Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante sept moins dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Gomon
29-05-2025 14:09:04

Bonjour je vient sur se forum car moi aussi je cherchais quoi rajouter pour mon grand oral et je veux le faire sur le problème de Sissa et je me suis dis aussi qu'il faudrai rajouter d'autre choses en rapport avec la croissance exponentielle j'ai penser au nombre de shan mais je me dis si je passe a sa après le problème de Sissa c'est beaucoup trop et pas grand chose a dire peut être 2 min de plus mais y a pas beaucoup de choses a dire
Est ce que si quelqu'un un fait son grand oral là dessus ou si vous auriez des idées toujours dans l'idée des échecs vous pouvez me donnez toutes idées j'en est vraiment besoins

Borassus
25-05-2025 13:49:24

Bonjour,

Effectivement, il n'y a a priori pas de quoi remplir un Grand oral.

Tu peux étendre le sujet en évoquant la notion de croissance exponentielle (et de décroissance exponentielle).

En effet, l'expression est très souvent incorrectement utilisée :
On désigne habituellement par cette expression une croissance très rapide, voire extrêmement rapide.

La définition mathématique d'une croissance exponentielle est pourtant celle-ci :
il y a croissance exponentielle de base $k$ (avec $k > 1$) lorsqu'un accroissement d'une unité de la variable génère une multiplication de la valeur observée par $k$.

Par exemple, au début de la pandémie de Covid, on observait un doublement des hospitalisations tous les trois jours. Donc, si l'unité est une période de trois jours, le rythme des hospitalisations pour cause de Covid suivait une croissance exponentielle de base 2. (A ce rythme, l'humanité entière aurait été hospitalisée en trois mois. :-)

Mais une entreprise dont le chiffre d'affaires augmenterait de un pour cent par an connaîtrait elle aussi une croissance exponentielle !
(Certes de base 1,01 ; il faut attendre à ce rythme quelque 350 ans pour commencer à voir une courbe réellement exponentielle).

De la même façon, il y a décroissance exponentielle lorsque une variation d'une unité de la variable génère une division par $k > 0$ de la valeur observée (ou une multiplication par un nombre compris entre 0 et 1).

Bonne seconde partie de dimanche festif à tous.

mania3635
24-05-2025 17:25:56

Bonjour,

Pour mon grand oral de mathématiques, j’ai décidé de le faire sur la légende de Sissa.
D'abord, j’explique la légende, puis je démontre la modélisation par une suite récursive, et enfin, je montre qu’il s’agit bien d’une suite géométrique.
Le problème est que je suis quasiment sûr que cela ne dure pas 10 minutes, et je voudrais savoir quoi rajouter.

Pied de page des forums