Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit plus soixante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

luquiluq
11-06-2024 12:26:24
Roro a écrit :

Je trouve la question étrangement formulée. Je suis sans doute naïf mais si les thématiques d'une école ne t'intéressent pas, je ne vois pas pourquoi tu te casserais la tête à faire une lettre de "motivation" pour leur plaire.

Simplement parce qu'une fois là dedans, je peux rechercher où je veux dans de très bonnes conditions. En d'autres mots, je serais très content d'y entrer.

Fred
10-06-2024 22:57:26

Bonjour,

Je pense que tu ne dois pas mentir et mettre en avant tes goûts et tes points forts. Plusieurs raisons à cela :
1. la plupart des étudiants qui entrent à l'ENS Saclay le font après un concours à l'issue des classes préparatoires. Aucun d'entre eux n'aura été sélectionné sur ses préférences éventuelles pour telle ou telle partie des mathématiques, mais simplement sur son niveau.
2. les choses ont peut-être changé, mais j'ai été étudiant de l'ENS Saclay il y a environ 25 ans (à l'époque, c'était l'ENS Cachan). Parmi mes camarades, certains sont devenus enseignants/chercheurs en topologie algébrique, en arithmétique, en systèmes dynamiques. Les profils plus théoriques ne sont pas du tout exclus de l'école !

En te souhaitant bonne réussite,
F.

Roro
10-06-2024 22:49:07

Bonsoir,

Je trouve la question étrangement formulée. Je suis sans doute naïf mais si les thématiques d'une école ne t'intéressent pas, je ne vois pas pourquoi tu te casserais la tête à faire une lettre de "motivation" pour leur plaire.

Les recruteurs ne veulent pas avoir un candidat sachant écrire la lettre qui leur fera plaisir, mais plutôt lequel sera intéressé et compétent pour suivre leur formation.

A mon avis, il faut dire ce que tu penses réellement et ce que tu veux vraiment faire. A l'ère de ChatGPT, les lettres sincères se reconnaissent encore. Ensuite, si tes envies ne semblent pas coller à l'école, tu ne candidates pas. Dans le doute, peut être que ta lettre sincère les incitera à tenter le coup et ils te prendront... il y a quand même des cursus très théoriques qui sortent de cet ENS !

Voilà, ce n'est qu'un avis !
Roro.

luquiluq
10-06-2024 21:49:59

Bonjour tout le monde.

Je voulais vous demander votre avis sur ce sujet. Je vais postuler à l'ENS Paris Saclay pour étudier des maths. (Je suis actuellement en L2 dans une université en Italie). J'ai déjà écrit ma lettre pour l'ENS de Lyon et j'en suis assez satisfait : j'ai bien expliqué mes motivations actuelles, qui sont la topologie algébrique, la géométrie différentielle, les systèmes dynamiques... bref, des trucs théoriques.

J'allais en principe juste copier coller la lettre pour Saclay, mais en analysant l'orientation de cette ENS, elle a vraiment l'air plus appliquée, ses domaines de recherche sont pas théoriques du tout.

J'ai donc ce dilemme. Je peux soit maintenir la lettre telle quelle soit exprimer mon intérêt pour les sujets qui leur touchent.

Dans le premier cas, je sonnerais à priori plus "expert" et à priori plus convaincant, peut être plus "impressionant" que de dire que j'aime l'IA ou n'importe quel autre truc appliqué ; ça resonnerait en plus avec quelques écrits que j'ai qui sont pas publiables mais quand même intéressants d'après moi, sur ces sujets.

Dans le deuxième cas, je touche leurs goûts, c'est clair ; et ce n'est pas que j'aime pas l'appliqué, je connais bien certains sujets et je les apprécie, donc j'arriverais quand même à formuler un discours cohérent quoique, sûrement, moins approfondi. Je suis juste too much of a freak of topology.

Qu'en pensez vous, ceux qui connaissez l'ENS ? Devrais-je mettre en avance mes points forts ou bien leurs goûts ?

Pied de page des forums