Geolabo
GeoLabo
Géothèque
Aides
Nouveautés

  GeoLabo v1.25 - 03/03/2007

  Deux modifications importantes dans cette version de GeoLabo :

  1. L'exportation des figures au format EPS a été très nettement améliorée. En particulier, les figures "sans remplissage" apparaissent effectivement sans remplissage.
  2. Il est désormais possible de rentrer des caractères grecs dans les textes, et les observations.
Par ailleurs, on peut modifier quelques objets supplémentaires : les points d'intersection, et les projetés orthogonaux...


A ce jour, 28983 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.24 - 05/02/2007

  Grâce à Pascal, un bug important concernant l'intersection de deux cercles a été résolu. Toujours sous l'impulsion de Pascal, les macro-constructions du menu "Mes objets" peuvent être chargées dès le lancement de GeoLabo. Par ailleurs, comme annoncé le mois dernier, on peut modifier quelques objets supplémentaires : les cercles définis par un centre et un rayon, les courbes représentatives et paramétrées...


A ce jour, 27369 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.23 - 7/01/2007

  Le principal défaut de GeoLabo, du moins à mon avis, est que jusqu'à présent il était impossible de modifier un objet déjà créé. La version 1.23 marque une étape importante vers la correction de ce défaut. Il est désormais possible de modifier quelques objets (point repéré, contrôle de variable graphique). C'est peu, mais le travail de fond a été fait et dans les prochaines versions, tous les objets pourront progressivement être modifiés...

  Par ailleurs un certain nombre de bugs ont été résolus. Je les ai souvent découverts en ajoutant des fichiers à la géothèque, qui comporte maintenant plus de 50 exemples.
A ce jour, 25540 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.22 - 4/12/2006

  La version 1.22 de GeoLabo corrige surtout un gros bug concernant la gestion des expressions comportant des angles, lorsque l'on désire que ces angles soient mesurés comme "angle géométrique". Autre nouveauté, réclamée par les utilisateurs, il est désormais possible de régler la "précision" des conjectures. Cela se fait de la même façon que pour paramétrer le nombre de chiffres affichés d'une observation.
A ce jour, 23797 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.21 - 25/11/2006

  Deux nouveautés au programme de cette nouvelle version :

  • pour les utilisateurs de Windows, GeoLabo s'installe maintenant automatiquement, avec une jolie icone sur le bureau et dans le menu "démarrer". En outre, les fichiers créés par GeoLabo sont automatiquement associés à l'application, et il suffit de double-cliquer dessus pour les ouvrir. Je remercie Lionel Caylat pour son aide dans la réalisation de cette possibilité!
  • pour tous, à la demande de nombreuses personnes, le menu "objets" n'est plus grisé lorsqu"on choisit une action autre que "Créer". On gagne ainsi du temps lors de la construction de la figure.

A ce jour, 23234 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.20b - 18/11/2006

  Lorsqu'on ferme GeoLabo et qu'une figure n'est pas sauvegardée, GeoLabo le signale et demande si vous souhaitez une sauvegarde. Une petite amélioration a également été ajoutée lors d'un appel à un fichier supprimé dans le menu "Figures récentes...".

A ce jour, 22823 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.20a - 11/11/2006

  Un énorme bug concernant les recouvrements de cercle, qui n'apparaissait que depuis la dernière version, est corrigé. Par ailleurs, je reprends un peu le développement de GeoLabo. Des nouveautés sont prévues dans les semaines à venir...

A ce jour, 22408 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.17 - 21/03/2006

  Bugs corrigés pour l'exportation en format EPS : plus de remplissage en noir des figures non colorées, respect des échelles choisies, et proposition automatique du nom du fichier exporté.

A ce jour, 15476 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.16 - 11/12/2005

  Les améliorations de la version 1.16 se concentrent sur l'affichage :
- La prévisualisation en vue d'exporter ou d'imprimer a été peaufinée : on aperçoit désormais les points, les tracés des lignes sont moins épais.
- Il est possible de choisir précisément la longueur de l'unité en X par rapport à l'unité en Y.
- Les contrôles de variable graphiques sont (enfin!) plus jolis!
- L'impression a été revue pour être rendue plus proche de ce que l'on voit à l'écran (épaisseur des traits, taille des polices, représentation des points....).
- Le cadrage automatique des figures est plus performant.
- On peut désormais choisir la couleur de la grille, ainsi que le style des traits.
- Un bug pour le choix du motif de remplissage des figures a été corrigé.
  Quelques aspects "géométriques" ont aussi été modifiés :
- Un horrible(!) bug concernant les homothéties de rapport négatif a été réparé.
- Les intersections arc/autre objet étaient mal gérées. Ce ne devrait plus être le cas!
- La position d'un point sur un objet est gérée de façon plus naturelle.

A ce jour, 10233 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.15 - 01/12/2005

Outre les habituelles corrections de bugs, la version 1.15 de GeoLabo a revu la conception et l'utilisation des animations, devenues plus faciles et plus complètes qu'auparavant. Parmi les améliorations principales, il est désormais possible de créer une animation qui décrit le procédé de construction d'une figure, et Geoweb, la version "internet" de GeoLabo, gère désormais les animations. Et comme toujours, quelques nouvelles figures sont venues enrichir la Géothèque!

A ce jour, 9800 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.12 - 05/11/2005

Le site internet de GeoLabo a été revu, et j'espère, embelli! De nombreuses améliorations sont aussi au programme de la version 1.12 :
- il est possible de paramétrer le menu "Objets". Ainsi, si on n'utilise pas tous les objets disponibles dans GeoLabo, on peut alléger ce menu. - une deuxième ligne dans la barre d'état a été créée. Elle indique la dernière action que vous avez faite.
- dans le menu fichier, il est maintenant possible d'accéder directement aux 4 derniers documents ouverts.
- lorsqu'un point est créé, l'affichage de son nom suit désormais la typographie (fonte, taille, style) actuelle des textes.
- un bug concernant le déplacement d'un marquage d'angle a été corrigé! La gestion générale des marquages d'angle est améliorée!
- les indications de construction sont plus jolies...

A ce jour, 8426 personnes ont téléchargé GeoLabo.


  GeoLabo v1.11 - 27/09/2005

Déjà une nouvelle version! Elle corrige essentiellement deux bugs :
- l'enregistrement et l'exportation sous Mac deviennent (enfin) aussi faciles que l'enregistrement sur les autres plate-formes.
- la trace d'un objet qui n'existe pas ne disparait plus.
Enfin, les cercles sont un peu plus jolis!


  GeoLabo v1.10 - 25/09/2005

Le principal apport de cette version est la gestion des macro-constructions! Désormais, toutes les constructions répétitives seront plus aisées. De nombreux bugs ont été corrigés, et beaucoup d'exemples ont été ajouté dans la géothèque! (6796 personnes ont téléchargé GeoLabo!).


  GeoLabo v1.01 - 04/03/2005

Quelques bugs corrigés, des progrès dans l'interface utilisateur, Geoweb prend beaucoup moins de place....mais pas grand chose de révolutionnaire! Déjà 2442 personnes ont téléchargé GeoLabo à ce jour!


  GeoLabo v1.00 - 17/01/2005

GeoLabo 1.00 est disponible!!!

email : - Geolabo - F. Bayart