$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

Guillaume de l'Hospital (1661 [Paris] - 2 février 1704 [Paris])

Guillaume de L'Hospital, marquis de Saint Mesme, envisage d'abord une carrière militaire. Sa vue médiocre le contraint à y renoncer au profit des mathématiques. Ainsi, à partir de 1690, il apprend le calcul différentiel auprès de Jean Bernoulli. L'Hospital est le premier à écrire un traité sur ce nouvel outil, le livre Analyse des infiniment petits pour l'intelligence des lignes courbes (1696). C'est dans ce livre qu'apparait la célèbre règle de L'Hospital, qui permet parfois de lever des formes indéterminées du type 0/0. L'Hospital est également l'auteur un traité sur les coniques (Traité analytique des sections coniques), publié en 1707 à titre posthume, et qui sera pendant un siècle un classique du genre.

La connaissance du calcul différentiel fait que L'Hospital est un de ceux qui résout le problème de la brachistochrone, indépendamment de mathématiciens prestigieux comme Newton ou Leibniz. Toutefois, ce mérite est entâché par les déclarations, après la mort de son élève, de Jean Bernoulli : à la suite d'un arrangement financier, L'Hospital aurait publié sous son propre nom des résultats dus à Bernoulli.

Les entrées du Dicomaths correspondant à Hospital

Les mathématiciens contemporains de Hospital (né en 1661)
  • Jacob Bernoulli (né en 1654)
  • Johann Bernoulli (né en 1667)
  • Giovanni Ceva (né en 1647)
  • Gottfried Leibniz (né en 1646)
  • Abraham de Moivre (né en 1667)
  • Isaac Newton (né en 1642)
  • Jacopo Riccati (né en 1676)
  • Michel Rolle (né en 1652)
  • Pierre Varignon (né en 1654)