Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente cinq plus cinquante six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
Hier 19:29:16

Je viens de lire son indication de niveau master (en maths?)

Dans ce cas l' horizon s'élargit évidemment:

@kuzan : l' image d'une variété linéaire affine V ( telle une droite du plan affine) par une application affine f ( rotation, translation, symétrie axiale, centrale, projection... ) est une variété linéaire affine. Sortent de ce cadre l'inversion (échanges droites-cercles  etc ) par exemple.
Il suffit de connaître un point image , et l'espace vectoriel directeur est l'image par l'application linéaire associée à f du sous-espace vectoriel dirigeant V.
On peut considérer des rotations centrale comme ici, mais il y en a bien d'autres évidemment, dont celles qui ne sont pas des isométries.

Sorti d'une approche plus ou moins académique, la démo par des triangles égaux est je pense accessibles pour des collégiens.

Bonne soirée
A.

Rescassol
Hier 19:28:31

Bonjour,

> il s'agit d'un sujet de supérieur niveau master
Ce n'est pas clair. Dans le système français ?
J'ai posé ce genre d'exercice naguère en TS sans rencontrer de problème.

Cordialement,
Rescassol

bridgslam
Hier 19:04:37

Bonjour,

C'est bien pour cela que je lui demande depuis le début le niveau
, il n'est pas forcément censé connaître l'image d'une droite affine par une application affine ( ici une rotation de centre en dehors de la droite, ce qui peut déstabiliser ).
L' approche élémentaire en observant les triangles ( notamment
ceux qui sont égaux) lui donne je pense un fondement plus tangible (pour ne pas dire terre-à-terre), et plus en osmose avec une approche essentiellement visuelle avec GeoGebra.
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi lorsqu'on demande des précisions aux demandeurs sur le niveau et/ou les outils du chapitre étudié, on fait généralement chou blanc.


Bonne soirée
Alain

kuzan-aokiji1966
Hier 18:51:15
Franc Carlos a écrit :

Bonjour
Savez-vous me dire comment utiliser Géogebra pour enseigner le cours de géométrie dans l'espace svp? Merci


Bonjour ,

non désolé , je suis novice sur geogebra

Cordialement

kuzan-aokiji1966
Hier 18:49:46
bridgslam a écrit :

Bonsoir,

Ok  plus détaillé donc:
Un moyen ( parmi d'autres) consiste à construire H , puis construire son image H' .
Si l'angle en A est de mesure positive ( repère affine A , AH , AH' direct), l'angle entre AH et AH' est donc de mesure +$\pi/3$.
Si AM fait un angle avec AH, alors AN fait le même angle avec AH' puisque les angles AM,AN d'une part, et AH AH' d'autre part sont égaux.
Ainsi comme les longueurs des côtés se conservent, les triangles AHM et AH'N sont égaux.
En particulier le triangle AH'N est rectangle en H'.
Le lieu des points N images des points M de la droite est donc  la droite perpendiculaire à AH' passant par H'.

Les autres questions sont du même style.
C'est un sujet de quel classe?
A.

Bonsoir ,

Merci pour ce début de résolution , il s'agit d'un sujet de supérieur niveau master .
En fait je pensais qu'il fallait utiliser des projetés orthogonale mais je n'arrivais pas à matérialiser cela .

Cordialement

Rescassol
Hier 18:23:50

Bonjour,

$N$ est l'mage de $M$ par la rotation de centre $A$ et d'angle $\dfrac{\pi}{3}$ (triangle équilatéral), donc le lieu de $N$ est l'image du lieu de $M$, la droite sans nom, par la même rotation.

Cordialement,
Rescassol

bridgslam
Hier 18:07:29

Bonsoir,

Ok  plus détaillé donc:
Un moyen ( parmi d'autres) consiste à construire H , puis construire son image H' .
Si l'angle en A est de mesure positive ( repère affine A , AH , AH' direct), l'angle entre AH et AH' est donc de mesure +$\pi/3$.
Si AM fait un angle avec AH, alors AN fait le même angle avec AH' puisque les angles AM,AN d'une part, et AH AH' d'autre part sont égaux.
Ainsi comme les longueurs des côtés se conservent, les triangles AHM et AH'N sont égaux.
En particulier le triangle AH'N est rectangle en H'.
Le lieu des points N images des points M de la droite est donc  la droite perpendiculaire à AH' passant par H'.

Les autres questions sont du même style.
C'est un sujet de quel classe?
A.

Franc Carlos
Hier 17:44:41

Bonjour
Savez-vous me dire comment utiliser Géogebra pour enseigner le cours de géométrie dans l'espace svp? Merci

kuzan-aokiji1966
Hier 17:04:03
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à mes questions.
Vous ne semblez pas avoir utilisé non plus GeoGebra, sinon vous auriez les réponses sous les yeux.
Le but de l'exercice est-il d'utiliser les complexes, les calculs vectoriels, la géométrie classique comme enseignée autrefois?
En somme c'est un énoncé de quel niveau?
Le point H' est l'image de H, et H est le point M particulier sur la droite qui minimise les triangles à construire, donc le projeté orthogonal de A sur la droite.
Tout s'en déduit très facilement.
En principe c'est à vous de gérer tout cela, sinon on fait l'exo à votre place.
En résumé il n'exige que peu de connaissances en géométrie:
Rotations, conservation des angles par rotation, angles dans un triangle, propriétés des triangles équilatéraux, triangles égaux...
Ce sont des propriétés élémentaires.

A

Bonjour ,

J'ai utilisais geogebra mais il semblerait que je me soit trompé .
Je me suis dit que le triangle AMN pouvait etre de l'autre coté de la droite (d) d'où le fait que les lieu des différents points soit sur des cercle de centre M et de rayon IM pour le point I par exemple .



Je n'arrive pas à passer du dessin sur geogebra , à visualiser la démo .
Ce n'est pas si simple comme vous l'affirmez .

bridgslam
Hier 16:57:38

Bonjour,

Vous n'avez pas répondu à mes questions.
Vous ne semblez pas avoir utilisé non plus GeoGebra, sinon vous auriez les réponses sous les yeux.
Le but de l'exercice est-il d'utiliser les complexes, les calculs vectoriels, la géométrie classique comme enseignée autrefois?
En somme c'est un énoncé de quel niveau?
Le point H' est l'image de H, et H est le point M particulier sur la droite qui minimise les triangles à construire, donc le projeté orthogonal de A sur la droite.
Tout s'en déduit très facilement.
En principe c'est à vous de gérer tout cela, sinon on fait l'exo à votre place.
En résumé il n'exige que peu de connaissances en géométrie:
Rotations, conservation des angles par rotation, angles dans un triangle, propriétés des triangles équilatéraux, triangles égaux...
Ce sont des propriétés élémentaires.

A

kuzan-aokiji1966
Hier 15:53:57
bridgslam a écrit :

Bonjour,

Il peut visualiser tout ce qui est demandé avec les triangles rectangles égaux:
AHM, AH'N, donnant immédiatement le lieu des points images N de M.
Deux côtés égaux, angles égaux... L' angle en H et H' est forcément droit.
Sans calcul vectoriel le lieu de G est la droite passant le tiers de HA et // à HH'.
La géométrie "à l'ancienne" juste en exploitant une égalité d'angle le sort d'affaire avec une visualisation directe.


A.

Bonjour ,

Je commence à voir ce que vous voulez dire mais je suis quand meme bloqué , à quoi correspond h et H' ?
Pourriez vous me donnez un début de résolution de la démonstration s'il vous plait

Cordialement

kuzan-aokiji1966
Hier 15:51:11
Bernard-maths a écrit :

Bonjour Kuzan !

Alors, où en es-tu ?

Rescassol a donné les transformations utiles pour résoudre ce problème ...

En fait M se promène sur la droite ...Il faut chercher comment on passe du point M au point I ; de M à N ; de M à G.

Ou encore du vecteur $\overrightarrow{AM}$ au vecteur $\overrightarrow{AI}$ ; de $\overrightarrow{AM}$ à $\overrightarrow{AN}$ ; de $\overrightarrow{AM}$ à $\overrightarrow{AG}$ ...

B-m


Bonjour Bernard-maths

Franchement totalment bloqué

bridgslam
Hier 11:50:44

Bonjour,

Il peut visualiser tout ce qui est demandé avec les triangles rectangles égaux:
AHM, AH'N, donnant immédiatement le lieu des points images N de M.
Deux côtés égaux, angles égaux... L' angle en H et H' est forcément droit.
Sans calcul vectoriel le lieu de G est la droite passant le tiers de HA et // à HH'.
La géométrie "à l'ancienne" juste en exploitant une égalité d'angle le sort d'affaire avec une visualisation directe.


A.

Bernard-maths
Hier 09:32:47

Bonjour Kuzan !

Alors, où en es-tu ?

Rescassol a donné les transformations utiles pour résoudre ce problème ...

En fait M se promène sur la droite ...Il faut chercher comment on passe du point M au point I ; de M à N ; de M à G.

Ou encore du vecteur $\overrightarrow{AM}$ au vecteur $\overrightarrow{AI}$ ; de $\overrightarrow{AM}$ à $\overrightarrow{AN}$ ; de $\overrightarrow{AM}$ à $\overrightarrow{AG}$ ...

B-m

Rescassol
11-01-2025 20:03:09

Bonjour,

Il y a l'outil Lieu dans le quatrième menu de Géogébra.

Cordialement,
Rescassol

Pied de page des forums