Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2008 08:21:00

simon
Invité

encore moi ,le cercle et ses rapports .

Coucou ,
Me revoilà , de temps en temps je reviens vous faire un petit bonjour .
Avec toujours ces questions que je trouve à poser aux autres,et en effet elle reviennent souvent sur le cercle et la géométrie .
Ici on écoute au moins , on conseil ,car ma prof me dit souvent  : occupe toi donc de tes affaires ..., moi je pense que mes affaires c'est un peu ça .
Donc voilà ce que j'ai constaté ( après avoir parlé de " l'inexactitude " de dire que le diamètre du cercle est égal à , ou bien  son périmètre est égal à , plutôt que de dire environ ).
Il s'agit encore du périmètre et au diamètre , par rapport aux additions ,
multiplications et aux  puissances  de 2.
Yoshi tu auras sûrement déjà compris , mais les autres vous voyez ?
Ha ! ce cercle , je l'aurai un jour , je l'aurai .

#2 16-02-2008 09:45:47

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : encore moi ,le cercle et ses rapports .

Salut Simon,

Si vraiment on te dit :
occupe toi donc de tes affaires ..
alors, c'est vraiment regrettable !
Rien, à mes yeux, ne justifie de tuer dans l'oeuf la curiosité de bon aloi d'un élève.
Le but de la scolarité, en dehors d'instruire, est aussi d'éduquer c'est à dire de permettre à ceux qui la subissent d'apprendre à réfléchir, raisonner, décider par eux-mêmes...
Et là, on en serait vraiment loin...
Continue à chercher Simon, tu chercheras sans trouver (pour le cercle), mais au moins tes recherches t'auront appris quelque chose, tu n'auras pas perdu ton temps !

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#3 16-02-2008 10:28:49

simon
Invité

Re : encore moi ,le cercle et ses rapports .

Donc voilà ce que j'ai constaté :
Exemple:

Dans un cercle de rayon 2 , le périmètre et l'aire arrivent sur un chiffre égal pour 2( l'un est en cm l'autre en cm²)
soit 2+2 xpi 12,56 pour  ou 2² x pi 12,56
si on augmente de 2 ( soit 4 )ou en puissance de 2 , 4²(16) chaque fois on se retrouve à :
25,12 et 50,24 on obtient  le double .
encore de 2 (6+6) ou en puissance de 2 , 6²:
37,68 et 113,04 on obtient soit le triple , et ainsi de suite ,
bizare , non ?
Allez , je vous laisse , bon week-end à tous .


Et en bas toujours cette question sympa ( Quel est le premier chiffre du nombre pi?)

#4 16-02-2008 12:47:06

yoshi
Modo Ferox
Inscription : 20-11-2005
Messages : 16 946

Re : encore moi ,le cercle et ses rapports .

Re,

Tout d'abord une précision :
- les chiffres sont les symboles utilisés pour écrire les dix premiers nombres entiers de 0  à 9
- donc quand tu écris : "le périmètre et l'aire arrivent sur un chiffre égal pour 2", tu veux dire un nombre,
ceci s'explique parce que pour le nmbre 2, 2² ou le double de 2, c'sst le même résultat...

D'autre part, il y a une consigne que tu vas devoir te mettre dans la tête, parce que sinon, ça va te jouer des tours : "on ne fait pas de comparaison d'égalité sur des valeurs approchées". Ici, ce n'était pas grave, parce que ces valeurs approchées étaient toutes deux obtenues à partir de la même approximation de pi.
En fait, il aurait fallu écrire :
[tex]\mathrm{P\acute erim\grave etre} = 4\pi\;et\;Aire=4\pi\;donc\;\mathrm{P\acute erim\grave etre}=Aire[/tex]
C'est toujours la même "histoire" : faire la distinction entre = et environ...

Après avec Rayon = 4, ça s'explique facilement !
[tex]P=2\pi R= 2R\times\pi\;et\;A=R^2\times\pi[/tex]
et on constate qu'avec R = 4 :
[tex]2R = 2\times 4\;et\;R^2=4\times 4,\,donc\;R^2=2R[/tex]

Pour R = 6
[tex]2R=2\times 6\;et\;R^2=6\times 6\;donc\;R^2=3R\;donc\;Aire=3\times\mathrm{P\acute erim\grave etre}[/tex]

Enfin :

Et en bas toujours cette question sympa ( Quel est le premier chiffre du nombre pi?)

Là, je ne pige pas la question...

@+


Arx Tarpeia Capitoli proxima...

Hors ligne

#5 07-03-2008 15:04:09

simon
Invité

Re : encore moi ,le cercle et ses rapports .

Me revoilà ,
Je te répond un peu en retard sur ce sujet .
Je chercherai toujours à temps perdu ,malgré  toutes les bonnes raisons et raisonnements certainement très justes qu'on me donne ,mais qui ne sont pas les miens , moi j'aime bien chercher et essayer de trouver par moi même , sans avoir en avance le raisonnement de quelqu'un d'autre , je n'aime pas apprendre sans comprendre , j'ai remarqué que comme ça souvent on comprend sans ne plus jamais oublier, bien sur je parle de choses simples , car je ne suis pas très intelligent , mais j'essaie , c’est  une sorte de hobby .
Il y a toujours cette question qui me revient pour le cercle ... comment d'après toi à ton déterminé Pi et sa valeur ( moi j'ai mon idée , je te l'exposerai bientôt , j'essaie de la mettre au clair sur papier , elle repose sur la base du carré du cercle et d'une égalité à trouver équation  , mais je reste sur ce que je l'ai déjà d'écrit plutôt ).
Bon week-end

Simon

Pour la question que tu n'as pas compris , c'est simplement celle qui est posée de temps en temps par le serveur avant d'envoyer son message , donc rien de grave , je vais bien rassure toi .
Ex :  celle d'aujourd'hui est combien font 2+2

#6 07-03-2008 20:59:26

le senior des ânes hauts
Invité

Re : encore moi ,le cercle et ses rapports .

Très intéressant ta réflexion Simon,
tu oses défier avec humilité et ça c'est bien ,
mais fait attention tout de même à l'entêtement ,regarde où ça peut mener,
bonne recherche ...

Pied de page des forums