Geolabo
GeoLabo
Géothèque
Aides
Lois de Snell-Descartes

  Dans un milieu transparent homogène, la lumière se propage en ligne droite. Mais quand un faisceau lumineux passe obliquement d'un milieu transparent dans un autre, une partie de la lumière incidente se réfléchit, l'autre pénètre dans le second milieu et change de direction. C'est le phénomène de réfraction. La réfraction obéit aux deux lois suivantes, dites lois de Snell-Descartes :
  • Le rayon réfracté reste dans le plan d'incidence, c'est-à-dire que le rayon incident, le rayon réfracté, et la normale au point d'incidence sont dans un même plan.
  • Si n1 est l'indice du premier milieu, n2 l'indice du second milieu, i est l'angle d'incidence et r l'angle de réfraction, alors on a :
    n1sin(i)=n2sin(r)
    (voir le dessin ci-dessous).

  Geolabo permet de réaliser facilement la simulation de ce phénomène de réfraction, en faisant varier indice de chaque milieu et angle d'incidence. Il permet ainsi de faire constater expérimentalement certains phénomènes, par exemple :
  • lorsque l'indice du second milieu est inférieur à l'indice du premier milieu, il existe un angle limite tel que, si l'angle d'incidence est supérieur strict à l'angle limite, alors il n'existe plus de rayon réfracté.
  • lorsque l'indice du second milieu est supérieur à l'indice du premier milieu, le rayon réfracté existe toujours, mais varie entre 0 et un angle limite.


Vous pouvez télécharger la figure en cliquant sur ce lien avec le bouton droit et en choisissant "Enregistrer sous".

email : - Geolabo - F. Bayart