$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Fonctions méromorphes et singularités

Soit une fonction $F$ holomorphe en tout point d'un ouvert $U$, sauf peut-être en $w$. On distingue les comportements suivants :

  1. Il existe un voisinage $V$ de $w$ tel que $F$ est bornée sur $V\backslash\{w\}$ : on dit que $F$ présente une fausse singularité (ou singularité éliminable, effaçable, apparente) en $w$, car dans ce cas $F$ peut être prolongée en une fonction holomorphe en $w$. C'est le cas de $F(z)=\sin z/z$ au point $0$.
  2. $\lim_{z\to w} |F(z)|=+\infty$ : on dit que $w$ est un pôle de $F.$ C'est le cas de $F(z)=1/(z^2-1)$ aux points $1$ et $-1$.
  3. Il n'existe pas de voisinage $V$ de $w$ tel que $F$ est bornée sur $V\backslash\{w\}$ et $\lim_{z\to w} |F(z)|\neq +\infty$ : on dit que $w$ est point singulier essentiel pour $F.$ Par exemple, $0$ est point singulier essentiel de $F(z)=\cos(1/z)$. Dans ce cas, l'image par $F$ de tout voisinage épointé de $w$ est dense dans $\mathbb C$ (le grand théorème de Picard précise même encore plus le comportement au voisinage d'une singularité essentielle).

Une fonction $F$ est dite méromorphe dans un ouvert $U$ si elle est holomorphe dans $U\backslash S,$ où $S$ est un ensemble discret, tel que chaque point de $S$ est un pôle pour $F.$

Il existe une définition générale des points singuliers d'une fonction holomorphe : si $F$ est une fonction holomorphe dans un ouvert $U$, et si $w$ est un point sur la frontière de $U$, on dit que :

  • $w$ est un point régulier pour $F$ s'il existe un voisinage $V$ de $w$, une fonction holomorphe $G$ dans $V$, tels que $F$ et $G$ coïncident dans l'intersection de $U$ et $V$.
  • $w$ est un point singulier pour $F$ dans tous les autres cas.

La frontière de $U$ est une coupure pour $F$ si tous les points de cette frontière sont singuliers pour $F$ : on ne peut pas prolonger holomorphiquement $F$ au-delà de $U$.

Consulter aussi
Recherche alphabétique
Recherche thématique