Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt sept moins quarantehuit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
01-02-2025 17:04:50

Eh oui, bien-sûr, bravo !

Bonne soirée

Bernard-maths
01-02-2025 15:52:32

Bonjour !

Il me seble que cela est équivalent à remplacer son retour par une personne faisant le trajet en même temps que lui avec les mêmes horaires départ arrivée.

Forcément ils vont se croiser ...

B-m

bridgslam
01-02-2025 10:55:55

Bonjour,

Les questions où intervient la continuité (Brouwer, Picard, théorèmes de point fixe...) fournissent souvent des résultats pratiques saisissants.
J'ai en mémoire chez Pearson,( encore eux, désolé Michel, mais cette fois sans aucune ambiguïté de formulation), dans un préambule sur la continuité, une histoire de rencontre avec des mexicains et leurs sombreros, bien rigolote, jouant sur la continuité en deux variables ( je pourrai retrouver pour les détails).

Sinon,  une anecdote simple pour illustrer ce genre de questions:
Un randonneur part d'un point A d'une vallée à 7h et atteint le sommet B de la colline à 20 h ( déjà la bonne colline :-) ).
Le lendemain, après une bonne nuit de récupération, il refait le trajet inverse avec les mêmes horaires ( en prenant son temps, si on imagine que la descente est plus facile que la veille).
Arrivé en bas, il rencontre par hasard son prof de topologie à qui il décrit son périple , et qui lui demande :
Vous êtes vous aperçu qu'à l'aller comme au retour vous êtes passé au même endroit au même moment ?
Est-ce vrai? Pourquoi?

Bernard-maths
01-02-2025 10:21:56

Bonjour Alain !

Il me semble qu'avec mon approche on peut faire des calculs, et donc trouver un contre exemple ...

Je n'ai pas encore réfléchi à la suite, mais ça me titille.

bridgslam
01-02-2025 10:07:32

Par-contre j'imagine que si on considère que le papier a une certaine épaisseur, avec une couleur de variation continue via l'épaisseur pour passer du rouge au vert , en tenant compte des points de contact avec les 4 parois latérales en plus du fond, le débat est ouvert.
On doit pouvoir s'amuser avec une bande rectangulaire de pâte à modeler, style arc en ciel...

A.

bridgslam
01-02-2025 09:56:12

Bonjour,

Par-contre si les deux faces sont de couleurs différentes ( idée saugrenue, mais disons rouge et verte) tout est possible du point de vue des couleurs, points fixes  retournés sur eux-mêmes ou pas, donc rouge touchant rouge ou pas.
Je ne sais pas si je suis clair...
Aucun intérêt mais bon...

bridgslam
01-02-2025 09:37:11

Bonjour Bernard,

Cette mise en boule semble à première vue plus simple, car selon les deux axes // aux côtés du fond de la boîte, on a sauf erreur des segments emboités sur le fond de la boîte.
On doit naturellement retrouver "nos petits".

Alain

Bernard-maths
01-02-2025 09:24:18

Bonjour à tous !

Et si on plie le papier du fond (20cm sur 20cm) sur lui même en deux puis en quatre (carré 10cm sur 10cm) ... et qu'on le déplace un poil (1cm vers la droite) ...

Y a t il un point à la verticale de sa position initiale ?

Si oui, le(s)quel(s) ???

Bernard-maths

bridgslam
01-02-2025 08:36:28

Bonjour

La projection de la  partie de papier dans la boule  qui est une projection sur le fond  est incluse dans cette projection, en commençant par la boule de papier posée sur le fond.
Sauf erreur.

A

Michel Coste
31-01-2025 12:27:21

Bonjour,

On a juste à supposer que les projections planes successives s'emboitent ( c'est clair)

Désolé, la signification de cette phrase n'est pas claire pour moi.
Par contre il est clair que c'est bien une application directe du théorème du point fixe de Brouwer déjà évoqué : https://www.bibmath.net/dico/index.php? … ouwer.html
Il y en a une démonstration assez élémentaire au moyen du lemme de Sperner.

bridgslam
31-01-2025 11:19:35

Bonjour,

Normalement, on n'est pas obligé d'avoir des hypothèses si fortes de contraction.
On a juste à supposer que les projections planes successives s'emboitent ( c'est clair) et sont des fermés bornés.
Dans un espace complet quelconque, l'hypothèse que les diamètres sont seulement finis (sans tendre vers 0) ne suffirait pas pour que l'intersection soit non vide (voir la démonstration du théorème de Riesz). Mais dans un espace euclidien, toute intersection d'une suite décroissante de fermés bornés non vides est non vide car ce sont des compacts, ce qui permet d'appliquer le théorème des compacts emboîtés.
Maintenant il existe peut-être des pliages/froissages pathologiques dont les projections ne contiennent pas leur frontière, mais c'est difficile à visualiser pour ma part.

Bonne journée

agrega_sarrachles_tif
24-01-2025 10:11:03

Pour le 2eme problème, il y a plusieurs théorème du point fixe qui sont plus ou moins difficile à montrer, selon les hypothèse. Là je pense qu'on peut supposer la fonction (celle qui associe à un point de la feuille sa position après froissage) contractante, c'est à dire il existe k<1 tq pour tout couple (x,y), d(f(x),f(y))<kd(x,y). Bon C'est une hypothèse un peu forte, c'est sur qu'elle est 1-lipschtzienne (k=1), puisque la feuille ne s'étire pas, mais qu'on puisse trouver k<1, ça dépend du froissage :p.
C'est le theoreme de banach picard, en regardant sur internet vous aurez une démo détaillé mais en gros, on considère un élément x_0 de E, et la suite des itérées x_n = f^n(x_0). La distance entre deux termes consécutifs décroit comme une suite géométrique, donc la suite converge. On verifie qu'elle cv vers un point fixe car lim(x_n)=lim(x_n+1)=lim(f(x_n)).

Zebulor
06-01-2025 21:03:08
Zeus20 a écrit :

Pour la guirlande clignotante, elle suit une série géométrique où chaque intervalle de temps est la moitié du précédent. Au temps t=1s, la somme des intervalles de temps pendant lesquels la guirlande est allumée est égale à 1

Le problème me semble-t-il, est que c'est la somme infinie de termes qui vaut 1. Pour n"importe quel $t$ compris entre 0 inclus et 1 exclus il est possible de savoir l etat de la lampe, mais pas pour t=1.

bridgslam
06-01-2025 18:32:51

Bonsoir,

Pour la guirlande, on a juste le comportement entre 0 (inclus) et 1 exclus. Rien ne permet de dire ce qu'elle fait à t=1s.

C'est comme définir ici une fonction f  étagée sur [0,1[ sans rien dire de f(1) : défini, pas défini? quelle valeur ?
La guirlande peut même tomber en panne à 1s, donc  ni allumée (clair) , et dire qu'elle est éteinte devient délicat... n'étant plus dans son état normal.

Brouwer j'en ai entendu parler, effectivement, plutôt version coiffure avec au moins un épi sur la tête, ici j'essaie juste de comprendre la chose avec des idées terre à terre, et  peu de mathématique même si elle est sans doute sous-jacente.

Bonne soirée
A.

Zeus20
06-01-2025 16:12:53

bonjour la team
je pense  que Jai un raisonnement cohérant  qui est le suivant ;

Pour la guirlande clignotante, elle suit une série géométrique où chaque intervalle de temps est la moitié du précédent. Au temps t=1s, la somme des intervalles de temps pendant lesquels la guirlande est allumée est égale à 1. Donc, à ce moment-là, elle est éteinte.

Pour le papier chiffonné Selon le (théorème de point fixe de Brouwer) , lorsqu'on déforme continuellement une surface (comme le papier), il y aura toujours au moins un point qui reste à la même position verticale. Donc, oui, il est vrai qu'un point au moins du papier se retrouve à la verticale du point qu'il occupait lorsqu'il était à plat

Pied de page des forums