Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
plus quarante
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Newton9
26-06-2024 15:58:31

Bonjour je suis tout à fait d'accord avec vous verdurin il ne reste qu'à étudier la fonction aire du réservoir avec pour paramètres theta c'est à dire sens de  variation derivé étude des extremum

verdurin
24-06-2024 18:45:34

Bonsoir,
j'ai l'impression que le réservoir est un prisme droit à base triangulaire posé sur une arête latérale, la face opposée à cette arête restant ouverte. ( Un genre d’abreuvoir. )
De plus le triangle de base est isocèle avec deux côtés de 50cm formant un angle [tex]\theta[/tex].
Le volume est maximum quand l'aire du triangle de base est maximale.
Ce qui reste à sonic5791 est de calculer l'aire d'un triangle isocèle dont les deux côtés égaux mesurent 50cm et forment un angle [tex]\theta[/tex] compris entre 0 et [tex]\pi.[/tex]

yoshi
23-06-2024 11:06:22

Bonjour,

1. Quelle forme devrait avoir ton réservoir ?
    Prisme droit ? Cylindre ?
2. Que veux-tu optimiser ?
    Capacité maximale pour encombrement minimal ?
    Capacité maximale pour pertes en métal minimales ?

En l'état, je suis incapable (désolé...) de voir à quoi correspond ton angle $\theta$...

@+

[EDIT] Je vois que Roro est aussi embarrassé que moi...

Roro
23-06-2024 10:58:22

Bonjour,

J'ai quelques difficultés pour saisir la question. D'un part, la feuille de zinc fait 1 mètre de large, mais est une feuille carrée ? rectangulaire (longueur ?) ? D'autre part, lorsque je plie en deux je ne sais pas comment obtenir un volume (fermé ?)...

Il faudrait qu'on ait un énoncé plus précis pour comprendre et éventuellement répondre.

Roro.

sonic5791
23-06-2024 10:23:24

Bonjour

Je bloque sur le problème d'optimisation (dérivée) ci-dessous. J'ai l'impression qu'il me manque une donnée .

Voici l'énoncé : on construit un réservoir en pliant une feuille de zinc de 1 m de large en 2 et en fermant les 2 extrémités.
Quelle doit être la valeur de l'angle θ

pour que la capacité du réservoir soit maximale. Voir dessin sur https://ibb.co/YRsmTHd
(je ne sais comment charger une image directement ici)

Merci pour votre aide ou indice

Pied de page des forums