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Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)
- yoshi
- 10-11-2022 11:17:22
Bonjour,
Depuis le début, cet exercice m'a rappelé l'énigme que je posais aux 6e, après certaine leçon (au singulier), et des exercices de tracés et des bribes de démos. Je me dirigeai vers le tableau, attrapai un morceau de craie, la corbeille à papier (quand elle n'était pas pleine...), la plaquai contre ledit tableau (stupeur générale : mékeskifé ???) et traçai un arc de cercle inférieur à un demi-cercle...
Après avoir reposé craie et corbeille, je posais l'équerre, la règle d'un mètre et le compas sur mon bureau et demandai à la cantonade : qui peut me trouver le centre et finir le cercle ?
Les volontaires étaient nombreux, mais pas très efficaces, évidemment...
Alors, je lâchai un indice : De quoi parle la leçon qu'on vient de voir ?
@+
- Bernard-maths
- 10-11-2022 09:44:22
Bonjour à tous !
Mon post a sauté tout à coup pour une erreur ??? Je reprends donc.
Cette figure est amusante pour plusieurs raisons...
1) Si on promène A sur C0, le VECTEUR EC garde une direction fixe (et une longueur aussi) ; si on promène B on en change la direction.
Evidemment, C n'est plus forcément seul en-dehors de C0 ! (B dans le tiers opposé à A ?)
2) A étant fixé, on peut amener B de telle sorte que le cercle C1 passe par E ET le cercle C2 passe par D. Alors les 3 cercles ont même rayon, ET le point C est le centre de C0 ! [DE] en est un diamètre ...
Je rencontre des problèmes analytiques ... je continuerai plus tard !
B-m
- LaurentJ
- 06-11-2022 17:37:12
petite coquille dans la démonstration, il s’agit de l’arc BE et non DE.
- FFR
- 24-08-2022 17:29:40
Bonjour Wiwaxia,
J’ai procédé autrement, mais il y a certainement plusieurs chemins qui mènent à la solution. Comme toi j’ai commencé par marquer le point O centre de $C_0$. Ensuite avec ce type de figure j’utilise souvent le théorème des angles inscrits, cela permet rapidement de trouver des triangles isométriques.
Pour ce problème, j’ai commencé par faire apparaître que EAC est isocèle en E, puis que OEA était équilatéral.
François.
- Wiwaxia
- 24-08-2022 13:02:17
Bonjour,
Il y a dans la figure 5 segments (au moins) de longueur égale au rayon des cercles (C1, C2):.

Aurait-on-là un point de départ pour la démonstration ?
Autre idée, brièvement exposée faute de temps: partir de l'hypothèse supposée juste, et considérer les deux cercles de même rayon (R0), l'un centré en un point (O0) initialement non tracé, l'autre au point (C) et admettant pour points d'intersection (E et E'); on est alors en présence d'un losange (O0ECE') d'arête (R0); la construction des deux autres cercles (C1, C2) est alors possible puisque:
- (D, D') se situent aux intersections du cercle (C0) avec les prolongements des segments (CE, CE'), d'une part;
- (A, B) se situent de même aux intersections du cercle (C0) avec les médiatrices des segments (CD, CD').
Je laisse à d'autres le soin de mettre correctement en forme cette ébauche de raisonnement.
- FFR
- 24-08-2022 11:44:36
Bonjour à tous, je vous soumets un petit problème qui m'a paru assez élégant.
Dans la figure ci-dessous, le centre du cercle $C_0$ (en rouge) n’est pas donné.
- On choisit deux points différents sur le cercle $C_0$ : A et B.
- On construit les cercles $C_1$ de centre A et de rayon AB et le cercle $C_2$ de centre B et de rayon BA. On appelle C le point d’intersection de $C_1$ et $C_2$ situé à l’extérieur de $C_0$ et on appelle D le point d’intersection de $C_0$ et $C_2$
- On trace la droite DC, elle rencontre le cercle $C_0$ en E.
Montrer que EC est de même longueur que le rayon du cercle $C_0$.
Avec cette méthode on aura construit en 3 étapes seulement et uniquement avec l’aide d’une règle et d’un compas un segment de longueur égale au rayon du cercle.
François.










