Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
cinquante cinq moins
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Eust_4che
30-07-2024 09:58:53

Bonjour à tous,

Il n'y en a pas.

Le fait de savoir si une application entre deux espaces localement convexes (ou deux espaces vectoriels topologiques) est continue dès qu'elle est bornée suppose déjà d'avoir une notion de "parties bornées" : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_bo … opologique, à partir de laquelle on définit la notion de fonctions bornée.

Pour les espaces localement convexes, on peut démontrer que les espaces satisfaisant la propriété suivante "toute application bornée est continue" sont les espaces qui sont limites inductives d'espaces localement convexes normés. En dehors des espaces localement convexes, c'est encore moins simples. On doit parler d'espaces vectoriels "bornologiques", puis de "topologiques bornologiques". Le chap. 1 de "Théorie des bornologiques et applications" de Hogbe-Nlend traite rapidement de la question.

E.

Lune66
30-07-2024 05:24:40

Bonsoir,

Merci beaucoup Fred et Eust_4che pour toutes ces précisions.

Ici, http://repmus.ircam.fr/_media/mamux/eco … ectres.pdf , page, 12, on trouve un passage amusant qui dit,

Un opérateur sur un espace de Hilbert [tex]\mathcal{H}[/tex] est une application linéaire continue, [tex]F \ : \ \mathcal{H} \to \mathcal{H}[/tex] ( Ce qui revient à dire qu'elle est bornée sur la boule unité fermée ).

Quel est l'analogue de ce passage si on remplace [tex]\mathcal{H}[/tex] par un espace vectoriel topologique localement convexe muni d'une famille de semi-normes au lieu d'une norme ?.

Merci d'avance.

Fred
05-07-2024 09:27:03

Ah les topologies non séparées !

Eust_4che
05-07-2024 09:17:19

Bonjour tout le monde,

L'unicité ne vaut que si la topologie de départ est séparée. Il peut y avoir plusieurs topologies localement convexe sur un espace de dimension finie $n$ (les topologies images réciproques de $\mathbf R^p$ pour $p \leq n$).

Le résultat énoncé par Lune66 est une équivalence : pour qu'un espace normé soit de dimension finie, il faut et il suffit que sa boule unité soit compacte. On peut le voir comme un cas particulier d'un théorème plus général : un espace vectoriel topologique séparé $E$ sur un corps valué complet et non discret $K$ qui admet un voisinage de l'origine précompact est nécessairement de dimension finie. Inversement, si $K$ est localement compact et $E$ de dimension finie (et supposé séparé), $E$ est localement compact.

E.

Fred
05-07-2024 07:48:08

Bonjour,

  Sur un espace vectoriel de dimension finie, il n'existe qu'une seule topologie qui soit compatible avec l'addition et le produit externe. Ainsi, tu peux toujours supposer que ta topologie est définie par une norme et non par une famille de semi-normes, et le résultat persiste donc.

F.

Lune66
05-07-2024 02:30:30

Bonsoir,

On sait que la boule unité d'un espace vectoriel normé de dimension finie est compact pour la norme de cet espace vectoriel.
Quel est l'analogue de ce théorème lorsqu'il s'agit d'un espace vectoriel topologique localement convexe muni d'une famille de semi-normes au lieu d'une norme ?

Merci d'avance.

Pied de page des forums