Geolabo
GeoLabo
Géothèque
Aides
Au pays des macros de GeoLabo!

  Ce tutoriel de prise en main de GeoLabo se propose de montrer l'usage des macro-constructions avec GeoLabo. Il s'adresse à des personnes ayant déjà une bonne connaissance de GeoLabo!

Une macro, pourquoi?
  Il y a beaucoup d'objets intégrés dans GeoLabo. Mais il n'y a peut-être pas celui dont vous avez besoin... Bien sûr, vous pouvez le construire au cas par cas en utilisant les autres objets, mais si vous avez besoin de l'utiliser souvent, cela risque de vous lasser!

  Les macro-constructions sont faites pour répondre à ce problème! Expliquons leur principe à partir d'un exemple. Supposons que vous vouliez tracer à de nombreuses reprises les tangentes à un cercle passant par un point donné (n'appartenant pas forcément au cercle). Alors voici comment procéder :
  • vous faites une fois pour toutes la construction.
  • vous dites à GeoLabo ce que vous avez voulu faire, c'est-à-dire à partir du cercle et d'un point (les objets initiaux), tracer les deux tangentes (les objets finaux). Ce nouvel objet apparait alors dans le menu "Objets" sous la rubrique "Mes objets".
  • lorsqu'à un autre moment, vous avez besoin d'utiliser cet objet, vous allez dans le menu "Objets" et choisissez cet objet. Vous désignez le cercle, et le point. GeoLabo refait la construction, et affiche simplement le résultat : les deux droites.
Simple, non?

Création de la macro-construction
  Il faut d'abord créer le modèle. Pour cela, avec les outils habituels, on dessine un cercle (qu'on appelera C1) et un point hors du cercle qu'on appelera A. Gommez ensuite les objets qui ne sont pas ce point et ce cercle. C'est une bonne habitude à prendre lorque l'on crée le modèle d'une macro : il faut gommer tous les objets qui ne sont pas les objets initiaux de la construction à réaliser pour éviter des problèmes (cf plus loin la rubrique L'erreur à ne pas faire!).

  On construit alors le modèle: on crée le centre du cercle (C1) (avec l'objet "Point centre"). On crée ensuite le cercle de diamètre [OA]. Soient E et F les points d'intersection de ce cercle avec le cercle (C1). On trace les droites (AF) et (AE) : ce sont les tangentes recherchées!

  Allez ensuite dans le menu "Macro", et choisissez "créer une macro". Dans la barre d'état apparait la phrase "Désignez les objets initiaux". Il faut donc cliquer sur les deux objets de base de la figure, à savoir le cercle (C1), puis le point A. Cliquez ensuite sur "Terminer" pour indiquer à GeoLabo que vous avez fini cette phase de la construction.

  GeoLabo vous invite maintenant à désigner les objets finaux (cf le message de la barre d'état). Désignez donc les deux droites tangentes. Puis cliquez sur "Terminer". La fenêtre de dialogue suivante s'affiche alors :
GeoLabo vous demande les messages qui seront affichés sur la barre d'état au moment où vous utiliserez le nouvel objet. Remplissez les champs à votre convenance, et cliquez sur "Suivant". La fenêtre de dialogue devient :
Il faut désormais choisir le nom de la macro (c'est lui qui apparait dans les menus), et la description de la macro, qui intervient notamment dans l'aide en ligne. Cliquez sur Terminer. GeoLabo vous invite à sauvegarder le programme de la macro-construction dans un fichier.

Utilisation de la macro-construction
  Ca y est, le nouvel objet est créé, utilisons-le. Ce n'est en fait pas plus difficile que l'utilisation d'un objet usuel de GeoLabo. Si sur votre figure vous avez un cercle et un point, choisissez l'action "Créer", puis, dans le menu "Mes objets", allez dans la rubrique "Mes objets" et choisissez l'objet que vous venez de créer. Désignez le cercle, le point : c'est tout! GeoLabo affiche automatiquement les tangentes, sans afficher les constructions intermédiaires. Magique???? Non,non! GeoLabo!

Et la prochaine fois?
  Vous avez fermé l'ordinateur, éteint GeoLabo, réouvert GeoLabo, et vous voulez à nouveau tracer la tangente à un cercle passant par un point. Oh, drame, dans le menu "Mes objets", l'objet que vous aviez créé n'apparait plus. Heureusement, GeoLabo vous a fait sauvegarder la macro-construction. Allez donc dans le menu "Macro" et choisissez "Charger une macro". Vous devez alors parcourir vos dossiers pour retrouver le fichier correspondant à la macro. Choisissez ce fichier. Et voilà, l'objet apparait à nouveau dans le menu "Mes objets", et vous pouvez l'utiliser à nouveau!

  Bien sûr, cela vous permet d'échanger vos macro-constructions préférées, ou bien de télécharger les exemples présents sur le site!

L'erreur à ne pas faire!
  Il y a une erreur à ne pas faire en créant la macro qui est la suivante. Vous créez la figure modèle de la façon suivante : vous créez un point libre A, puis un cercle de centre B et passant par C (objet : cercle par centre et un point). Ensuite, vous créez le cercle de diamètre [BA], prenez les points d'intersection, etc.... exactement comme décrit précédemment. Seulement voilà, au moment de créer la macro, GeoLabo affiche la fenêtre suivante :
Effectivement, votre construction utilise le point B. Or, B n'est pas fabriqué à partir du cercle, c'est le cercle qui est fabriqué à partir de B, ce qui pose problème pour GeoLabo. En effet, si plus tard vous désignez un cercle créé par son diamètre par exemple, le centre n'est pas défini, et GeoLabo ne saura pas comment utiliser la macro!

  La solution, pour ne jamais se tromper, c'est de gommer tous les objets qui ne sont pas les objets initiaux au moment de la réalisation de la figure modèle, et d'effectuer la construction uniquement à partir d'eux, même si cela vous obligera peut-être à recréer des objets qui existaient déjà par ailleurs (comme le centre du cercle ici).

  Signalons pour conclure ce tutoriel que certains objets ne sont pas (encore?) gérés par les macro-constructions, comme les polygones réguliers par exemple....
email : - Geolabo - F. Bayart