$$\newcommand{\mtn}{\mathbb{N}}\newcommand{\mtns}{\mathbb{N}^*}\newcommand{\mtz}{\mathbb{Z}}\newcommand{\mtr}{\mathbb{R}}\newcommand{\mtk}{\mathbb{K}}\newcommand{\mtq}{\mathbb{Q}}\newcommand{\mtc}{\mathbb{C}}\newcommand{\mch}{\mathcal{H}}\newcommand{\mcp}{\mathcal{P}}\newcommand{\mcb}{\mathcal{B}}\newcommand{\mcl}{\mathcal{L}} \newcommand{\mcm}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcc}{\mathcal{C}} \newcommand{\mcmn}{\mathcal{M}}\newcommand{\mcmnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)} \newcommand{\mcmnk}{\mathcal{M}_n(\mtk)}\newcommand{\mcsn}{\mathcal{S}_n} \newcommand{\mcs}{\mathcal{S}}\newcommand{\mcd}{\mathcal{D}} \newcommand{\mcsns}{\mathcal{S}_n^{++}}\newcommand{\glnk}{GL_n(\mtk)} \newcommand{\mnr}{\mathcal{M}_n(\mtr)}\DeclareMathOperator{\ch}{ch} \DeclareMathOperator{\sh}{sh}\DeclareMathOperator{\th}{th} \DeclareMathOperator{\vect}{vect}\DeclareMathOperator{\card}{card} \DeclareMathOperator{\comat}{comat}\DeclareMathOperator{\imv}{Im} \DeclareMathOperator{\rang}{rg}\DeclareMathOperator{\Fr}{Fr} \DeclareMathOperator{\diam}{diam}\DeclareMathOperator{\supp}{supp} \newcommand{\veps}{\varepsilon}\newcommand{\mcu}{\mathcal{U}} \newcommand{\mcun}{\mcu_n}\newcommand{\dis}{\displaystyle} \newcommand{\croouv}{[\![}\newcommand{\crofer}{]\!]} \newcommand{\rab}{\mathcal{R}(a,b)}\newcommand{\pss}[2]{\langle #1,#2\rangle} $$
Bibm@th

  Dans ces énigmes, le plus difficile sera souvent de trouver l'astuce qui permet de résoudre simplement le problème…
Le ticket de bus
  Dans les années 1970, à Paris, il y avait deux types de ticket de bus : des tickets de bus "une zone", qui coûtaient 50 centimes, et des tickets de bus "deux zones", qui coûtaient 70 centimes. En ce temps-là, la monnaie utilisée était des francs. On trouvait des pièces de 5 centimes, 10 centimes, 20 centimes, 50 centimes, 1 franc, 2 francs.

  Un jour, je me rendis à Paris en provenance de mon nord natal, et je pris le bus. Je tendis au conducteur 1 franc, et immédiatement, alors que je ne lui avait rien dit et qu'il ne me connaissait pas, il me tendit un ticket "deux zones" et me rendit 30 centimes. Comment avait-il fait pour savoir que je voulais effectivement un ticket de ce type?

Toutes les filles ont un frère
  Mr et Mme Peris ont 6 filles, et chaque fille a un frère. Combien y-a-t-il d'enfants dans la famille Peris?

Le guide
  J'ai un guide qui m'accompagne dans un désert, avec qui je pars 7 jours. Je dois le payer chaque soir 1 kg d'or. Pour cela, je dispose d'un lingot de 7 kg d'or, qui mesure 7 cm. Chaque soir, il lui faut son kg d'or, sinon il s'arrête. Pas de crédit et pas d'avance. J'ai une scie magique qui ne sert que 2 fois. Comment scier le bloc?

Le grenadier et le soldat
  On a cinq verres qui sont alignés. Les trois premiers sont pleins, les deux derniers sont vides. Comment obtenir l'alternance plein/vide en ne touchant qu'un seul verre?

Les dortoirs
   Dans une auberge de jeunesse, il y a trois dortoirs.
  • Un dortoir héberge 20 filles, il est étiqueté "filles".
  • Un dortoir héberge 20 garçons, il est étiqueté "garçons".
  • Un dortoir héberge 10 filles et 10 garçons, il est étiqueté "couples".

  Un plaisantin passe par là, et change les étiquettes des dortoirs de sorte que chaque dortoir est mal étiqueté. En tant que responsable de la morale et de la vertu de cette auberge, vous souhaitez remettre les étiquettes à leur place. Pour cela, vous pouvez frapper à la porte de chaque dortoir. Une personne vient vous ouvrir, puis va se recoucher. Vous pouvez renouveler l'opération aussi souvent que vous le désirez, sachant qu'une personne d'un dortoir qui s'est déjà levé ne se lèvera plus à nouveau! Combien faut-il réveiller de personnes au minimum pour remettre les étiquettes en place?

L'avion
  Dans un avion, chaque passager a sa place numérotée. Mais le premier des passagers de cet avion rempli décide de s’asseoir au hasard dans l’appareil plutôt que de s’asseoir forcément à sa place. Les passagers suivants entrent un à un. Ils prennent leur place si elle est libre, sinon s’assoient au hasard. Quelle est la probabilité pour que la dernière personne à entrer s’assoit à sa place ?

Ma voiture
  Saurez-vous retrouver quelle est ma voiture, sachant que son nom de code est : 100 1 5 1 100

Les verres
  8 verres sont alignés sur un comptoir. Les 4 premiers sont vides, les 4 suivants sont pleins. En déplaçant toujours deux verres adjacents, réarrangez-lez, en 4 mouvements, de façon à alterner régulièrement verres vides et verres pleins.

Venez partager vos énigmes sur notre forum