Cryptographie!

Chiffrement à dents de scie (ou Railfence)

Principe
  Le chiffre à dents de scie, ou Railfence, est une méthode de chiffrement par transposition très simple à mettre en pratique. Elle consiste en la méthode suivante. On écrit le message sur deux lignes, en écrivant alternativement une lettre sur la ligne supérieure et une lettre sur la ligne inférieure. Le message crypté est obtenu en lisant alors le message écrit ainsi comme un texte classique. Par exemple, si on veut chiffrer le message : "QUI SEME LE VENT RECOLTE LA TEMPETE", on écrit :

Q   I   E   E   E   E   T   E   O   T   L   T   M   E   E
  U   S   M   L   V   N   R   C   L   E   A   E   P   T

Le cryptogramme est donc QIEEE ETEOT LTMEE USMLV NRCLE AEPT.

  Pour déchiffrer un message chiffré avec cette méthode, on commence par couper le message en deux parties de même longueur. On écrit le début sur la première ligne, puis le second sur la deuxième ligne, en intercalant les lettres avec celles de la première ligne. La lecture en dents de scies donnera le message initial.

  On peut bien sûr envisager des variantes de ce chiffrement, par exemple avec des dents sur trois niveaux, en permutant les lettres deux à deux, avec des dents à longueur variable… Cependant, ceci reste une méthode de chiffrement de cour de récréation, qui n'apporte pas de sécurité sérieuse.

La scytale spartiate
  Le principe du chiffrement à dents de scie remonte au moins au Vè siècle avant Jésus-Christ, avec la scytale spartiate. La scytale est un bâton de bois autour duquel on enroule un ruban de parchemin. Le message est écrit de gauche à droite, en écrivant une lettre sur chaque circonvolution, et en passant à la ligne suivante une fois toutes les circonvolutions remplies. Une fois le parchemin déroulé, le message devient inintelligible.

  Pour déchiffrer, le destinataire doit posséder un bâton ayant exactement le même diamètre. Il lui suffit d'enrouler le parchemin autour du bâton pour retrouver le message original. Le diamètre du bâton constitue ainsi la clé de chiffrement.
A vous de jouer!
  Le formulaire suivant vous permet de coder suivant le chiffrement à dents de scie :

Message
             
Message codé :
Consulter aussi