Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt quatre plus soixante dix
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
12-12-2024 18:03:43

Bonjour,

De rien.
Pour se familiariser avec la structure de groupe, il est formateur ( voire nécessaire ) de commencer par de petits exercices simples, sans se presser, par exemple:

- Autour de l'ordre :
  Soit G un groupe. Soient a et b dans G.
(1) Montrer que $a, a^{−1}, bab^{−1}$ ont tous le même ordre.
(2) Montrer que ab et ba ont le même ordre.
(3) Soit n un entier. Exprimer l’ordre de $a^n$ en fonction de n et de l’ordre de a.
(4) Supposons que ab = ba, que 〈a〉∩〈b〉 = {e}, et que a et b sont d’ordre fini n et m, respectivement.
Exprimer l’ordre de ab en fonction de n et m.
(5) Supposons que ab = ba, et que a et b sont d’ordre fini n et m, respectivement, avec n et m
premiers entre eux. Exprimer l’ordre de ab en termes de n et m

- Calculs dans un groupe cyclique
  Quelle est la somme des éléments de $\mathbb{Z}/n\mathbb{Z}$ ( n non nul)  ?
  Quel est le produit des racines n-ièmes de 1 dans $\mathbb{C} $ ?

- Sous-groupes et cardinaux
  Existe-t-il un groupe infini dont le nombre de sous-groupes est fini ? Si oui en donner un?

Peut-être celui-ci étant  le seul demandant un minimum d'imagination:

disjonction des cas

Soit G un groupe infini.
De deux choses l'une:
- Ou bien tout élément de G est d'ordre fini (G est dit "de torsion", pour le fun)
   Alors comme tout g dans G est dans un tel sous-groupe, si l'ensemble des sous-groupes de G était fini, le nombre de sous-groupe de la forme <g> aussi,
   et donc G serait réunion finie de sous-groupes finis, donc serait fini Contradiction.
- Ou bien il existe g dans G d'ordre infini.  Mais alors <g> est un sous-groupe de G isomorphe à $\mathbb{Z}$, qui contient lui-même une infinité de sous-groupes distincts. Donc G aussi.

Ainsi tout groupe d'ordre infini contient nécessairement une infinité de sous-groupes.


Ces trois exercices sont résolubles sans connaissance approfondie, juste à partir des notions de base (et un peu d'arithmétique) , et font donc appel simplement au bon sens.
Bien-sûr les choses deviennent plus passionnantes quand on dispose de théorèmes en rapport avec des propriétés plus profondes.
Ce n'est absolument pas le cas ici.
De mon côté ce qui m'a toujours interpellé, c'est la richesse des raisonnements et résultats concernant une  unique loi de composition interne sur un ensemble...

Bonne soirée
Alain

bibmgb
11-12-2024 21:40:00

Merci à vous deux pour votre aide, j’ai démarré de très très loin en n’ayant même pas compris que [tex](\mathbb{Z}/64\mathbb{Z})^\times[/tex] était le groupe des inversibles…

Michel Coste
11-12-2024 21:04:50

Ben voila ...

bibmgb
11-12-2024 18:53:21

Bonsoir,
Ici [tex]A=\left\{1(2)\right\}[/tex] et [tex]B=\left\{1(16)\right\}[/tex]. Donc [tex]\left\{(1(2), 0(16)), (0(2), 1(16))\right\}[/tex] est un ensemble générateur de [tex]\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/16\mathbb{Z}[/tex].

En effet, pour tout [tex](\varepsilon,k)\in \mathbb{Z}\times \mathbb{Z}[/tex], [tex](\bar{\varepsilon},\bar{k})=\varepsilon (1(2), 0(16)) + k (0(2), 1(16))[/tex].

L'image de (1(2), 0(16)) est  [tex]-1 (64)[/tex] et l'image de [tex](0(2), 1(16))[/tex] est [tex]5 (64)[/tex].

Un ensemble générateur de [tex](\mathbb{Z}/64\mathbb{Z})^\times[/tex] est [tex]\left\{-1(64), 5(64)\right\}[/tex].

Michel Coste
10-12-2024 12:06:52

Bonjour,
La situation générale de l'engendrement d'un groupe produit $G\times H$ n'est visiblement pas comprise. Soit $A$ un ensemble générateur de $G$, $B$ un ensemble générateur de $H$. Alors la réunion de l'ensemble des $(a,1_H)$ pour $a\in A$ et de l'ensemble des $(1_G,b)$ pour $b\in B$ engendre $G\times H$.

bridgslam
10-12-2024 09:51:32

Bonjour,

Lorsqu'une partie donnée P  non vide d'un groupe l'engendre, l'expression des éléments du groupe au moyen de cette partie est connue,
je pense que c'est dans votre cours, et ici l'isomorphisme cité dans l'exercice vous fournit une expression directe qui couvre par surjectivité tous les 32 éléments.
Par exemple dans un cadre général le sous-groupe <a b>, si P est constituée de ces deux éléments , n'est rien d'autre que l'ensemble des produits d'éléments égaux à a ou b ou à leurs inverses. L'expression se simplifie si a et b sont permutables.
D'autres exemples sont plus concrets, notamment si le groupe n'est pas commutatif, en regardant les groupes diédraux, engendrés par une rotation et une symétrie.
Dans le cas des groupes finis, examiner les s-g engendrés en partant des parties finies {e} , ....,  et en augmentant le cardinal de P permet d'ailleurs de recenser tous les sous-groupes, au complet.


A.

bibmgb
10-12-2024 09:22:18

Pour l'instant ce que je peux dire est que :

  • 1 mod 2 est un générateur de [tex]\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}[/tex] et 1 mod 16 est un générateur de [tex]\mathbb{Z}/16\mathbb{Z}[/tex].
    Donc (1 mod 2, 1 mod 16) génère un sous-groupe de [tex]\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/16\mathbb{Z}[/tex] d'ordre ppcm(2,16)=16.
    Par ailleurs (1 mod 2, 1 mod 16) a pour image [tex]\overline{-1}\times \overline{5}[/tex] soit [tex]\overline{59}[/tex].

  • 5 mod 64 génère un sous groupe d'ordre 16 et les autres éléments du groupe des inversibles s'écrivent sous la forme [tex]\overline{-1}\times \overline{5}^k=\overline{-5^k}[/tex].

bridgslam
09-12-2024 20:47:37

Bonsoir,

Oui, et Bibmgp a aussi grâce à l'isomorphisme $\rho$, en l'occurence  une réponse sous les yeux: c'est le moment d'utiliser des exposants entiers.


A

Michel Coste
09-12-2024 19:53:43

Bonsoir,
De manière générale, si on a un ensemble générateur pour le groupe $G$ et un ensemble générateur pour le groupe $H$, alors on en déduit un ensemble générateur pour le groupe produit direct $G\times H$. Tu vois comment ?

bibmgb
09-12-2024 18:21:57

Bonjour,
La dernière question de l'exercice est de déterminer si le groupe des inversibles modulo 64 est cyclique.
La réponse est non, la justification est la suivante : il est isomorphe à un groupe produit qui n'est pas cyclique. En effet, ce groupe produit est constitué de groupes cycliques d'ordre respectivement 2 et 16 qui ne sont pas premiers entre eux.

Le groupe [tex]\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\times \mathbb{Z}/16\mathbb{Z}[/tex] n'est pas cyclique donc un ensemble minimal de générateurs de ce groupe admet au moins deux éléments.

Quelle est la méthode pour déterminer les générateurs de ce groupe ?

Merci.

bridgslam
08-12-2024 07:41:50

Bonjour,

bibmgb a écrit :

Les exposants ne sont pas des classes d'équivalences même si les images de cette application ne dépendent que des classes d'équivalences des exposants.

Hélas lorsque vous devez tenir compte ( et montrer) que l'application proposée est un morphisme d'un groupe-produit sur le groupe des unités, les classes en exposant sont bien là.
La loi de groupe est une opération sur les couples de classes , pas sur des entiers, et l'ensemble de départ est basé sur des classes.
Par ailleurs à la définition-même de l'application, pour moi il y a une antinomie claire  si les objets à la source ne sont pas ceux relatifs à l'ensemble de départ (  en substituant k à cl(k))
Avant de faire de l'algèbre il faut bien que l'application ensembliste ait un sens.
Si vous voyez mentalement les classes comme des boites noires qui ont juste une étiquette, ce sera peut-être plus clair.
Enfin le fait de placer un objet mathématique en exposant est une notation qui ne préjuge pas une quelconque itération "mécanique" en lien avec l'exposant, on note bien exp(x) comme $e^x$, même si x n'est pas entier... et si x vaut pi, allez-vous itérer e x e x ...   pi fois pour obtenir sa valeur ?
Inversement, on peut parfois noter en algèbre sous forme d'exposant certaines opérations qui n'ont rien à voir avec de quelconques puissances.

A.

bridgslam
07-12-2024 23:36:47

Bonsoir,

Une fois montrée l'injectivité, la bijectivité est assurée par un argument de cardinalité...

Bonne soirée

A.

bibmgb
07-12-2024 21:41:41

Montrons que [tex]\rho[/tex] est injectif, c'est à dire que ker [tex] \rho[/tex] est réduit au neutre, à savoir (0 mod 2, 0 mod 16).

Supposons que [tex]{\overline{-1}}^\varepsilon \times {\overline{5}}^k= \overline{1} [/tex] (mod 64). Cela signifie que [tex](-1)^\varepsilon 5^k\equiv 1 [/tex] (mod 64).

Si [tex]\varepsilon\equiv 1 [/tex] (mod 2) alors [tex](-1)^\varepsilon 5^k=(-1)\times 5^k[/tex] d'où [tex](-1)\times 5^k\equiv 1[/tex]  (mod 64) soit [tex]5^k\equiv -1 [/tex] (mod 64).

Or d'après la question 3, [tex]5^k\not\equiv -1 [/tex] (mod 64) donc [tex]\varepsilon\not\equiv 1[/tex] (mod 2).

On a donc [tex]\varepsilon\equiv 0 [/tex] (mod 2), par suite [tex](-1)^\varepsilon 5^k=5^k[/tex] et donc [tex] 5^k\equiv 1 [/tex] (mod 64).

Puisque 16 est l'ordre de [tex]\overline{5}[/tex] alors [tex] 5^k\equiv 1 [/tex] (mod 64) équivaut à [tex]k\in 16\mathbb{Z}[/tex].

Ainsi on a [tex]\varepsilon\equiv 0 [/tex] (mod 2) et [tex]k\equiv 0 [/tex] (mod 16).

Il reste à montrer que [tex]\rho[/tex] est surjective. Soit donc [tex]\overline{p}\in (\mathbb{Z}/64\mathbb{Z})^\times[/tex]. Montrons qu'il existe [tex](\varepsilon, k)\in\mathbb{Z}\times\mathbb{Z}[/tex] tel que [tex](-1)^\varepsilon 5^k\equiv p[/tex] (mod 64).

Là je sèche un peu pour déterminer un tel [tex](\varepsilon, k)[/tex].

bibmgb
07-12-2024 17:28:22

Bonjour,

Je pense quand même qu'il y a un abus de notation qui est clair pour les initiés mais qui perturbe les autres.
En effet, dans l'énoncé les notations [tex]k[/tex] et [tex]\bar{k}[/tex] sont confondues.
Ainsi, en toute rigueur, on devrait noter
[tex]\rho : (\mathbb{Z}/2\mathbb{Z}\times\mathbb{Z}/16\mathbb{Z})\rightarrow (\mathbb{Z}/64\mathbb{Z})^\times[/tex] définie par : [tex]\rho(\bar{\varepsilon},\bar{k})={\overline{-1}}^\varepsilon \times {\overline{5}}^k[/tex].

Les exposants ne sont pas des classes d'équivalences même si les images de cette application ne dépendent que des classes d'équivalences des exposants.

bridgslam
04-12-2024 12:46:06

Bonjour

Je vois, dans ce cas relire attentivement l'explication de Michel Coste (modulo 16), et/ou la mienne (modulo 2).
Le principe est que vous avez le droit ( pour ne pas dire le devoir) de donner un sens à $5^{\overline{k}}$ naturellement indépendamment de k dans sa classe modulo 16.
Elever 5 à la puissance 18 ou à la puissance 2 donne le même résultat: on boucle sur 1 à partir de 16.
Même principe modulo 2 pour les puissances de -1.
-1 à la puissance 3 ou 17, ou tout impair...: on boucle sur 1 à partir de 2...

Vous tombez à chaque fois sur la propriété universelle de groupe-quotient, qui rend commutatif un diagramme de morphismes.

Bon courage

A.

Pied de page des forums