Geolabo
GeoLabo
Géothèque
Aides
Présentation

  GeoLabo est un logiciel de géométrie dynamique. Avec lui, vous pouvez créer toutes les figures géométriques, comme avec une règle et un compas, mais avec une précision extrême. Et, contrairement à ce qui se passe sur une feuille de papier, vous pouvez ensuite déplacer les objets qui n'ont pas de contraintes, conjecturez certaines propriétes. Vous pouvez même demander à GeoLabo ce qu'il en pense!

  GeoLabo offre une grande diversité dans le choix des couleurs, dans le style et l'épaisseur des lignes, ou dans les motifs de remplissage des figures. Ceci fait de lui un moyen agréable pour produire de jolis dessins géométriques. De même, il dispose de nombreux codages pour les segments, les angles...



  L'utilisation de GeoLabo allie rigueur et simplicité. On commence par expliquer à GeoLabo l'action que l'on souhaite faire (créer un nouvel objet, manipuler les objets déjà créés,...). Lors de la création des figures, on choisit ensuite l'objet à créer, puis on effectue la construction à la souris. Un système d'aide à la construction fait que l'on sait toujours précisément quel objet on désigne. En outre, une barre d'état vous informe à tout moment de ce que GeoLabo attend, et une aide contextuelle est disponible en permanence.
  En outre, le comportement de GeoLabo est entièrement paramétrable. Ainsi, vous pouvez décidez par exemple si GeoLabo nomme automatiquement les nouveaux objets, ou s'il vous demande le nom à chaque fois.


  GeoLabo est aussi conçu pour travailler avec des coordonnées ou des équations, et est ainsi particulièrement conseillé pour les travaux de géométrie analytique. De même, GeoLabo est aussi doué pour l'analyse. On peut créer très facilement des variables, et des objets permettant de contrôler la valeur de ces variables. On peut aussi représenter des courbes représentatives de fonctions, des courbes paramétrées, ou des suites récurrentes. Même, le premier terme d'une telle suite est modifiable dynamiquement, ce qui permet de conjecturer la nature d'une suite en fonction de son premier terme aussi facilement que la nature d'une figure!


  GeoLabo est écrit en java. Ceci signifie qu'il fonctionne à la fois sous Windows, sous Linux et sous Mac, à condition que la machine virtuelle java (gratuite elle aussi) soit installée sur votre ordinateur. Il permet de communiquer avec les logiciels de traitement de texte comme Word ou Latex, et grâce à son extension Geoweb, on peut intégrer les figures sur une page web en gardant leur aspect dynamique! On peut aussi imprimer directement les figures, avec une grande précision : si l'on demande à ce que la longueur de l'unité soit exactement 1cm, elle sera exactement de 1cm!

  GeoLabo est doté d'un système de macro-constructions (parfois appelées prototypes dans d'autres logiciels). Les macro-constructions sont un outil très efficace pour réaliser des constructions répétitives. Il est ainsi très facile de réaliser avec GeoLabo des pavages du plan ou des figures un peu sophistiquées comme l'escargot de Pythagore! Ainsi, avec ces macro-constructions, vous pouvez étendre les possibilités de GeoLabo à l'infini!


  Voici quelques copies d'écran (un clic dessus les affiche en taille réelle)!


GeoLabo à l'ouverture! Une figure créée sous GeoLabo
Boite de dialogue d'impression Une courbe tracée sous GeoLabo, la normale et une recherche de rayon de courbure
email : - Geolabo - F. Bayart