Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2005 15:37:17

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

fonction lipschitzienne

si qqun peut m'aider ce serait sympa :
  Montrer que la racine carrée est lipschitzienne sur tout intervalle de la forme[a;+infini[ où a>0, mais qu'elle n'est aps lipschyzienne sur tout IR+

Hors ligne

#2 11-11-2005 16:40:21

Michaël
Membre
Inscription : 03-10-2005
Messages : 23

Re : fonction lipschitzienne

J'écrirai r(x) pour la racine de x.
On doit chercher si il existe k>0 tq pour tous x,y dans [a,+oo[ on ait : |r(x)-r(y)|=<k|x-y|.
Alors : |r(x)-r(y)|=|x-y|/(r(x)+r(y))=<|x-y|/2r(a) on a mulitplié en haut et en bas par le conjugué et majoré. Donc sur l'intervalle considéré, la fonction est lipchitzienne de constante k=1/2r(a).
Sur l'intervalle [0,+oo[ on a, pour tout x>0 : |r(x)-r(0)|=r(x) et on ne peut pas majorer r(x) puisque x est quelconque, donc k n'existe pas.
Par l'absurde : si k>0 fini existait on aurait r(x)=<kx et donc k>=1/r(x); or 1/r(x) n'est pas bornée sur lR+ donc on ne peut pas fixer k>0.

Hors ligne

#3 11-11-2005 17:13:11

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

Re : fonction lipschitzienne

merci beaucoup Michaël pour cette demonstration que j'aurai pas trouver si facilement; j'ai d'autres questions egalement (mais vous n'êtes pas ds l'obligation de toutes les faire bien sur) :
1. soit f une fonction k-lipschitzienne et  g une fonction m-lipshitzienne; montrer que f rond g est km-lipschitzienne;
2.soit a,b et c 3 reels tq a<b<c et f une fonction definie sur [a;c]. Montrer que si f est k-lipschitzienne sur [a,b] et [b,c] alors f est k-lipschitzienne sur [a,c];
3.Montrer que le resultat precedent n'est plus vrai si l'on suppose seuelemnt que f est k-lipschitzienne sur [a,b] et ]b,c].
4.donner un exemple de fonction lipshitzienne et bijective dt la reciproque n'est pas lipschitzienne.
5.Soit f:[0;+oo[ -->IR une fonction lipschitzienne; Montrer que x-->f(x)/x est bornée sur [1;+oo[. en deduire que les fonctions x-->x² et x-->exp(x) ne sont pas lipschitziennes sur [0;+oo[.
6. Montrer que le produit de 2 fonctions lipschitziennes n'est pas nécessairement lipschitzienne ( on donnera un contre exemple)
7.Montrer que si f et g sont 2 fonctions lipschitziennes et BORNEES sur un intervalle I, le produit fg est lipshitzien sur I.

Hors ligne

#4 11-11-2005 18:10:42

Michaël
Membre
Inscription : 03-10-2005
Messages : 23

Re : fonction lipschitzienne

1.|f(g(x))-f(g(y))|=<k|g(x)-g(y)|=<k(m|x-y|)=km|x-y|
2. me semble évident
3. Pour x et y dans [a,b] ou ]b,c] pas de problème. Pour x dans ]b,c] et y dans [a,b] on a |f(x)-f(y)|=|f(x)-f(b)+f(b)-f(y)|=<|f(x)-f(b)|+|f(b)-f(y)|=<k|y-b|+|f(x)-f(b)| et on ne sait pas majorer cette dernière expression puisque f est lipschitzienne sur ]b,c].
4. à chercher
5. Montrer (en utilisant la définition sûrement) que f lip sur [0,+oo[ implique f(x)/x bornée sur [1,+oo[. Les fonctions proposées ne sont donc pas lipschitziennes puisque x et exp(x)/x sont non bornées sur [1,+oo[ (c'est le raisonnement par contraposée).
6. à chercher
7. On suppose que f est bornée par M et g par N et k et p lipschitziennes respectivement, alors :
|f(x)g(x)-f(y)g(y)|=|f(x)g(x)-f(x)g(y)+f(x)g(y)-f(y)g(y)|=|f(x)(g(x)-g(y))+g(y)(f(x)-f(y))|=<|f(x)||g(x)-g(y)|+|g(y)||f(x)-f(y)|=<Mk|x-y|+Np|x-y|=(Mk+Np)|x-y| donc fg est lipschitzienne de constante Mk+Np.

Voilà, je n'ai plus le temps, je dois partir, mais j'ai déjà été gentil.

Hors ligne

#5 11-11-2005 18:11:45

Michaël
Membre
Inscription : 03-10-2005
Messages : 23

Re : fonction lipschitzienne

Désolé pour ces machins jaunes, ils viennent sans mon consentement.

Hors ligne

#6 11-11-2005 19:03:34

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

Re : fonction lipschitzienne

encore merci mickael

Hors ligne

#7 12-11-2005 00:06:58

Manu918
Membre
Inscription : 11-11-2005
Messages : 28

Re : fonction lipschitzienne

si y'en a d'autre qui veulent aussi m'aider sur ces questions et donner leur demonstrations alors n'hesiter pas!

Hors ligne

#8 05-03-2008 22:49:00

YALDA
Membre
Inscription : 05-03-2008
Messages : 1

Re : fonction lipschitzienne

BONSOIR, moi j'aimerais bien que quelqu'un m'explique  c'est quoi une fonction lipschitzienne.
Et aussi m'expliquer  c'est quoi une constante de Lipschitz. voila merci

Hors ligne

Pied de page des forums