Bibm@th

Forum de mathématiques - Bibm@th.net

Bienvenue dans les forums du site BibM@th, des forums où on dit Bonjour (Bonsoir), Merci, S'il vous plaît...

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2021 22:13:47

JLoup
Membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Texte à décrypter...

Bonjour,
J'ai un texte à décoder mais je sèche.
C'est un grand tableau de lettre.
Je met les deux première ligne.

maytztrmbmyamaapbyzptyypzmtpppayramyyptbpmrar
tyymypmymmtyptrpmtyabzabrzpbrzmrzbmrttayrryrm

Sous le tableau il y a le dessin d'une clé avec le mot Collège
J'imagine donc que la clé de décryptage est le mot collège, mais je n'arrive pas à décrypter

Si quelqu'un à une idée, je suis preneur

Cordialement

JLoup

Hors ligne

#2 24-02-2021 08:37:01

bio
Invité

Re : Texte à décrypter...

Bonjour jloup ,as tu d'autre info ?Qui te l'a donné,etc...
(pour l'instant je penche pour un carré de vigenère )
cordialement:bio

#3 24-02-2021 09:03:20

JLoup
Membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Re : Texte à décrypter...

C'est extrait d'un livre de magie. il y a des petits textes crypté tout au long du livre qui sont la comme des petits intermede...
Ce que l'on a décrypté utilisait des méthode assez simples, code césar, anagramme, texte écrit en espéranto + césar, texte en mongole - chiant à décrypté - zorglangue...
Il reste deux textes sur lesquels on se casse les dents.
Pour celui dont j'ai donné un extrait, j'ai essayé un code vigenère avec la clé collège ca ne donne rien, mais pas un carré de vigenère, je vais egardé ca de plus pret

Je te tiens au jus

JLoup

Hors ligne

#4 24-02-2021 17:23:22

Chrispaul
Membre
Inscription : 04-04-2020
Messages : 45

Re : Texte à décrypter...

Bonjour à JLoup et à tous,

Si l’on fait une analyse de fréquence des lettres, on peut constater qu’il n’y a que 8 lettres utilisées dans ces deux premières lignes du message : A 7 fois, B 7 fois, M 15 fois, P 11 fois etc. avec R, T, Y et Z

Je pencherai donc pour un codage avec une grille, avec par exemple 3 lettres pour repérer les abscisses et 5 lettres pour les ordonnées, ce qui permet de placer 15 lettres de l’alphabet du clair, en excluant une dizaine de lettres non utilisées dans ce texte. Pour la clé, on l’écrit de haut en bas dans la première colonne, puis les autres lettres en suivant dans la colonne 2, puis dans la colonne 3. Il faut donc analyser le crypto en bigrammes, chaque lettre du clair étant repérée par les deux lettres de son abscisse et de son ordonnée.
Par ailleurs, s’il s’agit d’un livre de magie, la clé peut être « collège », mais aussi « Poudlard » , par exemple.

C’est assez difficile à expliquer sans dessin de la grille, mais je ne sais pas faire de dessins sur ce site.

Voilà, je lance l’idée, je me trompe peut-être complètement, et des personnes plus compétentes pourraient essayer de prendre le relai.

Cordialement à tous.

Dernière modification par Chrispaul (24-02-2021 17:35:20)

Hors ligne

#5 24-02-2021 17:48:54

JLoup
Membre
Inscription : 23-02-2021
Messages : 3

Re : Texte à décrypter...

Merci à tous pour vos piste de recherche.
JE ne sais pas trop ou mettre une photo du texte crypté.
J'ai mis une photo sur instagram sur mon compte @croquisdemarche

Ce que je peux dire c'est que les autres textes sont beaucoup plus courts que celui ci.
les codages sont simples césar, zorglub, winding...
Ca me parait vraiment bizarre.
Pour la clé il est indiqué sur la photo collège, ca peu aussi etre estaimpuis qui est le nom du collège. Poudlard je ne pense pas, le livre est centré sur son propre univers.
En regardant la grille globalement j'ai l'impression qu'il se dessine quelque chose, mais en m'approchant je ne vois pas quoi...

Cordialement

JLoup

Hors ligne

#6 11-08-2022 14:23:15

Kiki wasso
Invité

Re : Texte à décrypter...

Bonjour, j'espère que vous allez bien ☺️
Je suis débutante en cryptagraphie,
J'ai un message à décrypter qui est en hexadécimal "94ACB9AAB067B4A8B4A8B5" mais je n'ai pas la clé, comment devrais je m'y apprendre
Je vous remercie de votre aide

#7 11-08-2022 16:55:39

Rossignol
Membre
Inscription : 19-06-2015
Messages : 290

Re : Texte à décrypter...

Bonjour,

Il s'agit d'un chiffre de César sur les codes ASCII des caractères.
Le décalage est de 71.

 94  AC  B9  AA  B0  67  B4  A8  B4  A8  B5  < hexadécimal
148 172 185 170 176 103 180 168 180 168 181  < décimal
 77 101 114  99 105  32 109  97 109  97 110  < idem - 71
  M   e   r   c   i       m   a   m   a   n  < ASCII

@+

Hors ligne

Réponse rapide

Veuillez composer votre message et l'envoyer
Nom (obligatoire)

E-mail (obligatoire)

Message (obligatoire)

Programme anti-spam : Afin de lutter contre le spam, nous vous demandons de bien vouloir répondre à la question suivante. Après inscription sur le site, vous n'aurez plus à répondre à ces questions.

Quel est le résultat de l'opération suivante (donner le résultat en chiffres)?
soixante dix-neuf moins treize
Système anti-bot

Faites glisser le curseur de gauche à droite pour activer le bouton de confirmation.

Attention : Vous devez activer Javascript dans votre navigateur pour utiliser le système anti-bot.

Pied de page des forums