Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quatre-vingt cinq plus quatre-vingt six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

bridgslam
11-09-2024 20:57:35
Kornetzky a écrit :

C'est pas plutôt modulo Pi qui implique modulo 2Pi?
Par ailleurs dans mon exemple il ne sont pas diamétralement opposé mais c'est quand même modulo Pi?

Bonsoir,

$\pi$ est-il un multiple entier de $2\pi$ ? Si tel était le cas 1/2 serait un entier...

Alain

yoshi
11-09-2024 20:36:44

RE,

Kornetzsky a écrit :

C'est pas plutôt modulo Pi qui implique modulo 2Pi ?

Un contre-exemple : $\frac{\pi}{6}$ et $\frac{7\pi}{6}$

Pourquoi ?
La réponse est là :

Roro a écrit :

Pour rappel, deux nombres $a$ et $b$ sont congrus modulo $c$ si la différence $a−b$ est un multiple entier de $c$.

@+

Kornetzky
11-09-2024 20:22:52

C'est pas plutôt modulo Pi qui implique modulo 2Pi?
Par ailleurs dans mon exemple il ne sont pas diamétralement opposé mais c'est quand même modulo Pi?

Gui82
11-09-2024 18:19:24

Bonjour,

De façon imagée, tu as égalité modulo [tex]2\pi[/tex] si tes points sont confondus sur le cercle trigo, et égalité modulo [tex]\pi[/tex] s'ils sont confondus ou diamétralement opposés (donc égalité modulo [tex]2\pi[/tex] implique égalité modulo [tex]\pi[/tex]).

bridgslam
11-09-2024 16:37:59

Bonjour,

Modulo $2\pi$ c'est quand l'écart est un multiple de $2\pi$, autrement dit un multiple pair de $\pi$.

Alain

Kornetzky
11-09-2024 14:44:58

Pour moi je pensais que c'était modulo 2Pi car il faut faire un tour entier pour tomber à nouveau sur l'autre.
Mais le différence est égale à 2Pi ce qui est bien un multiple de Pi.
En faite je ne comprend pas vraiment la différence entre modulo 2Pi et modulo Pi.

yoshi
11-09-2024 12:19:23

Bonjour,

Bien sûr, Roro parle d'or !
Je vais ajouter une autre question toute simple  : as-tu essayé de placer les angles de $-\dfrac{\pi}{2}$ et $\dfrac{3\pi}{2}$ sur le cercle trigonométrique ?

@+

Roro
11-09-2024 11:55:37

Bonjour,

Qu'en penses-tu ?

Quel est l'écart entre $\frac{3\pi}{2}$ et $\frac{-\pi}{2}$ ?

Pour rappel, deux nombres $a$ et $b$ sont congrus modulo $c$ si la différence $a-b$ est un multiple entier de $c$...

Roro.

Kornetzky
11-09-2024 11:54:08

Bonjour,
Est ce que -Pi/2 est congrue à 3Pi/2 modulo Pi?

Pied de page des forums