquette d'utilisateur lambda)...
J'avais déjà eu du mal à comprendre cette notion de poussoir dans le texte de notre ami Ernst (en fait son sens m'échappe dans son post) et vous le reprenez à votre compte : j'avoue, je confesse que ça ne m'a pas aidé...

Mettez, s'il vous plaît cette incompréhension sur le compte de l'âge (retraité d'assez longue date !) et une capacité d'abstraction, déjà inférieure à certains et le temps n'a rien arrangé...
Je ne m'en offusque pas : c'est un fait et je ne peux m'en voiler la face, je suis bien obligé de faire avec...

(Je remets ma casquette de modo)
Donc, non, je ne recadrerai pas Bridgslam pour ses efforts dans l'élimination du Pathos éventuellement présent - à son sens - dans une intervention de n'importe quel fil de discussion...

Cordialement,

Yoshi
- Modérateur -

lamexstyle
01-09-2025 08:29:42

Vous êtes ici le seul à polluer. Et en plus vous vous permettez d'être très méprisant. D'une part, mon propos ici est bien le mien, et exclusivement le mien, et d'autre part, à mon sens, il est pertinent.

Vous faites appel au modérateur, je ne serais pas allé jusque-là, mais s'il devait intervenir, en effet, il faudrait certainement vous recadrer.

bridgslam
29-08-2025 18:02:09

Bonsoir,

Merci de ne pas polluer un fil avec un charabia qui ne veut strictement rien dire, ni sur le fond  ni sur la forme, et sans doute issu d'un texte automatique.
Si Modo Ferox peut mettre en oeuvre sa feroxité...

Merci d'avance

Iamesxtyle
29-08-2025 05:35:23

Déjà, avec un réservoir presque vide, il consommera moins ;)

Après je rejoins ce qui a été dit. Il y a suffisamment de poussoir pour fermer le cercle, ils sont stockables dans le réservoir. Les poussoirs sont prisonniers du cercle et le complètent intégralement. Le conducteur peut choisir son point de départ et le sens dans le cercle. Autrement dit, quels que soient les scénarios de répartition des réservoirs, il y a une solution.

bridgslam
18-07-2025 11:10:07

Bonjour,

https://www.geogebra.org/geometry/rtbqspbn

Le graphique est à prolonger par translation ad libitum selon ce motif.

réponse

0n a fait démarrer le graphique sur un bidon A( pas obligé) de 10L, 10 km plus loin se trouve le bidon B de 20L, 20 km après le bidon E de 10L , 20 km après le bidon G de 20L , idem pour le bidon I, enfin K se trouve 10 km plus loin avec 20 L, dernier bidon ...
Si le conducteur part d'un point d'ordonnée minimum ( F ou H sur cet exemple)  , il fait le tour même avec un réservoir vide.

Remarque: la fonction représentative de la quantité dans le réservoir selon la distance effectuée posséde au moins un minimum ( si continuité à gauche au passage des bidons... on verse le bidon dans le réservoir instantanément juste après le niveau atteint... on ne se complique pas la vie).

On peut dire aussi plus rapidement que partant d'un endroit quelconque du circuit l'évolution du niveau algébrique du réservoir atteindra un minimum à un endroit donné ( forcément arrivé à un bidon, pourquoi?), son niveau pendant le tour fictif a donc toujours été supérieur, avant et après ce lieu.
Partir de ce point (unique ou non) avec un réservoir vide, puisqu'on repasse par les mêmes étapes à permutation circulaire près sur les bidons, entraine un réservoir jamais à sec en déplacement, donc un tour bouclable matériellement sans souci.

@Ernst: j'avoue ne pas avoir épluché complètement ton cheminement par récurrence, mais l'approche par cette fonction périodique bornée non continue à minimim(s) simplifie la vie, reconnaissons le.
La difficulté étant juste d'y penser.

J'approuve ton option d'éviter les mots techniques du vaste vocabulaire mathématique, le risque de mourir de rire pour certains n'étant pas nul.
Il est d'ailleurs parfois assez illogique, avec des choix malheureux. Mais c'est un autre débat... (*)

(*) sans vouloir provoquer une éeruption cutanée à Roro, un exemple simple, pour moi assez malheureux, sur des choix douteux de vocabulaire,  qui croise un autre fil récent sur la récurrence :
lorsqu'on évoque l'induction noethérienne sur un ensemble ordonné, on pourrait penser que l'ordre en question est noethérien ( logique non?) : eh bien  c'est tout le contraire, l'ordre est artinien et c'est l'ordre opposé qui est donc noethérien...
Là, on a effectivement une raison majeure de rigoler !

Bonne journée
Alain

Ernst
18-07-2025 08:50:33

Hello bridgslam,

Si je raisonne en termes de distance parcourue par quantité de carburant et que je garde l’image de mon anneau, répartir le carburant en quantités variables tout le long de cet anneau revient à le couper en morceaux, chacun représentant la distance associée. Eh bien c’est simple, je peux couper un anneau en autant de morceaux différents que je veux, tant que je n’en enlève pas, ça reste un anneau.

Ok, exemple pratique. Sur l’anneau je coupe à zéro et je le coupe au premier tiers. On va dire que c’est la quantité de carburant (= distance) déposée au point de départ, un tiers de la longueur totale. Logique de penser que la quantité de carburant qui reste représente les deux tiers restants, qu’on imagine être disponible au point de coupe.

Et maintenant la ruse des camarades facétieux : après une coupe ils décident de déplacer le tronçon pour l’écarter et créer un espace (déplacement du bidon contenant le carburant restant et pof, panne sèche). Eh bien non. Quand on fait pivoter un tronçon pour l’écarter, on se rend bien compte que sa longueur fait qu’il va pousser le premier tronçon qui débute au point zéro et que celui-ci glisse d’autant et que l’ensemble reste raccord.

C’est le réservoir du véhicule qui fait office de poussoir. S’il n’existait pas, il y aurait recouvrement après déplacement et donc effectivement un trou, mais le réservoir permet de reporter la superposition et donc de déplacer d’autant le premier tronçon. Suffit bien sûr de commencer le parcours non plus à zéro mais au point de coupe après déplacement pour que cela marche.

Une fois qu’on a compris cela, on peut couper en autant de tronçons aussi petits que l’on veut et les déplacer autant qu’on veut, ça marche toujours.

(d’aucuns parleraient de récursivité ou d’induction, mais on m’a fait comprendre que ces termes étaient réservés aux mathématiciens, les vrais. :-)

bridgslam
18-07-2025 08:05:22

Bonjour Ernst,

C'est l'idée, mais le carburant est réparti a priori fe façon quelconque entre les bidons ( ainsi que les intervalles entre eux), et rédiger proprement une preuve inductive n'est pas si automatique que cela.
L' autre preuve, qui "scrute" la relation consommation - distance parcourue en partant de n'importe où, et sans s'arrêter ( preuve qu'il reste à conclure : d'où démarrer...?)  est directe, et visuellement frappante.
Rassure-toi: je n'y avais absolument pas pensé, pourtant c'est sans doute de cela que se rapprocherait un chauffeur routier.

Le site cjoint ne semble plus fonctionner, j'aurais souhaité adjoindre pour la conclusion finale 1 ou 2 graphiques explicatifs plus parlants que des mots, mais bon... ce n'est pas compliqué.

Merci de ton intérêt pour la question.
Bonne journée

Alain

Ernst
17-07-2025 20:25:21

Bonsoir,

Perso je me suis imaginé sur un anneau avec un réservoir permettant d’en faire le tour complet. Ok. Que se passe-t-il si je répartis le contenu en deux moitiés et que je place le second réservoir pile poil au milieu opposé. Je le rejoins, que ce soit dans un sens ou dans l’autre, en vidant le premier. Bon, comme un anneau c’est symétrique, je ne garde qu’un seul sens, ça marche aussi.

Et maintenant, piège : je déplace le second réservoir pour l’éloigner du premier quand on respecte ce sens de rotation. Panne sèche, forcément. Sauf que. On peut partir de là où on veut, et si je pars de ce second réservoir déplacé vers la fin, quand je vais arriver à cette fin, j’aurais dans le réservoir le carburant qui me manquait pour le rejoindre à partir du premier. Et donc en ajoutant le premier, je rejoins bel et bien le second mon nouveau point de départ.

De là, même chose avec trois, quatre ou n’importe quelle répartition : choisir le point de départ permet de ‘récupérer’ l’excédent qui manquait pour l’atteindre à partir du précédent. En gros, plus on augmente les écarts, plus on concentre le carburant, et donc plus ça revient au même. :-)

Et bien sûr, une fois que j’ai compris ça, je savais que ça marchait de la même façon dans l’autre sens, forcément.

(pas très mathématique ma formulation, désolé)

Pied de page des forums