Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante plus vingt trois
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
13-10-2021 21:12:07

Bonjour,

Mulltiplication et division ont la même priorité...
Dans ce cas les calculs se sont l'ordre où ils arrivent de G à D...
Donc
6/2 * 3= 3 * 3 = 9

Prends ta calculatrice  (ou celle de Windows à régler d'abord par clic sur Affichage, puis clic sur Scientifique)
Puis tu cliques sur 6 puis sur / puis 2 puis sur * (et là tu vois que s'affiche 3 : résultat de 6/2) , enfin tu continues avec clic  sur 3 puis sur =
et s'affiche 9.

Pour arriver à trouver 1 il faudrait qu'il y ait des parenthèses qui désignent un calcul prioritaire : 6/(2*3).
Mais il n'y a pas de parenthèses, c'est la priorité normale qui s'affiche...

@+

[EDIT] : grillé par Fred...

Fred
13-10-2021 21:06:07

Bonjour,

  On a en déjà discuté sur ce forum, je ne retrouve pas le lien de la discussion, mais globalement, on ne peut pas savoir...
Il faudrait mettre des parenthèses pour connaitre la priorité des opérations, et si l'on fait (6/2)*3 ou si l'on fait 6/(2*3).

Je crois que les ordinateurs et les calculatrices utilisent par défaut la priorité suivante : faire les divisions et les multiplications dans l'ordre où elles apparaissent, de gauche à droite. Donc ici, ce serait plutôt (6/2)/3 - en tout cas, c'est que me dit mon ordinateur.

F.

Toni
13-10-2021 19:32:27

Bonjour ,
J'ai cette proposition :
6 / 2 * 3
J'arrive pas à la calculer , est ce qu'elle donne 9 ou 1 , quelle est la réponse juste ? Et pourquoi ?
Qlq peut m'aider svp.

Pied de page des forums