Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf plus six
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Paco del Rey
28-09-2021 08:21:03

Bonjour.

Je ne trouve pas l'énoncé d'une grande limpidité.

En supposant que $\psi$ est différentiable, et que $\psi(x_0,y_0,z_0) = 0$.
En supposant que les trois dérivées partielles $\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)$, $\dfrac{\partial \psi}{\partial y}(x_0,y_0,z_0)$, $\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)$ sont non nulles, ce qui assure que l’on peut écrire chaque variable en fonction des deux autres dans un voisinage de $(x_0,y_0,z_0)$, on peut écrire :

$\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0) = - \dfrac{\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)}{\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)}$,

$\dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = - \dfrac{\dfrac{\partial \psi}{\partial z}(x_0,y_0,z_0)}{\dfrac{\partial \psi}{\partial x}(x_0,y_0,z_0)}$,

etc.

On en déduit que $\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0)\times\dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = 1$.
(Je suppose que c'est la relation de réciprocité...)

On a aussi la relation entre les coefficients (thermo ?)-élastiques :

$\dfrac{\partial z}{\partial x}(x_0,y_0) \times \dfrac{\partial x}{\partial y}(y_0,z_0)  \times \dfrac{\partial y}{\partial z}(x_0,z_0) = -1$

et

$\dfrac{\partial z}{\partial y}(x_0,y_0) \times \dfrac{\partial y}{\partial x}(x_0,z_0)  \times \dfrac{\partial x}{\partial z}(y_0,z_0) = -1$.

J'espère avoir bien deviné...

Paco.

Dragonite
27-09-2021 23:00:40

Bonjour, bonsoir,

je commence le chapitre sur le calcul diff bientôt...mais dans un cours de "physique math" et j'aimerais de l'aide sur un exercice.


Soit trois variables x, y, z et une fonction ψ qui les lient entre elles par ψ(x, y, z) = 0 pour tous
(x,y,z) de telle sorte que l’on peu toujours écrire une variable en fonction des deux autres (x =
x(y,z) par exemple).
En écrivant d x = d(x(y, z)) et en développant le membre de droite, trouvez une équation qui
ne dépend que des différentielles d x et d z. En choisissant judicieusement des valeurs pour d x
et d z, démontrez la relation de réciprocité et la relation circulaire.
 

Le soucis est que je ne sais absolument pas par où commencer, en fait je ne suis même pas sur de comprendre la question , si quelqu'un pouvait m'aider à y voir plus clair, ce serait le bienvenue, merci d'avance.

Pied de page des forums