Cryptographie!

Biographie de Étienne Bazeries (21 août 1846 - 7 novembre 1931)

  Étienne Bazeries est un militaire et cryptologue français de la fin du XIXè siècle et du début du XXè siècle. Né à Port-Vendres, il s'engage dans l'armée en 1863 et est de la campagne prussienne. Fait prisonnier, il parvient à s'évader en se déguisant en maçon. Promu lieutenant en 1874, il est envoyé en Algérie en 1875. De retour en France un an plus tard, il épouse Marie-Louise Berthon, avec qui il aura trois filles.

  L'intérêt porté à la cryptographie par Bazeries semble venir de la résolution de petits cryptogrammes dans la presse. En 1880, il parvient à décrypter des messages chiffrés utilisés avec le système officiel de l'armée française. Ses compétences se font connaitre, et il travaille alors dans les années 1890 auprès du Bureau du Chiffre du ministère des affaires étrangères. Officiellement en retraite de l'armée en 1899, il continua à aider le Bureau du Chiffre jusque bien après la Première Guerre mondiale, aidant à déchiffrer les codes japonais et allemands.

  Cryptanalyste de grand talent, sans doute l'un des meilleurs de la fin du XIXè siècle, Bazeries est aussi connu pour avoir réussi à déchiffrer le grand chiffre de Louis XIV, créé par les frères Rossignol. Sa contribution permit notamment de lever une partie de l'énigme concernant le célèbre Homme au masque de fer.

  Bazeries fut plus malheureux avec les chiffres qu'il créa. Il invente ainsi le "cylindre de Bazeries", sorte de moyen pratique de faire une substitution à la Vigenère. Son invention est refusée par l'armée française, car selon elle le système est trop difficile à utiliser et ne peut être employé sans livre. En réalité, le cylindre de Bazeries avait déjà été inventé un siècle plus tôt par Jefferson, et cette méthode fut plus tard (entre 1920 et 1940) utilisée par l'armée… américaine, sous le nom de M-94. Il crée alors un deuxième chiffre, mais il est aussi refusé par l'armée car ne répondant pas aux exigences de sécurité.

  Bazeries publia en 1901 un livre, Les Chiffres secrets dévoilés, qui est la référence de la cryptographie de cette époque.
Consulter aussi