Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantesept plus quatre-vingt dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

ProfesseurMathématiques44
02-01-2025 14:22:17

Bonjour,

De façon intuitive et dans un souci de rapidité, j'aurais tracé (sur une calculatrice ou sur GeoGebra) les représentations graphiques des fonctions suivantes.

f(x) = (x^2 - 100x + 2500)/25 + 2√x
g (x) = 305 (fonction constante)

Si les deux représentations graphiques se croisent, il y a au moins une solution.

YecHedMaths
02-01-2025 14:22:03

Bonjour,
En posant √x = u, et avec les bonnes opérations permettant de se ramener à droite, vous avez dû être amené.e à la recherche des racines d'un polynômes de degré 4 à coefficients réels : [tex]au^4 + bu^3 + cu^2 + du + e = 0
[/tex]

De manière générale, il n'y a pas de méthode clé-en-main (au sens de : calculer un discriminant, etc) pour trouver les racines d'un tel polynôme (à moins d'être dans le cas d'une équation "bicarrée").

Néanmoins, un tel polynôme admet bien 4 racines (comptées avec leur multiplicités = pas forcément distinctes) : soit 4 racines réelles, soit 2 racines réelles + 2 complexes conjuguées, soit 2 couples de racines complexes conjuguées.

Vous devriez peut-être reprendre le polynôme obtenu, et l'envoyer dans un solveur (wolframalpha.com par exemple), ça vous aiderait à y voir plus clair.

A vous de voir ensuite, selon les racines obtenues, lesquelles sont bien des solutions de l'équation initiale, moyennant le changement de variable choisi.

Bonne année, et bonne recherche

Chandra
01-01-2025 17:59:45

Bonjour,

J'ai utilisé deux changements de variable avec √x = u ou x² = X mais sans succès.

Il y a peut-être une propriété qui stipule qu'un polynôme n'est pas résoluble s'il comporte certaines valeurs de n mais je ne la connais pas...

Je sais juste que l'on ne peux pas résoudre une équation polynomiale de degré 5 par radicaux.

L'équation a été générée par ChatGPT je crois...

J'ai un peu étudié la Physique dans le supérieur il y a déjà quelques années mais je ne pratique plus beaucoup.

Merci par avance si vous avez une piste.

Cordialement,

Chandra

PS : Bonne année !

bridgslam
30-12-2024 22:37:05

Bonsoir,

Lequel ?

A.

Chandra
30-12-2024 22:28:55

Bonjour,

Je cherche à savoir s'il est possible de résoudre cette équation :

(x^2 - 100x + 2500)/25 + 2√x = 305

PS : J'ai essayé d'utiliser un changement de variable mais sans succès...

Merci par avance pour votre aide.

Cordialement,

Chandra

Pied de page des forums