Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-04-2021 22:03:53

Basile 2021
Invité

Matrices et Polynômes

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en licence et je viens souvent sur ce site pour chercher des exercices.
Sur la page "réduction d'endomorphismes"
http://www.bibmath.net/ressources/index … &type=fexo
Dans l'exercice 23, question 2, je ne comprends pas la déduction qui est faite.
Pourquoi le fait que  la diagonale de -1 se décale vers la droite permet de déduire que:
A= a0 In+a1 J + ... + an-1 Jn-1

Je  remercie par avance tous ceux qui me répondront.
Basile

#2 05-04-2021 22:46:35

Zebulor
Membre expert
Inscription : 21-10-2018
Messages : 2 072

Re : Matrices et Polynômes

Bonsoir,
parce que les nombres $a_i$ de la matrice $A$ ont exactement les mêmes places que les nombres $1$ dans la matrice $J^i$ pour $i$ allant de 0 à n.
En particulier tu peux le voir en comparant les places des $1$ de $J$ et celles des $a_1$ de la matrice $A$

Dernière modification par Zebulor (05-04-2021 22:50:51)


En matière d'intégrales impropres les intégrales les plus sales sont les plus instructives.

Hors ligne

#3 06-04-2021 21:30:00

Basile 2021
Invité

Re : Matrices et Polynômes

Merci !!!

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
quarantedeux plus cinquante cinq
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums