Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

Répondre

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
trente huit plus soixante dix-huit
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

yoshi
20-09-2021 19:38:09

Bonsoir,

Voir :
https://www.maths-forum.com/superieur/r … 40553.htmlen général assez mal apprécié...

@+

Buu
19-09-2021 22:36:42

Bonsoir, merci pour votre aide qui m’a été précieuse je pense avoir tout réussi.
Pour la dernière question j’ai raisonné par contraposée:
On a:
x[tex] \in [/tex]Gp et x[tex] \notin[/tex]Upk0[tex] \Rightarrow[/tex] x [tex] \notin[/tex]H
Par contraposée:
x [tex] \in[/tex]H [tex] \Rightarrow[/tex] x[tex] \notin [/tex]Gp ou x[tex] \in[/tex]Upk0
Or x appartient forcément à Gp car H[tex] \subset[/tex]Gp
Ainsi x [tex] \in[/tex]Upk0[tex]
Donc par double inclusion ( la première inclusion est donnée par la question 3)
H =Upk0

bridgslam
18-09-2021 01:27:05

Bonsoir,

[tex]x\in G_p[/tex], que peux-tu en déduire... or x n’est pas dans [tex]\mathbb{U}_{p^{k_0}}[/tex] donc...
Lorsque l’on a dans un groupe une relation comme [tex]g^r = 1[/tex], que peux-tu en déduire pour [tex]|g|[/tex] ?

Dans la foulée pour le b/   à quel groupe appartient précisément x ? Et quel est l’ordre de ce groupe ?
En comparant à l’ordre de x, tu peux alors répondre à b/

Pour c/ raisonner par l’absurde: que se passe-il si x est dans H ? ( penser à <x> et s’aider de b/  )

Pour conclure : le complémentaire dans [tex]G_p[/tex] de ... est dans le complémentaire de H.
Donc H \ ..... = ....... d’où la conclusion.

L’exercice fournit donc une infinité dénombrable de groupes infinis abéliens dont tous les s-g stricts soient finis
( et cycliques, petite cerise sur le gâteau... ).
Je pense que ce sont les seuls.

Alain

bridgslam
18-09-2021 00:36:19

Bonsoir,

Je pense que |x| signifie l’ordre de x comme élément du groupe, que sais-tu sur lui ?
Assez ambigu comme notation quand on travaille dans C, à cause du module mais bon...
Il y a pas mal d’infos selon les hypothèses qui devraient te mettre sur la voie.

Alain

Buu
17-09-2021 20:16:56

Bonjour, j’ai un devoir maison et je bloque a une question.
Voici l’énoncé de l’exercice :
Énonce du devoir
Après beaucoup de recherche je n’arrive pas à faire la question 4.a.
Pouvez vous me donner des pistes de recherches sans me donner la réponse ?
Merci d’avance

Pied de page des forums