$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Champ de vecteurs

On appelle champ de vecteurs de $\mathbb R^d$ toute application $f$ définie sur un ouvert $U$ de $\mathbb R^d$ et à valeurs dans $\mathbb R^d$. Autrement dit, à tout point de $U$, on associe un vecteur de $\mathbb R^d$. Le champ de vecteurs est dit de classe $\mathcal C^k$ si $f$ est de classe $\mathcal C^k$.

La notion de champ de vecteurs est particulièrement utile lors de l'étude des équations différentielles. Prenons par exemple un champ de vecteurs $f:U\to\mathbb R^2$ de classe $\mathcal C^1$, où $U$ est un ouvert de $\mathbb R^2$. Considérons l'équation différentielle autonome $X'=f(X)$. Les solutions maximales de cette équation sont des arcs paramétrés $X$ définis sur un intervalle $I$ et tels que, pour tout $t\in I$, $X'(t)=f(X(t))$. Ainsi, le vecteur dérivé au point $X(t)$ est donné par le champ de vecteurs en ce point : les courbes intégrales sont donc tangentes en chaque point au champ de vecteurs. Lorsqu'on dessine le champ de vecteurs, on a déjà une bonne idée de comment vont se comporter les courbes intégrales.

Exemple : On considère le système de Lotka-Volterra $$\left\{ \begin{array}{rcl} x'(t)&=&ax(t)-bx(t)y(t)\\ y'(t)&=&-cy(t)+dx(t)y(t) \end{array} \right. $$ qui correspond à un modèle d'évolution de système de type proie/prédateur. Le champ de vecteur est donné par $f(x,y)=(ax-bxy,-cy+dxy)$. On a tracé ci-dessous le champ de vecteurs pour $a=b=1$ et $c=d=0,\!3$, ainsi que deux courbes intégrales.

Consulter aussi
Recherche alphabétique
Recherche thématique