Forum de mathématiques - Bibm@th.net
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Répondre
Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- jelobreuil
- 30-11-2023 22:18:26
Bonjour à tous,
jpp, vérification faite, le point fixe vers lequel tend le point Q par itération n'est pas le centre I du cercle inscrit, mais le point de Fermat, celui duquel les trois côtés du triangle sont vus sous un angle de 120°.
Si l'on prend le point I comme point P de départ, le premier point Q ne coïncide pas avec lui ...
Désolé de t'avoir conforté dans l'erreur ...
Bien cordialement, JLB
- jelobreuil
- 30-11-2023 21:21:33
Bonjour Mateorap,
Merci de ton appréciation flatteuse !
Ce n'est pas que "ça ressemble au théorème de Ceva", mais c'est que ... c'en est une application directe ! Avec au départ un rappel d'une propriété des bissectrices d'un triangle ...
Regarde les messages #4 et #5 de cette discussion !
Bien cordialement, JLB.
- Mateorap
- 30-11-2023 13:07:12
Salut JLB, ton problème géométrique est classique et intéressant ! Ce que tu décris ressemble au théorème de Ceva. Pour montrer que AD, BE et CF sont concourants, tu peux utiliser ce théorème qui dit que, dans un triangle, trois droites issues des sommets sont concourantes si et seulement si un certain produit de rapports est égal à 1. Pour la suite de ta question, quand tu remplaces P par Q et ainsi de suite, ça devient un peu plus complexe. Ça pourrait mener à une sorte de spirale ou de motif répétitif, mais ça dépendra de la position initiale de P. C'est un super exercice pour explorer les propriétés des triangles !
- jelobreuil
- 19-11-2023 16:17:52
Merci, Rescassol !
Eh bien, c'est parfait ! Et tant mieux si c'est le même calcul !
Je sais que tu excuseras mon ignorance du calcul en barycentriques ...
Bonne journée, bien cordialement, JLB
- Rescassol
- 19-11-2023 11:26:21
Bonjour,
Exprimé autrement, c'est exactement le même calcul que le mien, puisque [tex]\dfrac{BP}{AP}=\dfrac{BF}{AF}=\dfrac{v}{u}[/tex] et permutation circulaire.
Cordialement,
Rescassol
- jelobreuil
- 19-11-2023 10:33:45
Merci jpp,
C'est bien la solution que j'avais en tête ! Et en effet, Q tend vers I : je pense qu'on peut dire que I est le point fixe de l'application qui transforme P en Q (je ne sais pas vraiment si j'utilise les bons termes, mais j'espère me faire comprendre ...)
Bien cordialement, JLB
- jpp
- 19-11-2023 10:10:31
Salut ;
- jelobreuil
- 18-11-2023 23:37:14
Merci, Rescassol !
Mais j'attends une solution synthétique, relativement simple : je sais qu'elle existe, je l'ai trouvée ...
Je vais laisser la chose mûrir quelque temps ...
Bien cordialement, JLB
- Rescassol
- 18-11-2023 22:52:06
Bonsoir,
On pose [tex]PA=u, PB=v, PC=w[/tex].
On a alors les coordonnées barycentriques suivantes: [tex]D=[0; w; v],E=[w; 0; u],F=[v;u ; 0][/tex].
D'où on déduit les droites [tex]AD=[0, -v, w], BE=[u, 0, -w], CF=[-u, v, 0][/tex].
On peut vérifier que le déterminant de ces droites est nul, donc qu'elles sont concourantes.
Et on a de plus [tex]Q=[vw; wu; uv][/tex], invariant par permutation circulaire.
Cordialement,
Rescassol
- jelobreuil
- 18-11-2023 20:44:05
Bonsoir à tous,
Je vous propose ce petit problème :
Soit un triangle ABC, et un point P de son plan. La bissectrice de l'angle BPC coupe la droite BC en D, celle de l'angle CPA coupe la droite CA en E, et celle de l'angle APB coupe la droite AB en F.
Montrer que les droites AD, BE et CF sont concourantes en un point Q.
Que se passe-t-il quand on reprend la même construction en remplaçant le point P par le point Q ? Et si on réitère plusieurs fois cette même construction, en effectuant les remplacements successifs correspondants ?
Bien cordialement, JLB