Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
- Accueil
- » Leçons de Capes
- » Mes leçons du CAPES 2024
- » Répondre
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- wellynch
- 05-09-2025 10:19:32
Bonjour,
Je tiens aussi à remercier rembouyss pour tout le travail qu'il a accompli. Je me suis uniquement servi de ses supports pour réviser l'épreuve orale et ça a fonctionné, je suis admis (juste, juste mais c'est passé).
Encore merci, comme dit plus précédemment par YacineNA, de mettre à disposition tout ce travail gratuitement.
Bonne continuation.
- rembouyss
- 09-07-2025 10:30:20
Ah ben super, ça fait plaisir !
Bravo pour le concours, merci pour le retour et bonne continuation à toi. :)
- YacineNA
- 08-07-2025 18:49:54
Bonjour,
Merci beaucoup. J'ai utilisé tes leçons pour réviser. Je n'avais pas beaucoup de temps a consacrer à la préparation et j'ai eu le concours de justesse. Je pense que je ne l'aurais pas eu sans ton aide donc un grand merci. Je suis tombé sur "problèmes de construction géométrique", pour le développement ils m'ont demandé de résoudre le problème de la construction du pentagone.
En tous cas, c'est très honorable de ta part d'avoir partagé gratuitement ton travail quand je vois le nombre de personnes qui n'hésitent pas à le vendre.
Encore merci, bonne continuation.
- rembouyss
- 18-06-2025 13:01:16
OK, merci pour ce retour.
Au moins c'est fait ! Tu n'auras rien à regretter, et on n'est pas à l'abris d'une bonne surprise... :)
- Vivi80
- 18-06-2025 12:32:59
Salut Remi
Je viens de passer mes des oraux, et je voulais une nouvelle fois te remercier pour le partage de tes préparations aux lecons. Sans elles, je ne sais pas ce que j’aurais fait.
Bon je vais être honnête, ce ne sera pas suffisant je pense car ca a été l’enfer durant l’oral de Lecon.
J’ai choisi 37.Integrale, primitive (j’avais le choix avec la 1. Dénombrement qui me paraissait trop courte au niveau du contenu et non adapté à l’utilisation de GeoGebra).
Mon exposé de 20 mins s’est pas trop mal passé (j’ai duré 19mins), j’ai utilisé plusieurs fois GeoGebra (ca se prete bien aux integrales). Et en dernier chapitre j’ai rapidement abordé les methodes approchées Riemann et Monte Carlo, mais uniquement oralement comme conclusion, j’avais strictement rien ecrit dessus.
Et ensuite, l’enfer s’est abattu sur moi durant la phase de développement… Ils m’ont posé des sur la demonstration de la positivité d’une integrale et des questions sur Riemann notamment et je n’ai pas su retrouver sans avoir de notes sur le sujet, meme avec leur aide. J’ai totalement perdu mes moyens, je savais plus ou j’étais. La cata…
Bref, au moins j’aurais été au bout de ma demarche, alors meme que j’avais hésité à me rendre à l’epreuve. Cela me conforte dans l’idée que le CAPES est un concours qui se prépare à plein temps. D’ailleurs le jury de l’oral 2 a semblé etre surpris quand je leur ai expliqué que je bossais et que j’avais preparé tout seul avec des bouquins et le site internet Exo7… tout ca le soir et le week-end… selon ma motivation et ma fatigue.
Pour finir, un petit conseil pour ceux qui doivent passer. Prenez une gourde avec de l’eau en salle d’entretien. J’avais la gorge asséchée, ca n’a pas arrangé les choses pour l’expression oral.
Merci encore Remi et vive les maths ?
- rembouyss
- 08-06-2025 18:10:48
Bonjour Poire,
De mémoire, après avoir fini ma leçon, il me restait du temps (30 min peut-être...). J'en ai profité pour faire le fichier.ggb et revoir un peu les démos qui pouvaient m'être demandées.
Je suis tombé sur une leçon dont le plan est assez évident (la 9), donc je n'ai pas eu à réfléchir à un plan ni à ce que je mettais dedans : tout se déroule assez logiquement.
J'avais la totalité de mes leçons bien en tête. ^^ Un an plus tard, j'en n'ai que de vagues souvenirs. J'oublie vite !
- Poire à pipeter
- 07-06-2025 21:58:51
Bonjour,
Merci pour le partage.
J'ai une question par rapport au temps de preparation :
Faire ta leçon, le jour J, t'as aussi pris 2h30 ?
J'imagine que tu l'avais bien en tête.
Merci !
- rembouyss
- 03-06-2025 17:57:35
Non, pas de capture d'écran pour la leçon que j'ai présentée (la 9). Par contre j'avais un fichier.ggb qui donnait la correspondance entre les coordonnées d'un point et sa distance à l'origine ainsi que l'angle formé (pour faire le lien entre l'écriture algébrique et l'écriture exponentielle d'un nombre complexe, de mémoire). Comme 2h30, c'est assez court, j'avais programmé géogébra pour que la correspondance marche bien tant que le point restait dans le quart de plan à abscisses et ordonnées positives. Le jury ne m'a pas demandé de bouger le point dans d'autres quarts de plan. Si ça avait été le cas, j'aurais juste dit qu'il ne fallait plus se fier aux valeurs affichées par géogébra et j'aurais expliqué pourquoi.
Pour les captures d'écran, j'y ai pensé pour les leçons de limites où il y a plein de cas à traiter et où faire le tableau des différents cas est fastidieux. Dans la leçon 16, trois solides viennent des manuels.
J'ai souvent mis une partie "Applications". C'est un choix perso parce qu'il me semblait que c'était la façon de faire, mais je ne sais pas d'où je sors ça. Je pense que c'est plus judicieux de mettre les applications au fil de la leçon, mais l'inconvénient, c'est que si on n'a pas d'application après un théorème, le jury demandera peut-être pourquoi on a laissé ce théorème dans la leçon...
J'ai présenté deux leçons au CNED avec un paragraphe "Applications" à la fin, ils ne m'ont pas fait de commentaires là-dessus.
Avec plaisir !
- Vivi80
- 03-06-2025 10:44:38
J’aurais d’autres questions :
- as tu intégré beaucoup de captures d’ecran de manuel à ta présentation ? Cela fait gagner du temps, notamment en ce qui concerne l’ecriture des formules (et l’utilisation de Formula)
- Tu as mis un chapitre « applications » en fin de chaque lecon. Est ce un choix personnel ? N y a t il pas la possibilité d’inserer des applications au fil de la lecon? Qu’en penses-tu ?
Merci encore
- rembouyss
- 02-06-2025 16:31:38
Bonjour Vivi80,
1. Pour la première question, c'est personnel, je ne réponds pas ici.
2. Je résous très peu d'exercices durant les 20 min, voire aucun dans la plupart des leçons. Dans "Différents types de raisonnements en mathématiques" ainsi que dans "Dénombrements", j'en résous sur des cas très simples et laisse les cas plus intéressants en développement, le but des 20 min étant surtout d'exposer le plan de la leçon.
3. Le jury qui m'a fait passer était composé de trois membres. Tous ont pris la parole de façon assez équitable. Idem pour l'oral 2, mais c'était un autre jury.
4. Je suppose qu'il y a une certaine logique dans les couples de leçon oui, mais je ne sais pas si c'est une "règle". Effectivement, je sens peu probable le fait d'avoir deux leçons d'exemples ou deux leçons d'analyse. Mes choix étaient la 9 et la 16. A priori, je n'ai considéré n'avoir eu ni chance ni malchance sur ce tirage. A posteriori, c'est une autre histoire.
5. Les conseils Izuyu sont pertinents pour le temps de prépa. Tu peux aussi bosser les trois leçons d'arithmétique en une fois, idem pour les proba, idem pour les primitives et intégrales. Ou carrément faire l'impasse sur les leçons d'exemples en espérant avoir au moins une leçon classique. En parcourant mes leçons, tu as peut-être vu un exo sur le trajet d'un avion que j'ai calé à plein d'endroits car il fait intervenir beaucoup de notions.
Je répète que je ne m'y connais pas plus que vous dans l'organisation du concours. C'est pour ça que je ne donne pas de conseils, je ne veux pas dire n'importe quoi.
Super si mon travail t'est utile ! Ca fait plaisir.
Bon courage dans les préparations.
- Vivi80
- 02-06-2025 16:21:41
Merci pour vos réponses.
Je me rends compte que le CAPES de math est un concours qui se prépare à plein temps… Dans le contexte d’un projet de reconversion (Je suis actuellement cadre dans l’industrie), c’est compliqué. En l’état actuel des choses je suis déjà content si je peux consacrer 1/2 journée de préparation par leçon… Pour alléger un peu la charge j’ai décidé de faire l’impasse sur 8 d’entre elles (selon les lois de dénombrement, en tirant 2 leçons au sort cela me donne 97% de chance de tomber sur une leçon que j’ai révisée. Je donnerai d’ailleurs cette application au jury si je tombe sur la leçon 1 ?)
On verra bien. Au moins ça me fera une expérience de l’épreuve.
- Roro
- 02-06-2025 15:18:46
Bonjour,
Petit argument que je me permets de rajouter, aussi bien valable à l'écrit qu'à l'oral du capes, et qu'on trouve dans quasiment tous les rapports de jury. Je cite :
"Concernant la rédaction, on constate une orthographe encore trop souvent mal maîtrisée."
A mon avis, et contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, ce point est encore plus important à l'oral qu'à l'écrit car lors des épreuves orales, le jury discute d'une prestation et d'un ressenti qui peut être très impacté par quelques détails (même si je considère qu'écrire correctement n'est pas un détail pour un enseignant...).
Roro.
- Izuyu13
- 02-06-2025 15:02:14
Bonjour,
merci pour le partage de tes leçons qui me sont d'une aide précieuse dans ma situation.
A savoir que je passe le concours tout en travaillant dans l'industrie... Autant dire que mon temps de préparation est limité (qqs soirs en semaine quand j'ai le courage après ma journée de travail et le WE) par rapport à qqun qui s'y consacre à plein temps...
Voici mes questions:
- Tu dis être prof de math depuis 2012 dans ta présentation, cela signifie que ton passage à l'oral de CAPES date de cette année là ? Pourtant tes leçons sont de 2024.
- Durant les 20mins, tu ne résous aucun exercice ni exemple, même ceux inclus au cœur de la leçon ? Cela me parait compliqué de ne pas le faire, notamment sur les leçons d' "Exemples de..."
- Combien y avait il de membres dans le jury ?
- Selon toi, y a t il une logique dans le couple de sujets tiré au sort ? Par exemple ne pas mettre 2 sujets d'analyse ensemble. Quels étaient tes deux choix ? Je me pose ce genre de question car il y a des sujets qui semblent beaucoup plus ardus que d'autres (comme l'histoire des Mzth ou toutes les leçons d'"Exemples de...")
- Dans ma situation, de temps de préparation limité, aurais tu des conseils de priorisation ?Encore une fois, un grand merci.
Bonjour Vivi, je n'ai pas légitimité de répondre a sa place, mais pour avoir passé l'oral l'an dernier je peut t'éclairer sur quelque chose .
Déjà, on ne résous pas, ou très peu , les exercice dans le temps e 20 minute, ce temps est consacré a la présentation du plan, et des théorème, tu peut proposer un exercice et en donner la réponse mais ne pas la détailler, mais la laisser a l'écrit, néanmoins le jury ne l'apprécie pas trop, en effet, ils peuvent te demander de le faire dans le développement.
L'objectif de ces 20 minutes c'est surtout de proposer un cours, et de savoir défendre, autant le "pourquoi j'ai proposer ce théorème" que "pourquoi je décide de le placer a ce moment la, et pas plus tard".
Attention a ne pas proposer un théorème dont la démo fait intervenir une propriété, théorème ou définition que tu n'a pas définie, AVANT.
Bon je divague c'était pas le sujet initiale, j'espère avoir pu apporter ne serait-ce qu'un tant sois peu de lumière.
Pour la logique, je sais que pour l'agreg, on tire des couple de sujet différent, mais ne compte pas la dessue lol.
Un petit conseil pour les leçon d'exemple si tu manque de temps, essaie de recycler des choses d'autre leçon, par exemple, pour les nombre complexe et les racine n-ieme tu peut recycler le pentagone régulier a la règle et au compas pour la leçons pb de construction .
A titre perso, pour la priorisation, priorise des leçon qui vont traiter de sujet qui se retrouvent, comme j'ai dit précédemment, car , en travaillant un sujet ultérieurement, tu va donc retravailler celui qui lui est lié.
Tu peut faire les 18-22-23 ensemble, si un problème avec les vecteur traite d'alignement et de parallélisme, boom tu l'envoi aussi dans la 22 , si il traite d'intersection, de perpendiculaire, etc, boom dans la 23. C'est juste un petit exemple de comment gratter du temps en situation d'urgence .
Pour finir, il est peut être tard, mais, je t'invite a consulter le site capesmath.org , tu y trouvera les rapport de jury des année précédente, et donc, pour 2023, une liste générale des attendu, conseil, et remarque du jury, mais aussi, pour chaque leçon.
Cordialement
- Vivi80
- 02-06-2025 08:47:44
Bonjour,
merci pour le partage de tes leçons qui me sont d'une aide précieuse dans ma situation.
A savoir que je passe le concours tout en travaillant dans l'industrie... Autant dire que mon temps de préparation est limité (qqs soirs en semaine quand j'ai le courage après ma journée de travail et le WE) par rapport à qqun qui s'y consacre à plein temps...
Voici mes questions:
- Tu dis être prof de math depuis 2012 dans ta présentation, cela signifie que ton passage à l'oral de CAPES date de cette année là ? Pourtant tes leçons sont de 2024.
- Durant les 20mins, tu ne résous aucun exercice ni exemple, même ceux inclus au cœur de la leçon ? Cela me parait compliqué de ne pas le faire, notamment sur les leçons d' "Exemples de..."
- Combien y avait il de membres dans le jury ?
- Selon toi, y a t il une logique dans le couple de sujets tiré au sort ? Par exemple ne pas mettre 2 sujets d'analyse ensemble. Quels étaient tes deux choix ? Je me pose ce genre de question car il y a des sujets qui semblent beaucoup plus ardus que d'autres (comme l'histoire des Mzth ou toutes les leçons d'"Exemples de...")
- Dans ma situation, de temps de préparation limité, aurais tu des conseils de priorisation ?
Encore une fois, un grand merci.
- rembouyss
- 01-06-2025 17:28:19
Bonjour Jean Kot,
Je n'ai absolument rien écrit au tableau pendant les 20 min. J'ai tout fait à l'oral.
Je pense que ce n'est pas la peine de dépasser le niveau Terminale.
Mais surtout : Je n'ai aucune légitimité à répondre à ce genre de question parce que je ne fais pas partie du jury et je n'en sais pas plus que vous sur les attentes du concours.
Je réponds volontiers aux questions concernant mes leçons ou mon oral en particulier. Le reste, je ne sais pas...
Tu peux regarder ma leçon 03 si tu veux, elle tient en 20 min à l'oral, et j'ai même ajouté Bienaymé-Tchebytchev, sinon c'était trop court.
Et bien sûr, mes leçons ne sont pas là pour servir d'exemples : je ne sais pas ce qu'elle valent. Certaines sont sûrement bien nulles (mais lesquelles ??). Mais si ça peut vous donner des idées et soulager (un tout petit peu) votre travail, alors c'est super !