Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
vingt cinq moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Bernard-maths
19-01-2024 16:49:13

Bonjour !

Il n'y a pas d'intégrale à calculer !

snrr.jpg

Voilà ce que je vois : en gras, un solide de base BCDE en rectangle amputé d'un segment circulaire, de partie haute B'C'D'E' de même forme que la base. On peut appliquer la formule que j'ai donnée. Il faut connaître les données numériques de la figure pour faire les calculs !

Si on translate la base BCDE par le vecteur JK en B'C'D'1E'1, le volume est Aire base * hauteur. Pour le solide considéré il faut enlever le prisme DD'D'1E'1E'E, et tu retrouves la formule donnée ...

Bernard-maths

Coriolan
19-01-2024 15:33:17

Je comprends votre raisonnement Bernard, mais sachant que l'aire du trapèze évolue sur l'épaisseur, à gauche suivant une fonction, et à droite selon un plan, je ne comprends toujours pas comment posé mon intégrale ?

Bernard-maths
19-01-2024 13:46:42

Bonjour à tous !

Pour moi cela ressemble à un trapèze avec 2 bases ...

V = (AireBas + AireHaut)* h /2, et Google : "aire segment de disque", à oter d'un rectangle ...

Bons calculs,

Bernard-maths

Coriolan
19-01-2024 13:26:53

Bonjour à tous !

Je penche sur un problème depuis quelques temps mais je n'arrive pas à m'en dépatouiller !
J'ai besoin de calculer le volume de cette forme :
https://imagizer.imageshack.com/img923/6409/f9dUsk.png

J'y arrive lorsque la forme arrondi n'a pas d'angle, en mesurant la surface supérieur et en multipliant par la hauteur :
https://imagizer.imageshack.com/img923/6554/jclZZW.png

Lorsqu'il y a un angle je suis perdu, je pense qu'il faut intégrer cette surface sur la fonction qui représente la pente (fonction type ax+b) mais je ne vois vraiment pas d'où partir ? Comment poser mon problème ?

Le calcul par la suite ne sera pas un problème mais j'aurais besoin d'indications pour le départ ! Merci de votre aide :D

Pied de page des forums