Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente six moins quinze
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
15-09-2024 23:01:05

Bonsoir,

On a aussi qu'elle est Riemann-intégrable sur [0;1] par exemple.
En effet:

- elle est  bornée sur sur ce segment
- l'ensemble des points de discontinuité est {0}, donc négligeable pour la mesure de Lebesgue.

Si la question en arrière-plan est pourquoi cela ne vous saute pas aux yeux graphiquement, c'est une autre histoire.

A.

Fred
15-09-2024 21:16:20

Bonjour,

Je vais te justifier l'intégrabilité au sens de Lebesgue.
Déjà, cette fonction est mesurable parce qu'elle est continue par morceaux. Ensuite elle est bornée. Donc elle est intégrable !

F.

Kabyshnov
13-09-2024 22:11:43

Bonjour, déjà je vous donne la fonction : f(x) = 0 si x=0 et sin(1/x) sinon.
Je comprend bien que celle-ci n'est pas réglée car il n'y a pas de limite à droite en 0. Mais je ne comprend pas intuitivement en voyant par exemple le graphe comment elle peut être intégrable.

Merci de vos réponse et votre aide !

Pied de page des forums